Categories: Industry News

190 m² de panneaux solaires en plus pour l’école Racine – Essor Isère

le 20 août 2020 – Caroline THERMOZ-LIAUDYRégion grenobloise

Thierry Chenu/ Ville de Grenoble 2020 – Energ’Y Citoyennes a aussi installé des panneaux sur la Belle Electrique

Après 60 m² installés en 2018, le conseil municipal de Grenoble a acté en juillet l’élargissement de l’installation. L’équipement total devrait produire 55 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation du bâtiment.

Suite à manifestation d’intérêt spontanée et à l’avis de publicité en date du 7 février dernier, la Ville de Grenoble a autorisé la SAS Energ’Y Citoyennes à implanter une nouvelle centrale solaire photovoltaïque sur la toiture du groupe scolaire Racine. Cette société a été créée en 2016 par des habitants avec le soutien la Métro et de la Ville, dans le but de développer la réalisation de centrales solaires photovoltaïques.

Elle comprend aujourd’hui 232 associés dont 91 Grenoblois (principalement des personnes physiques mais également des communes comme Eybens, Echirolles et Grenoble) et a déjà réalisé 15 centrales solaires réparties dans différentes communes, pour une puissance totale de plus de 280 kWc.

La nouvelle centrale à implanter sur la toiture du groupe scolaire Racine aura une surface d’environ 190 m2 et viendra compléter la première centrale de 60 m2 mise en place en 2018, afin de maximiser la valorisation de l’énergie solaire sur ce site. L’ensemble de ces deux équipements devrait à terme produire environ 55 MWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle du groupe scolaire. Cette installation viendra donc compléter l’ensemble des centrales solaires photovoltaïques déjà mises en œuvre sur le patrimoine municipal, ce qui devrait permettre d’atteindre une puissance cumulée de près de 530 kWc dès la fin de l’année 2020.

En contrepartie de la mise à disposition de la toiture, la SAS Energ’Y Citoyennes versera une redevance annuelle de 1€ par an et par m2 de toiture occupée, soit environ 190 €/an à ce stade du projet. Vincent Fristot, adjoint à la Transition énergétique, à l’immobilier municipal et au contentieux, a déclaré à l’occasion du conseil municipal où a été actée la convention d’occupation de la toiture : « la Ville de Grenoble s’engage pour le développement local d’installations d’énergies renouvelables : avec le réseau de chauffage urbain pour les bâtiments municipaux, l’achat d’électricité verte et de biométhane… Au total on estime que plus de 65 % des consommations d’énergie des bâtiments municipaux sont issues de sources renouvelables. L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur la toiture de l’école Jean-Racine est une nouvelle étape pour amplifier la transition vers les énergies renouvelables ».

C.T.-L.



Caroline THERMOZ-LIAUDY
Journaliste

Ses derniers articles

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

35 minutes ago

DIKWE : une digue pour protéger les ports et produire de l’énergie grâce aux vagues – Meretmarine.com

Lauréat du Blue Challenge 2020 du Pôle Mer Bretagne Atlantique, DIKWE est un ingénieux projet…

1 heure ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – afriqueactudaily

Faso Energie, c’est le nom de la première usine de fabrication de panneaux solaires au…

4 heures ago

Produits solaires électriques Marché Rapport de recherche, segment par acteur, type, application, canal marketing et région 2015-2027 – Instant Interview

Marché mondial Produits solaires électriques Le rapport présente une estimation qualitative et des détails détaillés…

5 heures ago

Salon international des énergies renouvelables : Report de la 11e édition – El Moudjahid

La 11e édition Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable…

6 heures ago

This website uses cookies.