36% de l’électricité mondiale reste produite au charbon – Nucléaire – L’Usine Nouvelle

À l’heure du déconfinement, tous espèrent la reprise. Dans le rapport annuel de BP sur l’énergie mondiale, publié le 17 juin, son PDG, Bernard Looney, plaide pour qu’à ce moment pivot de notre histoire, nous reconstruisions « mieux ». On trouve dans la « Statistical review of World energy 2020 » quelques bonnes nouvelles et beaucoup de moins bonnes, du moins pour le climat.

La consommation mondiale d’énergie primaire n’a crû, en 2019, que de 1,3 % (contre 2,8 % en 2018). Cette nouvelle consommation est tirée par les énergies renouvelables (EnR) et le gaz, qui en ont fourni les trois quarts. Dans la production électrique, la part des EnR est passée de 9,3 à 10,4 %, dépassant pour la première fois le nucléaire. La part du charbon tombe au plus bas depuis seize ans dans le mix énergétique global (27 %).

Mais malgré son déclin, il demeure la première source d’énergie électrique (36,4 %). Sa production a crû l’an passé de 1,5 %, tandis que celle de pétrole baissait (- 60 000 barils par jour). Résultat, nos émissions de CO2 ont encore augmenté de 0,5 % en 2019. C’est mieux que les + 2,1 % de 2018, mais la moyenne sur deux ans reste supérieure à celle des dix dernières années. Il y a pire. L’Agence internationale de l’énergie estime que le confinement lié au Covid-19 fera baisser nos émissions carbone mondiales de 2,6 gigatonnes cette année. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudrait un reconfinement équivalent tous les deux ans pendant vingt-cinq ans. Ou un changement radical de nos usages.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Traité sur la charte de l’énergie : le texte qui permet aux multinationales d’attaquer les Etats – Marianne

C’est dans la plus grande discrétion que se décide, une fois de plus, l’avenir de…

34 minutes ago

Transition énergétique : Le CESE plaide pour une nouvelle stratégie – Médias 24

Une accélération de la transition énergétique permettrait d’ancrer sur le long terme le Maroc dans…

59 minutes ago

Al Akhawayn dévoile les programmes de son plan stratégique 2020-2025 – Finances News Hebdo

L'École des sciences et de l'ingénierie dispensera, à partir de l'automne 2020, 8 nouveaux programmes…

1 heure ago

Fès : L’université Euromed reçoit de l’UE un don additionnel de 5,4 MDH – Industrie du Maroc Magazine

L’Université EuroMed de Fès (UEMF) a reçu de l’UE un don additionnel de 5,4 MDH…

1 heure ago

Centrale photovoltaïque de Kerambris au point mort, l’arrêté préfectoral annulé par une mesure de justice – France 3 Régions

Un soulagement pour les opposants Le jugement a été rendu, sur le fond, le 3…

2 heures ago

This website uses cookies.