50 hectares du port de Cherbourg seront alloués aux énergies marines renouvelables – Normandie Actu

À Cherbourg, 50 hectares des terre-pleins du port de commerce vont être alloués aux énergies marines renouvelables. Ports de Normandie vient de lancer trois appels à projets.

Publié le 16 Juin 20 à 18:49

Une vue aérienne des terre-pleins du port de commerce. Sur les 83 hectares, une cinquantaine sont proposés pour accueillir des activités industrielles, logistiques et d’innovation liées à l’éolien. (©Alexis MORIN)

Philippe Deiss, le directeur général du syndicat mixte Ports de Normandie, définit ainsi le but des trois appels à manifestation d’intérêt qui courent jusqu’au 10 juillet :

Conforter les activités existantes et en accueillir de nouvelles. Il s’agit d’une démarche pragmatique : nous ouvrons le dialogue pour construire des projets à vocation industrialo-portuaire permettant d’occuper les terre-pleins. L’objectif à cinq ans est de développer au maximum les activités industrielles, logistiques ou d’innovation liées aux énergies marines renouvelables.

L’éolien et l’hydrolien, c’est le pari fait par les collectivités territoriales il y a près de dix ans.

83 hectares d’un seul tenant

Depuis le départ de Toyota en 2001, toutes les tentatives pour attirer des trafics de marchandises, des vracs notamment, sont en effet restées vaines. La perspective des appels d’offres pour les premiers parcs éoliens en mer a poussé PNA à augmenter de 39 hectares le foncier des terre-pleins.

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Aujourd’hui, ce sont 83 hectares d’un seul tenant, avec un accès direct au quai et un sol peu compressible offrant une bonne résistance aux charges lourdes, qui sont disponibles. Philippe Deiss l’assure :

Tout est prêt et c’est un vrai avantage. Mais que de péripéties nous ont réservé ces dossiers…

En effet : Areva qui promet avant de préférer Le Havre, Alstom repris par General Electric, la construction de l’usine LM Wind Power, GE qui se concentre sur sa nouvelle éolienne de 12 MW, EDF qui revient vers Siemens-Gamesa…

C’est la vie des projets industriels… Mais nous passons enfin aujourd’hui la vitesse supérieure.

Les projets éoliens se concrétisent

Il y a quelques jours, EDF Renouvelables et ses partenaires, Enbridge et WPD, ont annoncé le lancement de la construction du parc éolien au large de Fécamp, un investissement estimé à 2 milliards d’euros. Une décision finale d’investissement est aussi attendue, pour la fin de l’année, sur le parc de Courseulles.

Lire aussi : 200 emplois à Cherbourg pour l’assemblage d’éoliennes du parc éolien de Fécamp

Pour ces parcs, EDF va utiliser 13 hectares pour l’assemblage des mâts de 100 mètres de haut. « Le contrat est signé », rappelle Philippe Deiss. Siemens-Gamesa viendra également réaliser le pré-assemblage des 71 turbines et des pâles, sachant que cela représentera une année de travail.

D’autres entreprises peuvent également avoir besoin de foncier, pour la fabrication des fondations en jacket du parc de Courseulles par exemple. Les chantiers vont s’enchaîner. Nous pourrions peut-être même être serrés.

Trois lots modulables

Concrètement, ce sont 50 hectares qui sont proposés dans l’un des trois appels à manifestation d’intérêt. Le découpage fait état d’un lot de 38 hectares englobant le nord et l’est des terre-pleins, un deuxième de 4 hectares sur l’ancien terminal vrac, et un de 15 hectares entre le fort des Flamands et le quai. Ces lots peuvent être découpés ou regroupés selon les projets, et les plans d’eau attenants sont également mobilisables.

Lire aussi : A Cherbourg, Naval Group va réutiliser une ancienne cale plutôt que le bâtiment d’OpenHydro

Le foncier nécessaire à une extension annoncée, mais pas encore confirmée, de l’usine LM Wind Power n’entre pas dans le champ de cet appel à projets.

Le développement de l’hydrolien n’est a priori pas pris en compte pour le moment. Atlantis va en effet travailler avec le groupe Efinor et utilisera ses moyens industriels. CMN et HydroQuest n’ont pas non plus exprimé de besoins. Et l’ex-atelier OpenHydro attend des candidats.

Le plan

Le projet tel qu’il est pensé en théorie. (©DP)
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