72 % d’énergie locale et renouvelable pour le futur quartier Vilgénis de Massy-Antony – Enerzine

Après quatre mois de travaux, les équipes d’Enoris, filiale d’ENGIE Solutions, annoncent avoir terminé avec succès la première phase de l’extension du réseau de chaleur de Massy-Antony vers le futur quartier Vilgénis à l’ouest de la ville. 1 300 mètres de réseau de chaleur ont ainsi été installés. A terme, ils raccorderont cet ambitieux projet urbain de 89 000 m² à dominante résidentielle.

Les premiers usagers de cette extension bénéficieront de cette chaleur renouvelable dès le 1er trimestre 2021. Un chantier conjointement mené avec le Simacur et la Ville de Massy, en faveur de la transition bas carbone du territoire

Sous le pilotage d’Enoris, les équipes œuvrent depuis le mois de juin sur la rue de Vilgénis et l’avenue du Président Salvador Allende à Massy pour déployer 1 300 mètres supplémentaires de réseau de chaleur.

Menés conjointement avec le SIMACUR (Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers, propriétaire des installations de production et de distribution de chaleur), et la Ville de Massy, ces travaux d’extension du réseau permettront de raccorder plus de 20 nouvelles installations : l’équivalent de 1 500 logements, un groupe scolaire, une crèche et des bâtiments communaux existants. Implanté à l’ouest de la commune de Massy, le futur projet urbain Vilgénis se situe à proximité de Verrières-le-Buisson et d’Igny, sur la rive droite de la vallée de la Bièvre.

Au premier trimestre 2021, les premiers usagers de cette extension vers le quartier Vilgénis bénéficieront d’une chaleur issue à 72 % d’une énergie renouvelable et de récupération : l’incinération des déchets ménagers et du bois de récupération.

Ce projet, soutenu financièrement par l’ADEME et la Région Ile-de-France, s’inscrit pleinement dans la volonté d’ENGIE Solutions d’accompagner la transition vers la neutralité carbone du territoire de Massy-Antony et de faire du réseau de chaleur un levier pour le développement des énergies renouvelables.

Partagez l’article

[ Communiqué ]
Lien principal : www.engie-solutions.com

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’objectif de neutralité carbone de la Chine accroît l’urgence d’atteindre 100 % de la nouvelle croissance de la demande d’électricité du pays avec des sources sans carbone – LeLézard.com

Classé dans : L'environnementSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux PEKIN, 16 janvier 2021 /PRNewswire/ --…

1 heure ago

Énergie: Aziz Rabbah participe à une rencontre avec ses homologues des Émirats, de Israël, du Soudan et du Bahreïn – Le Desk

Crédit: Ynet Ce jeudi, s’est tenue une rencontre par visioconférence qui a vu la participation…

2 heures ago

Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l’énergie – Médias 24

Quoi de neuf Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l'énergie…

2 heures ago

Total : Total, en désaccord sur le climat, quitte l’American Petroleum Institute – BFM Bourse

par Ron BoussoLONDRES (Reuters) - Total a annoncé vendredi son retrait de l'American Petroleum Institute…

4 heures ago

Google pourrat-il tenir son objectif zéro carbone en 2030 ? – Sud Ouest

Un monde enchanteur que celui de Google ? Pas loin. À lire son rapport en ligne,…

6 heures ago

Lancement à Benguérir des travaux de construction d’un centre dédié aux thématiques des réseaux intelligents – MAP

vendredi, 15 janvier, 2021 à 21:46 Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie de lancement des…

7 heures ago

This website uses cookies.