Categories: Industry News

77% de l’électricité est d’origine renouvelable – PAPERJAM

Dans son bilan du marché de l’électricité et du gaz naturel pour 2019, l’ILR rend compte de l’évolution d’un marché de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables.

Passant de 688 GWh en 2018 à 802 GWh en 2019, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables a encore augmenté, atteignant 77% de la production totale. Elle couvre presque 16% de la consommation nationale. Le reste vient majoritairement d’Allemagne.

L’énergie éolienne apporte 27% de l’électricité produite, devant l’énergie solaire (13%), l’énergie hydraulique (10%) et le biogaz (7%). Le gaz naturel contribue à hauteur de 18%, devant la biomasse (15%) et l’incinération de déchets (10%).

L’ILR déplore un faible nombre de changements de fournisseurs – le Luxembourg reste loin derrière la moyenne européenne avec 0,1% de changements contre 7,4% pour l’UE. Un phénomène dû à l’«inactivité des consommateurs et [au] manque de dynamisme et d’innovation de la part des fournisseurs».

Les compteurs intelligents sous-employés

L’autoconsommation progresse lentement avec 94 centrales en 2019 contre 51 en 2018, et ce malgré un régime plus favorable depuis début 2020. «Depuis le 1er janvier 2020, la suppression des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée rend l’autoconsommation économiquement intéressante pour les nouvelles installations solaires.

En ce qui concerne les centrales qui ne sont pas ou qui ne sont plus éligibles aux tarifs d’injection réglementés, l’exploitation en mode autoconsommation est désormais bien plus avantageuse que l’exploitation en mode injection complète de la production électrique. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna
(DP), a d’ailleurs annoncé une nouvelle mesure incitative dans son projet de budget 2021.

Quant aux compteurs intelligents, ils restent beaucoup plus répandus dans le secteur de l’électricité (91,5%) que dans celui du gaz (65,8%). «La communication journalière des données de comptage quart-horaires du gestionnaire de réseau vers le fournisseur n’est pas encore assurée à grande échelle», déplore l’ILR, qui épingle un accès difficile aux données de consommation, ce qui freine le «développement de nouvelles offres flexibles et dynamiques».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’objectif de neutralité carbone de la Chine accroît l’urgence d’atteindre 100 % de la nouvelle croissance de la demande d’électricité du pays avec des sources sans carbone – LeLézard.com

Classé dans : L'environnementSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux PEKIN, 16 janvier 2021 /PRNewswire/ --…

6 minutes ago

Énergie: Aziz Rabbah participe à une rencontre avec ses homologues des Émirats, de Israël, du Soudan et du Bahreïn – Le Desk

Crédit: Ynet Ce jeudi, s’est tenue une rencontre par visioconférence qui a vu la participation…

1 heure ago

Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l’énergie – Médias 24

Quoi de neuf Israël et quatre pays, dont le Maroc, discutent du secteur de l'énergie…

1 heure ago

Total : Total, en désaccord sur le climat, quitte l’American Petroleum Institute – BFM Bourse

par Ron BoussoLONDRES (Reuters) - Total a annoncé vendredi son retrait de l'American Petroleum Institute…

3 heures ago

Google pourrat-il tenir son objectif zéro carbone en 2030 ? – Sud Ouest

Un monde enchanteur que celui de Google ? Pas loin. À lire son rapport en ligne,…

4 heures ago

Lancement à Benguérir des travaux de construction d’un centre dédié aux thématiques des réseaux intelligents – MAP

vendredi, 15 janvier, 2021 à 21:46 Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie de lancement des…

5 heures ago

This website uses cookies.