A Saint-Brieuc, les pêcheurs réclament l’abandon d’un projet de champ éolien – Le Monde

De la cale à la pesée, des Fenwick charrient à toute vitesse de grands filets jaunes. Plusieurs bateaux patientent pour une place à quai. A l’un des pontons du port de Saint-Quay-Portrieux, les deux jeunes marins du Grand-Papa sont accroupis au milieu des coquilles Saint-Jacques qui jonchent le pont de leur petit bateau. Près de 800 kg, remontés en trois quarts d’heure montre en main. « Avec les éoliennes, tout ça va disparaître, lancent-ils en remplissant leurs filets. On ne veut pas de ce parc. »

Dans la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, l’opposition des pêcheurs au projet de champ éolien offshore, qui doit être mis en service en 2023, s’est encore durcie. Plus de douze ans après le début des concertations, alors que le dernier recours déposé auprès d’une juridiction française vient d’être rejeté, ils appellent à son abandon pur et simple. « Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables mais contre cette manière d’implanter le parc, affirme Alain Coudray, le président du comité départemental des pêches. On nous avait promis que ce projet se ferait avec les pêcheurs mais ce n’est pas le cas. » Le comité régional a, lui aussi, fait savoir, mardi 22 décembre, qu’il s’opposait à la mise en œuvre du projet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le laborieux démarrage de l’éolien en mer

D’ici trois ans, 62 éoliennes de 8 mégawatts implantées au large de la baie doivent permettre de fournir en électricité 835 000 personnes. Ce projet, issu d’un appel d’offres attribué en 2012, commence à prendre forme. Les travaux doivent démarrer dans quelques mois et de premières campagnes en mer ont été réalisées. Une phase de concrétisation qui s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur de la pêche, marqué par la crise sanitaire et par les répercussions possibles du Brexit.

« Incertitudes et inquiétudes »

Grégory Métayer, 41 ans, a acheté son premier bateau en 2007, l’année où les concertations ont débuté. Depuis, le développeur du parc, Ailes Marines, n’a pas réussi à lever ses inquiétudes. De retour de la pêche à la coquille, il s’apprête à repartir à la pêche au chalut. « Les travaux vont faire très mal aux fonds, craint-il. Il faudra casser des roches pour mettre 30 kilomètres de câbles. Et on ne sait pas quel sera l’impact de l’exploitation sur les migrations des seiches, des araignées… » Dans son bureau, Grégory Le Drougmaguet, chargé de mission pêche et éolien en mer au comité des pêches, a encore des cartons entiers remplis d’un petit fascicule élaboré lors du débat public de 2013. Il énumérait, déjà, les « inquiétudes et incertitudes » des pêcheurs : quelle sera la réponse de la faune marine aux perturbations liées à la mise en place des fondations des éoliennes ou à l’enfouissement des câbles dans les sols marins ? Quel impact auront les matériaux utilisés ?

Il vous reste 65.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – Journal La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

2 heures ago

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

3 heures ago

Et si vous placiez votre épargne au profit des énergies renouvelables ? – Révolution Énergétique

En France, les taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés sont si bas qu’ils ne rapportent…

4 heures ago

La Russie s’élance dans le développement éolien – Révolution Énergétique

Jusqu'il y a peu, la Russie n'avait accordé que peu d'intérêt au développement de l'éolien3e…

4 heures ago

Gironde : Un projet de parc solaire géant prévoit d’abattre 1.000 hectares de forêt – 20 Minutes

La centrale photovoltaïque serait située sur la commune de Saucats en Gironde. — POCHARD PASCAL/SIPA…

5 heures ago

Energie : Perspectives de coopération Tuniso-allemande – African Manager

Les perspectives de renforcement de la coopération et du partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne…

14 heures ago

This website uses cookies.