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ABB dépasse les attentes au deuxième trimestre malgré la baisse des commandes liée au confinement – Le Figaro

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB a publié mercredi des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre malgré les mesures de confinement qui se sont, comme attendu, traduites par une nette baisse de ses commandes.

Sur le trimestre, ses commandes ont chuté de 18% sur un an, à 6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) alors que l’activité économique s’est figée, entraînant une baisse de la demande dans des secteurs clés tels que l’automobile, le bâtiment ainsi que le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son chiffre d’affaires a diminué de 14%, à 6,1 milliards de dollars, a détaillé le conglomérat industriel qui fabrique aussi bien des robots que des systèmes de traction ferroviaire ou des bornes de recharge pour véhicule électrique.

Son bénéfice net a, en revanche, pratiquement quintuplé, enregistrant un net rebond à 319 millions de dollars (277 M EUR). L’an passé, ABB avait vu son bénéfice net s’effondrer au deuxième trimestre en raison des frais engendrés par la cession de ses onduleurs solaires au groupe italien Fimer.

«Comme attendu, le deuxième trimestre a été fortement impacté par la Covid-19», a reconnu Björn Rosengren, son nouveau directeur général, cité dans le communiqué.

Malgré cette baisse d’activité attendue, ces chiffres dépassent les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur 5,7 milliards de dollars de commandes et 5,5 milliards de chiffre d’affaires.

Dans le détail, ses commandes ont reculé de 18% en Europe avec les mesures de lutte contre la pandémie, chutant de 4% en Allemagne, de 4% au Royaume-Uni et de 13% en Italie. Rare exception, elles se sont accrues de 9% en Suède. Dans la zone Amériques, elles ont chuté de 26%, la baisse se chiffrant à 25% aux Etats-Unis.

Dans la zone Asie, Moyen-Orient et Afrique, elles se sont néanmoins réduites de 11%. En Chine la demande s’est redressée, a précisé ABB, ses commandes s’inscrivant néanmoins toujours en baisse de 3%. En Inde, elles se sont effondrées de 40%.

«Une grande incertitude subsiste et nous nous attendons toujours à des trimestres difficiles à venir», a déclaré M. Rosengren, qui a donné début juin un premier aperçu de ses projets stratégiques.

Le 1er juillet, ABB a finalisé la cession de son unité de réseaux électriques au japonais Hitachi, lancée par le prédécesseur de M. Rosengren. Le groupe va lancer un programme de rachat d’actions pour reverser une partie des gains aux actionnaires.

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