Accès à l’énergie en milieu rural: Bientôt 5 000 ménages électrifiés à base d’énergie solaire – lanationbenin.info

Les sociétés Greenlight planet et African renewable systems and solutions (Aress) en partenariat avec le Millennium challenge account Bénin II (Mca-Bénin II) vont électrifier cinq mille foyers en milieu rural, grâce à des kits solaires. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la phase 1 du projet Eureka, informe un communiqué de presse signé des deux entreprises en charge des travaux.

Mandatés par le Millennium challenge account Bénin II (Mca-Bénin II), les sociétés Greenlight planet et African renewable systems and solutions (Aress) vont électrifier cinq mille ménages en milieu rural dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet Eureka initié par les gouvernements du Bénin et des Etats-Unis d’Amérique. Cette initiative vise à apporter l’énergie décentralisée avec un taux de couverture d’au moins 75 % sur l’ensemble des zones prioritaires ciblées où aucune extension du réseau électrique conventionnel n’est prévue avant 2022. Aussi, à travers ce projet, le Bénin ambitionne d’augmenter la contribution des énergies renouvelables à son mix énergétique. A terme, Eureka A-1 impactera vingt-cinq mille bénéficiaires grâce aux kits solaires qui seront directement alimentés par Sun king, avec une puissance totale de 350 kWp.

Dans la mise en œuvre proprement dite du projet, Greenlight planet, Aress et Mca-Bénin II prévoient d’installer trois mille cinq cent kits Sun king home 60 et deux mille kits Sun king home 400. Le kit Sun king home 60 est l’équivalent d’un ensemble de trois lampes solaires suspendues et d’un port Usb pour la recharge des téléphones portables alors que le kit Sun king home 400 est composé d’une télévision solaire, des lampes à tube lumineux et des installations de recharge pour téléphones portables. Tous les kits sont dotés de la technologie à paiement prépayé (Payg) qui permet aux bénéficiaires de payer les frais d’achat de leurs kits solaires en plusieurs tranches.

Ainsi, les kits solaires Sun king fournis par Greenlight planet permettront aux ménages de satisfaire une bonne partie de leurs besoins en énergie, notamment l’éclairage, la recharge des téléphones portables, l’alimentation des postes radios et téléviseurs.

S’exprimant au sujet du projet, L. Michael Sinsin, directeur général d’Aress Sarl, a fait savoir qu’il permettra, entre autres, de prouver la compétitivité de l’énergie solaire. Un point de vue largement partagé par Chioma Agogo. En guise d’exemple, la directrice des Partenariats pour l’Afrique de l’Ouest à Greenlight planet souligne que les kits solaires Sun king permettent aux entreprises de générer 25 % de revenus supplémentaires grâce à l’augmentation des heures productives offertes par la lumière la nuit.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le cabinet LPA-CGR avocats conseille Valorem – Affiches Parisiennes

le 30 septembre 2020 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises @ DR…

50 minutes ago

Energies renouvelables : Des OSC évaluent l’état des installations solaires dans les services sociaux de base – LeFaso.net

Disposer davantage d’éléments pour soutenir leur plaidoyer sur l’accès des populations aux services des énergies…

50 minutes ago

En Bourse, la transition vers les valeurs plus durables s’opère – Le Journal de Montréal

Au revoir pétrole et industries fossiles, bonjour électricité renouvelable et efficience énergétique: les investisseurs se…

50 minutes ago

Les géants du pétrole engagent leur transition verte – Le Télégramme

Lecture : 3 minutes La récession causée par la pandémie de covid-19 a fait plonger…

2 heures ago

Le temps du « green washing » est révolu chez les compagnies pétrolières – Les Échos

Publié le 1 oct. 2020 à 6:15Mis à jour le 1 oct. 2020 à 6:18L'époque…

2 heures ago

6,9 millions de dollars pour l’énergie renouvelable en Haïti – Vant Bef Info

WASHINGTON, 30 septembre 2020 –La Banque mondiale a approuvé ce mercredi un financement additionnel de…

5 heures ago

This website uses cookies.