Afrique du Sud: critiquée par les environnementalistes, Standard Bank évalue son exposition aux risques climatiques – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Standard Bank d’Afrique du Sud est le plus gros financier des énergies fossiles du continent avec un engagement de 4 milliards $, soit 4 % de son portefeuille contre 0,8 % pour les énergies renouvelables. Très critiquée, elle a entamé une évaluation du risque.

En Afrique du Sud, Standard Bank qui est la plus grande prêteuse du continent par actif selon Reuters a alloué 4 milliards $ à des projets de charbon, de pétrole et de gaz, selon un rapport sur l’exposition aux risques climatiques.

Les prêts au secteur des énergies fossiles constituent 4 % du portefeuille de l’institution financière contre seulement 0,8 % pour les énergies renouvelables avec 12,31 milliards de rands (739 millions $) octroyés à ce secteur.

Fortement critiquée par les acteurs environnementaux, la Banque a annoncé qu’elle prendra des mesures. Wendy Dobson (photo), une de ses responsables, a en effet, reconnu que le changement climatique représente un risque pour la génération de revenus au profit des actionnaires. La Banque désire donc s’engager dans la préservation des économies, de l’environnement et de la société africaine.

« Nous avons entamé une évaluation préliminaire des secteurs émetteurs dans notre portefeuille. Là où il y a des risques significatifs, nous développons des actions à court et à moyen terme pour gérer les risques », a affirmé Wendy Dobson.

Selon les résultats de ces études préliminaires, 1,84 % des allocations de prêt sont au profit d’activités à haut risque telles que la production d’électricité à partir du charbon. Les actifs pétroliers et gaziers quant à eux, ont obtenu 1,53 % des engagements contre 0,35 % pour l’industrie extractive du charbon.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

13/10/2020 – Les ministres des Finances doivent plaider pour une reprise économique verte, selon Antonio Guterres

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

TCHAD : Qair fait fi des risques et mise sur le solaire à N’Djamena – Africa Intelligence

Un e-mail vous est envoyé lorsqu’un article correspondant à vos centres d’intérêt est publié sur…

3 heures ago

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L’ADEME vante la chaleur renouvelable auprès des entreprises – infos-dijon.com

Destiné aux collectivités, aux bailleurs et aux industriels, le Fonds Chaleur de l'ADEME abonde les…

4 heures ago

Planète OUI : zoom sur un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et française – ID, L’info Durable

Fournir de l’électricité et du gaz 100 % verts pour les particuliers, les entreprises et…

5 heures ago

Le 22 octobre, proclamé Journée mondiale de l’énergie – LINFO.re

Le 22 ocotbre est une date symbolique. Il y a huit ans, pour la première…

5 heures ago

Énergie et ressources | Changement de garde chez Boralex – La Presse

Après 14 années passées à la tête de Boralex, son président et chef de la direction…

8 heures ago

This website uses cookies.