Afrique du Sud: la transition vers le renouvelable menace 120 000 emplois selon Trade & Industrial Policy Strategies – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – En Afrique du Sud, l’abandon du charbon au profit de sources renouvelables d’énergie menace les emplois de 120 000 personnes dans les mines et les centrales, selon Trade & Industrial Policy Stratégies. Le cabinet appelle donc à une transition juste au risque de l’accroissement des inégalités.

La transition du secteur énergétique sud-africain vers le renouvelable menace 120 000 emplois dans les mines et les centrales électriques selon le cabinet de consultation Trade & Industrial Policy Stratégies. En outre, affirme l’organisation, elle met en danger l’activité économique de 4 municipalités qui abritent au total 2,3 millions de personnes.

« Parce que ces municipalités sont trop dépendantes des activités de la chaîne de valeur du charbon, la suspension de cette dernière laissera un vide important. Il s’agit d’une préoccupation clé pour l’Afrique du Sud en raison de son niveau élevé de chômage, d’inégalité et de pauvreté », a affirmé Muhammed Patel, économiste au sein du cabinet.

L’Afrique du Sud produit plus de 90 % de son électricité grâce au charbon. Certaines des centrales utilisées par le pays sont en fonction depuis plusieurs décennies et il y a une forte pression pour qu’elles soient remplacées par des centrales d’énergie renouvelable afin de réduire les émissions du pays.

L’Afrique du Sud émet en effet autant de gaz à effet de serre que l’Angleterre par exemple qui a une économie huit fois plus importante que la sienne. En raison de l’impact de cette transition sur les travailleurs, de nombreuses voix s’élèvent pour mettre en exergue la nécessité d’une transition énergétique juste qui offre des opportunités économiques aux communautés affectées par l’abandon du charbon.
Gwladys Johnson Akinocho

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

ExxonMobil va passer une dépréciation géante – Les Échos

Publié le 1 déc. 2020 à 6:02ExxonMobil passe ses comptes à la paille de fer.…

46 minutes ago

Mauritanie-Sénégal: à cause du Covid-19, British Petroleum reporte l’exploitation du gaz du projet GTA d’un an – Le360.ma

#Mauritanie : La Mauritanie et le Sénégal doivent encore patienter pour bénéficier des dividendes des…

2 heures ago

Maroc : un projet de loi sur les énergies renouvelables a du mal à passer – Marocains du monde

Les professionnels des énergies renouvelables pointent du doigt les nouvelles procédures. Dans une déclaration à…

2 heures ago

Cercle de Bla : Une centrale photovoltaïque de 93 mégaWatt pour Touna – bamada.net

La capacité énergétique de notre pays va bientôt se renforcer avec la construction d’une centrale…

4 heures ago

Appel à candidatures : renouvellement des membres de la Commission Régionale d’Experts (CRE) – AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie Océan Indien lance un appel à candidatures auprès de ses…

4 heures ago

Climat: 2 des 3 objectifs européens seront atteints – Journal de l’environnement – journaldelenvironnement.net

La France n'atteindra pas ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. VLDT L'Europe réduira de 20%…

6 heures ago

This website uses cookies.