AIRBUS : Washington maintient ses taxes sur les importations d’avions à 15% – Capital.fr

(AOF) – Les Etats-Unis ont décidé mercredi de maintenir les tarifs douaniers imposés aux avions importés d’Europe à 15%. Ces tarifs sont liés au long conflit qui oppose Airbus et Boeing devant l’Organisation mondiale du commerce sur la question de leurs aides gouvernementales. Le geste réalisé par Airbus, fin juillet, pour tenter d’apaiser les choses, n’aura donc pas suffi. Le géant européen avait convenu avec les gouvernements français et espagnol d’apporter des modifications sur les prêts reçus dans le cadre du développement du programme A350.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Points clés

– Constructeur aéronautique co-leader mondial avec Boeing, né en 1949 sous le nom d’Aérospatiale, diversifié dans les satellites ;

– Chiffre d’affaires de 70,5 Mds€, tiré des avions civils à 77 %, des activités défense & espace à 15 % et des hélicoptères à 8 % ;

– Carnet de commandes de 81,2 Md provenant à 31 % d’Asie-Pacifique, à 28 % d’Europe, à 18 % d’Amérique du nord, à 9 % du Moyen-Orient, à 6 % d’Amérique latine ;

– Capital ouvert avec des positions fortes des Etats français, allemand (11 % chacun) et espagnol (4 %), le conseil d’administration étant présidé par Denis Ranque, Guillaume Faury étant directeur général ;

– Situation financière déséquilibrée en 2019 par les amendes américaines, française et britannnique (3,6 Mds€) et par les charges sur le programme A400M (1,2 Md€) et aggravée par la perte de 480 M€ au 1er trimestre 2020, l’autofinancement libre étant négatif, d’où une nouvelle facilité de crédit levée en mars, portant le total à 4,5 Md€s.

Enjeux

– Initiative « Prochain chapitre » fondée sur 3 piliers – simplification, renforcement et croissance – et visant à créer une entreprise plus rentable et plus résistante : – priorité 2020 : continuité des affaires et reprise la plus rapide possible, grâce au soutien apporté à l’écosystème aérien (compagnies commerciales) – investissements dans un avenir durable en étant le leader de la décarbonisation de l’industrie ;

– Retombées des succès 2019: exécution des commandes pour le nouvel Aibus 321XLR, le satellite OneSat, le démarrage du programme de l’avion militaire européen FCAS, hélicoptère H145 à 5 pales.

Innovation

– 4 axes prioritaires : excellence opérationelle, renforcement de la chaîne de valeur de production de données, capturer l’expérience du client final et accroître la réactivité ;

– Plateformes ouvertes – Skywise pour l’industrie aéronautique civile, et SmartForce pour les acteurs militaires – enrichies par la collecte de données d’Aerial,centre d’innovation Acubed, la « silicon vallée » du groupe, mise à disposition des démonstrateurs de vol par Airbus UpNext, soutien aux startups via l’accélérateur BizLab et le fonds AirbusVentures… ;

Environnement

– Des sites opérationnels organisés pour atteindre, avant 2050, une suppression totale des émissions de CO2 et de la pollution de l’air et de l’eau, recours aux énergies renouvelables avec, notamment, l’appui du E-Aircraft systems house, près de Munich, pour les systèmes à propulsion alternatifs;

– Offre de produits et services éco-efficaces et prise en compte des défis environnementaux;

– Collaboration avec les autres acteurs de l’aéronautique ;

A suivre (dont impact de la pandémie)

– Relèvement de la division défense & espace, plombée par l’échec à l’export du transporteur militaire A400M ;

– Maintien des relations avec les fournisseurs ;

– Impact de la pandémie : recul des commandes au 1er trimestre;

– Plan d’action face à la pandémie : pause d’un tiers de la production industrielle, réduction des dépenses en capital de 700 M€, report et suspension d’activités non essentielles à la continuité des activités et respect des engagements clients ;

– Dividende 2019 supprimé et objectifs 2020 suspendus.

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