Aix-Marseille-Provence crée sa plateforme pour favoriser l’innovation territoriale – Les Échos

Publié le 19 oct. 2020 à 7:30Mis à jour le 19 oct. 2020 à 7:31

Transformer un conteneur maritime en bureau avec des écomatériaux et des énergies renouvelables ; proposer du mobilier urbain connecté intégrant des technologies interactives qui offrent de nouveaux services numériques aux usagers ; imaginer des solutions innovantes pour permettre de désimperméabiliser les sols… Rassemblés sur la plateforme d’innovation qu’a lancée la semaine dernière la métropole Aix-Marseille-Provence , ces premiers appels à projets ouvrent une nouvelle ère dans la programmation des achats réalisés par l’institution. « Nous avons les moyens de participer à la relance économique du territoire en organisant le rapprochement entre les besoins des grands donneurs d’ordres du territoire et les entreprises offreuses de solutions innovantes », explique Gérard Gazay, délégué au développement économique.

Pour parvenir à cet objectif, la métropole veut mobiliser l’ensemble de l’écosystème d’innovation du territoire : acteurs de la valorisation et du transfert technologiques ( SATT Sud-Est , Institut Carnot…), incubateurs, pôles de compétitivité, accélérateurs, pépinières d’entreprises… « La richesse de l’économie d’Aix-Marseille-Provence est fondée sur l’industrie, l’innovation et les services. Elle s’articule au travers de six filières d’excellence : santé, maritime et logistique, industries numériques et créatives, aéronautique et mécanique, tourisme et art de vivre, et environnement et énergie, dans lesquelles puiser pour renforcer notre recours à l’innovation, technologique et d’usage », poursuit-il.

En amont de la commande publique

C’est aussi pour les entreprises l’occasion de faire connaître et d’expérimenter leur solution, et, pour l’institution, « l’opportunité de concrétiser la notion de territoire intelligent ». Par exemple, pour limiter le ruissellement des eaux de pluie et recharger les nappes phréatiques lors d’épisodes orageux, les services de la métropole sont à la recherche de solutions techniques : voiries, ouvrages pluviaux, aménagements paysagers… permettant de mieux gérer les écoulements. Gratuite et ouverte à tous sans restriction d’accès, la plateforme se place « en amont et en complément de la commande publique » et doit accueillir à l’avenir les besoins exprimés par d’autres partenaires de la métropole.

Le projet

Aix-Marseille-Provence Métropole

Date de création : 2016

Présidente : Martine Vassal

Budget : 4,8 milliards d’euros

Effectif : 7.500 personnes

Secteur : collectivités

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie et mines: Un budget d’investissement de plus de 63 MDH en 2021 – MAP

jeudi, 26 novembre, 2020 à 20:07 Rabat – Le budget d’investissement du ministère de l’énergie…

2 heures ago

La fusion nucléaire, avenir de l’humanité ? – Le Figaro

Réservé aux abonnés INFOGRAPHIE - Iter doit démontrer la possibilité de produire d'énormes quantités d'une…

3 heures ago

Mersen : Installation de deux centrales solaires chez Mersen – Zonebourse.com

Le groupe MERSEN, expert mondial dans le domaine des spécialités électriques et des matériaux avancés,…

3 heures ago

Energies renouvelables : le Cluster solaire organise la première caravane solaire régionale au départ d’Agadir – VivAfrik – Actualité

Par Mohammed DrihemConscient de l’importance des enjeux énergétiques pour le développement durable de l’économie nationale…

6 heures ago

Une borne de recharge autonome et portative – Gros Tracteurs Passion

Naïo technologies, expert dans les solutions de robotique agricole, et Varta, leader en innovation sur…

6 heures ago

Autoproduction d’électricité: Détails du nouveau dispositif – L’Économiste

La mise à niveau de la gouvernance du secteur d’électricité au Maroc se poursuit. Après…

6 heures ago

This website uses cookies.