Al Omrane : Le groupe investit la R&D pour développer des logements durables – Finances News Hebdo

Il s’agit de produire plus vite, mieux et moins cher.

Un programme d’incubation de start-up concernant les métiers du groupe lancé.

Par C. Jaidani

A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, le groupe Al Omrane a organisé un webinaire sous le thème : «Qualité, innovation et recherche au service du logement pour tous». La rencontre a vu la participation de plusieurs intervenants de marque, issus de différents horizons en lien avec le secteur de l’habitat.

«Ce webinaire se veut une plateforme intellectuelle pour les instituts de recherche et les intervenants intéressés par la R&D dans le domaine du logement durable. La période du confinement a montré que le logement est un espace de vie. Il est non seulement dédié à l’habitat, mais aussi au travail, au sport, loisirs ou autres activités. Il est donc essentiel de changer d’approche au niveau architectural, urbanistique, institutionnel, réglementaire ou écologique», a d’emblée souligné Badre Kanouni, président du Directoire de la holding Al Omrane.

Une entreprise qui ne peut repenser son mode de production ne peut assurer sa pérennité. Face à ces différents défis, notamment celui de la conception d’un habitat adapté et accessible, il est utile de s’inscrire dans un vaste programme de recherche & développement. «Cela nous permettra de relever trois défis, à savoir produire plus vite pour répondre à la demande en perpétuelle croissance, produire mieux par une bonne qualité et aussi moins cher pour rendre les logements à la portée d’une large population», poursuit Kanouni.

Il a rappelé que «le groupe Al Omrane a lancé à partir de 2018 une feuille de route pour la R&D. En 2019, une cellule dédiée a été créée et de nombreux accords de partenariat ont été signés avec différentes institutions, comme l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Il s’agit de mener des travaux de recherche pour identifier des matériaux et des techniques innovants, permettant de construire des logements durables».

Par ailleurs, Kanouni a annoncé que son groupe lance un programme d’incubation de start-up, qui concerne les métiers du groupe. Pour sa part, Bouchra Lmouden, directrice du pôle ingénierie et développement à Al Omrane, a axé son intervention sur «la réflexion d’un habitat durable et abordable, entre impératifs, prérequis et potentialités». Elle a mis en exergue les contraintes économiques et sociales du secteur de l’habitat au Maroc, comme les inégalités, la pauvreté et l’insalubrité.

Le secteur est marqué par un taux d’urbanisation de 60% et absorbe 35% de la consommation énergétique nationale. Toutefois, elle a noté qu’il constitue un gisement potentiel pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment de l’ordre de 40%.

Dans ce cadre, elle a rappelé les engagements à l’international et au niveau national, qui ont abouti à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs, dont notamment la stratégie nationale pour le développement durable et le plan climat 2020-2030. Lmouden a indiqué également que «l’innovation est une réponse opérationnelle pour les problématiques de l’habitat au Maroc. A cet égard, de nouvelles approches urbanistiques et architecturales sont déclinées. Elles englobent une conception intégrée, la consultation citoyenne ou de l’Open building (évolution de l’usage). L’innovation concerne aussi le processus de travail, avec l’emploi de nouveaux outils de conception et de construction et les relations clients».

Pour sa part, Soraya Khalil, directrice de la qualité et des affaires techniques au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, a abordé la question de l’accompagnement technique du secteur, notamment en matière de promotion et d’innovation.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Zoom sur : des vents favorables à l’énergie éolienne – ID, L’info Durable

Inépuisable, le vent est considéré comme l’une des sources d’énergie les plus propres de la…

33 secondes ago

Zoom sur : la biomasse, une alternative renouvelable aux énergies fossiles – ID, L’info Durable

Bois et déchets ménagers sont une précieuse source d’énergie. L’électricité d’origine biomasse est renouvelable et dépend…

37 secondes ago

Maroc : Projets de stockage d’énergie par Azelio et Jet Energy – Yabiladi

La société suédoise d'énergie renouvelable Azelio a signé un protocole d'accord avec le Marocain Jet Energy, spécialisé…

2 heures ago

Industrie solaire : Des produits innovants en attente de valorisation – La Vie Éco

• Constituée à 80% de PME, l’industrie solaire locale arrive à mettre divers produits technologiques…

2 heures ago

Yannick Jadot : « Oui, je me prépare à la présidentielle de 2022 » – Challenges

Dix jours après le meurtre du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, l’état de sidération de…

3 heures ago

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste en partenariat avec Masen – www.levert.ma

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste en partenariat avec MasenGroupe Barid Al-Maghrib et Masen s’associent pour…

3 heures ago

This website uses cookies.