Algérie : deux programmes bientôt lancés pour l’implantation de 1 000 MW de centrales solaires – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – L’Algérie prévoit de mettre en place 1 000 MW de capacité solaires répartis dans des centrales de taille moyenne. Les infrastructures seront mises en place avec l’appui technique et financier des partenaires, puis payées grâce aux économies réalisées sur la consommation nationale en gaz.

L’Algérie prévoit de lancer deux programmes de 500 MW de centrales solaires chacuns. Cette annonce a été faite par Chems Eddine Chitour (photo), le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. « Dans l’immédiat, nous avons 150 MW qui sont dans les tuyaux, et pour lesquels des appels d’offres ont été soit lancés, soit sont en voie de l’être. Ensuite, nous allons proposer deux programmes de 500 MW chacun, ce qui va nous permettre de choisir nos partenaires », a affirmé le responsable.

L’objectif de ce programme est d’implanter de nombreuses centrales de petites envergures sur l’ensemble du territoire algérien. Dans un premier temps, le pays compte sur ses partenaires pour financer ces infrastructures. Il s’appuiera notamment sur les grands leaders des énergies renouvelables telles que la Chine, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Une fois les projets exécutés, les partenaires seront payés avec les fonds épargnés grâce aux économies faites en termes de consommation de gaz naturel. La mise en place de 1000 MW de centrales solaires à la place de centrales à gaz permettra au pays de vendre le gaz non consommé pour un revenu annuel de 200 millions $ environ selon le ministre. « Et nous utiliserons ces fonds pour financer, en partie, notre plan d’énergie renouvelable », a-t-il précisé.

Chems Eddine Chitour a également précisé que le plan sectoriel visant la mise en place de 4 000 MW à l’horizon 2024 n’est pas prévu à moyen terme. « Franchement, je ne sais rien des 4 000 MW et je n’aime pas les effets d’annonce », a tenu à préciser le ministre.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

25/06/2020 – Algérie : un ministère de la transition énergétique créé pour coordonner le plan de développement du renouvelable

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les écologistes tombent le masque – Contrepoints

Par Yves Ronsse.Aux dernières élections municipales en France, plusieurs grandes villes ont élu un maire…

9 minutes ago

Éolien et photovoltaïque aux abonnés absents – Contrepoints

Par Michel Gay.Le développement de l’éolien et du solaire photovoltaïque (PV), aléatoirement variable, voire intermittent,…

25 minutes ago

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

4 heures ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

5 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

7 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

8 heures ago

This website uses cookies.