Alimentation, biodiversité, espaces verts : la Région Île-de-France finance vos projets – POSITIVR

Photo : Shutterstock

Des villes et territoires plus respirables, plus fleuris, plus verts… Une aspiration partagée par de nombreux Franciliens habitant la région la plus dense du pays. Et si le rêve devenait réalité ? Comment ? Grâce à une enveloppe de 500 millions d’euros allouée sur cinq ans à des projets soumis et choisis par les citoyens.

La Région Île-de-France a lancé son Budget participatif écologique. Cette démarche inédite s’inscrit dans un objectif plus large de la région : faire de l’action environnementale une priorité, avec un niveau historique de 2 milliards d’euros de dépenses publiques en 2020 et 10 milliards d’euros durant la période 2020-2024. Cette politique régionale vise à  « supprimer ou réduire les sources de dommages » sur l’environnement, et  « préparer l’avenir en investissant dans les nouvelles solutions écologiques ». Avec son Budget participatif écologique, la Région cherche ainsi à faire émerger des projets citoyens locaux.

Alimentation, biodiversité, espaces verts : piochez des idées inspirantes

Sept Franciliens sur dix ont affirmé que les espaces verts leur ont manqué pendant le confinement. Grâce au Budget participatif écologique, vous pouvez par exemple proposer des travaux de végétalisation d’une façade ou une placette, accessibles dans le cadre d’un espace collectif. La fabrication ou l’achat de bacs de plantes, composteurs de quartier, ruches apicoles, ou encore nichoirs à oiseaux sont autant de projets d’aménagement envisageables au sein d’une résidence.

Un potager vertical urbain. Photo : Shutterstock

Les citadins sont en quête tant de produits locaux, que de lien social. Ainsi, l’agriculture urbaine est devenue incontournable dans la gestion des territoires métropolitains. Les listes d’attente sont souvent longues pour intégrer des collectifs. Alors pourquoi pas imaginer la création de nouveaux espaces : un jardin potager bio et partagé, ou un tiers-lieu en permaculture ouvert aux habitants et géré par le biais d’une association… Voici d’autres exemples de projets qui peuvent être proposés dans le cadre du Budget participatif.

Le numérique peut aussi incarner un outil au service de la transition écologique. Une appli « green » pour smartphones ou un site web à vocation pédagogique sont autant de moyens d’agir à l’échelle locale. Leur développement peut aussi être financé via le Budget participatif écologique.

Un Budget participatif sur cinq grandes thématiques écologiques

Pour faire fleurir des milliers de projets de ce type, l’Ile-de-France dote ses habitants de moyens de grande ampleur: 500 millions d’euros seront engagés sur cinq ans. C’est le premier budget participatif organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale.

La Région a choisi de se concentrer sur cinq domaines essentiels à l’environnement et au cadre de vie : l’Alimentation, la biodiversité et les espaces verts; mais aussi le Vélo et les mobilités propres; la Propreté, la prévention & la gestion des déchets, l’économie circulaire ; les Énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; la Santé environnementale.

Il existe deux types de projets proposables dans le cadre du Budget participatif écologique. Les « projets locaux », réalisables à court terme et qui demandent une subvention entre 1 000 et 10 000€. Ces projets locaux retenus par les Franciliens pourront être financés jusqu’à 100% de leurs besoins. Deuxième type, les « grands projets », demandant un financement supérieur à 10 000€, pourront alors être soutenus par le biais d’aides régionales dédiées et bénéficier d’une prime citoyenne écologique de 10%, dans la limite de 300 000 euros supplémentaires.

[embedded content]

Comment faire pousser vos idées vertes ?

Le Budget participatif écologique vous permet de faire entendre votre voix pour votre territoire. En tant qu’association, entreprise, collectivité ou organisme public, vous pouvez proposer vos projets pour apporter des solutions dans l’un des cinq domaines cités précédemment. Pour pouvoir être éligible, votre projet doit être concret, être réalisable et pouvoir être mis en œuvre. Les dépenses éligibles au Budget participatif écologique sont celles d’investissement. Vous avez jusqu’au 14 août pour déposer vos projets.

En tant que citoyen, si vous êtes âgé de 15 ans et plus, que vous résidez, étudiez ou travaillez en Ile-de-France, vous pouvez aussi participer en devenant ambassadeur du Budget participatif pour faire connaître celui-ci, proposer vos idées à une association ou une personne morale qui pourra alors décider de porter celles-ci. Plus d’infos ici.

Du 18 septembre au 2 octobre, les dossiers pré-sélectionnés seront soumis aux votes. Les citoyens seront alors invités à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir retenus. Les résultats seront dévoilés à la mi-octobre. Pour tout savoir sur la phase de votes, c’est par ici.

Manger local, préserver la faune, verdir la ville : et si vous deveniez acteur de la transition écologique régionale ? Pour participer, déposez vos projets sur la plateforme budgetparticipatif.iledefrance.fr avant le 14 août prochain.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

21 minutes ago

DIKWE : une digue pour protéger les ports et produire de l’énergie grâce aux vagues – Meretmarine.com

Lauréat du Blue Challenge 2020 du Pôle Mer Bretagne Atlantique, DIKWE est un ingénieux projet…

1 heure ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – afriqueactudaily

Faso Energie, c’est le nom de la première usine de fabrication de panneaux solaires au…

4 heures ago

Produits solaires électriques Marché Rapport de recherche, segment par acteur, type, application, canal marketing et région 2015-2027 – Instant Interview

Marché mondial Produits solaires électriques Le rapport présente une estimation qualitative et des détails détaillés…

5 heures ago

Salon international des énergies renouvelables : Report de la 11e édition – El Moudjahid

La 11e édition Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable…

5 heures ago

This website uses cookies.