Categories: Industry News

Apple mise sur l’éolien pour alimenter ses centres de données européens – ZDNet France

Pour alimenter ses datacenters, Apple mise avant tout sur l’énergie éolienne. Le géant américain vient ainsi d’annoncer son intention d’investir dans deux des plus grandes éoliennes du monde, situées au Danemark, afin d’alimenter son énorme centre de données danois qui serait aujourd’hui opérationnel. Celui-ci a été annoncé en 2015 et occupe une superficie de 45 000 mètres carrés, dans la localité danoise de Viborg.

Apple avait initialement prévu de construire deux centres de données au Danemark, dans un deuxième bâtiment de 921 millions de dollars, à Aarbenraa. Cependant, le géant de la technologie l’a brusquement annulé en  2019. Le centre de données de Viborg permet d’héberger les données de l’App Store d’Apple, d’Apple Music, d’iMessage, de Siri, et d’autres services actifs en Europe.

Selon Apple, le centre de données danois est entièrement alimenté par des énergies renouvelables provenant de projets locaux, notamment le projet éolien d’Esbjerg et un projet solaire danois à Thisted, dans le nord du Jutland. Apple développe les projets éoliens et solaires en partenariat avec European Energy.

publicité

Objectif : neutralité carbone pour 2030

Esbjerg, sur la côte sud-est du Danemark, abritera deux turbines de 200 mètres de haut qui devraient produire 62 gigawatts/heures par an. C’est suffisant pour alimenter près de 20 000 foyers si elles étaient mises en réseau, mais seul le surplus d’électricité non consommé par le centre de données d’Apple sera injecté dans le réseau danois. Les deux turbines géantes serviront de site d’essai pour les éoliennes offshore.

Apple a également fait le point sur son plan visant à étendre ses ambitions de neutralité carbone au-delà de ses propres activités pour inclure sa chaîne d’approvisionnement de fabrication et le cycle de vie des produits. Le géant américain a pour objectif de rendre sa chaîne d’approvisionnement neutre en carbone d’ici 2030.

Varta, une entreprise allemande qui fournirait des mini batteries pour les AirPods d’Apple, s’est engagée à faire fonctionner sa production Apple avec une énergie totalement renouvelable. Les autres fournisseurs d’Apple dans la région EMEA qui s’orientent vers l’énergie propre sont Henkel et tesa SE en Allemagne, STMicroelectronics en Suisse, DSM Engineering aux Pays-Bas, et Solvay, une entreprise de matériaux et de produits chimiques, basée en Belgique.

« Un défi générationnel »

L’accord d’achat d’énergie éolienne de DSM aux Pays-Bas et l’abri de voiture solaire de STMicroelectronics au Maroc font partie des solutions renouvelables sélectionnées par les fournisseurs d’énergie d’Apple.

« La lutte contre le changement climatique exige une action urgente et un partenariat mondial – et le centre de données Viborg est une preuve puissante que nous pouvons relever ce défi générationnel », s’est réjouie Lisa Jackson, vice-présidente de la division Environnement, politique et initiatives sociales d’Apple, dans un communiqué.

« Les investissements dans l’énergie propre permettent de réaliser des innovations révolutionnaires qui apportent une énergie propre et de bons emplois aux entreprises et aux communautés locales. C’est un domaine dans lequel nous devons montrer la voie – pour le bien de notre planète et des générations futures. »

Source : ZDNet.com

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Épuration des eaux industrielles : Sonatrach lance un projet de recherche avec le CDER – El Watan

Sonatrach annonce le lancement d’un projet de recherche expérimentale pour l’épuration des eaux industrielles par…

12 minutes ago

Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 septembre 2020 – Hespress Français

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 septembre 2020…

57 minutes ago

À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne – Reporterre

Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée…

2 heures ago

Le Togo va doter ses centres de santé de 314 systèmes photovoltaïques – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Au Togo, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) veut…

3 heures ago

Le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – Infomédiaire

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

3 heures ago

Le commerce extérieur français pénalisé par le Covid-19 et le plan de relance – Le Monde

Des conteneurs sur les quais du terminal EuroFos, au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 23…

3 heures ago

This website uses cookies.