Apple promet d’atteindre la neutralité carbone dans dix ans – BFMTV

L’entreprise annonce son ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de trois quarts, et de compenser le reliquat d’ici 2030.

La première entreprise au monde l’assure: elle n’aura plus d’impact sur le réchauffement climatique à la fin de la décennie. Auprès de BFMTV, Apple précise sa stratégie sur la conception, la production et la commercialisation de ses produits pour atteindre la neutralité carbone en 2030. Elle tentera de conjuguer deux principaux éléments: réduire ses émissions de 75% dans ce délai, tout en compensant les émissions des 25% restants, notamment par le biais de plantations aux Etats-Unis, en Chine, en Colombie ou au Kenya.

Comme Apple le fait déjà avec certains de ses ordinateurs – par exemple pour l’aluminium de ses MacBook Air, l’emploi de matériaux recyclés sera privilégié. La firme précise par ailleurs que son dernier MacBook Pro 16 pouces est le premier ordinateur à intégrer de l’aluminium n’ayant généré aucune émission carbone.

Les cinq GAFAM impliqués

“Tous les iPhone, iPad, Mac et Apple Watch commercialisés l’an passé intègrent des matériaux recyclés, dont 100% des terres rares utilisées dans le Taptic Engine de l’iPhone” explique l’entreprise, faisant référence au moteur de vibration de ses smartphones.

Pour réutiliser ces terres rares, dont la Chine est le premier producteur au monde, le Taptic Engine dispose d’un nouveau robot dédié, baptisé Dave. Ce dernier vient ainsi récupérer ces matériaux afin qu’ils puissent être recyclés. Il complète le robot Daisy – mis en place aux Etats-Unis et aux Pays-Bas pour les stocks européens, quant à lui chargé de démanteler les iPhone dans leur ensemble.

L’entreprise poursuit par ailleurs ses investissements dans les énergies renouvelables, notamment par le biais de ses fournisseurs. Une étape de plus, après avoir annoncé en 2018 que l’ensemble de ses infrastructures – à commencer par ses bureaux, ses centres de données et ses magasins – étaient désormais alimentés à 100% en énergies renouvelables.

Pour Apple comme pour l’ensemble des GAFAM, la protection de l’environnement est devenu un sujet central au cours des dernières années. Facebook est le dernier d’entre eux à avoir publié un rapport environnemental, début juillet. L’entreprise a notamment annoncé avoir atteint 86% d’énergie renouvelable pour ses infrastructures, contre 35% en 2015, avec un objectif de 100% en 2021.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Israël et EAU: l’accord de paix culmine sur des années de fréquentation secrète – News 24

Et ça ne s’est pas très bien passé. L’un des membres israéliens a tweeté avec…

4 heures ago

Nationale – Chitour appelle à la rationalisation – L’Expression

Le ministre attire l'attention sur la consommation des carburants. Conférant une importance capitale pour l'économie…

6 heures ago

Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service retardée d’un an – ICI.Radio-Canada.ca

La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le…

8 heures ago

WeCasablanca: Un outil pour promouvoir l’attractivité – L’Opinion

La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer…

10 heures ago

Chine : hausse de la capacité des énergies renouvelables au premier semestre_French.news.cn – xinhuanet.com

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- La Chine a connu une forte croissance de la capacité…

11 heures ago

Culture urbaine. Pour Lamzo Dia, rappeur mulhousien, « le quartier, c’est une grande force et rien d’autre » – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrire, s’évader, sortir un son. C’était un challenge. Qui sera le plus chaud en freestyle ?…

12 heures ago

This website uses cookies.