Apple: vers un bilan carbone neutre à l’horizon 2030? – mediaterre.org

L’entreprise Apple a publié l’édition 2020 de son « Rapport sur les progrès environnementaux (« Environmental Progress Report ») dans lequel elle annonce s’engager pour parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2030.

Dans un premier temps, Apple revient sur les efforts déjà effectués pour réduire ses émissions. La multinationale américaine évoque notamment l’utilisation par ses entreprises d’énergies 100% renouvelables et ses investissements dans les projets de préservation des forêts. Elle reconnaît toutefois que davantage d’efforts pourraient être faits dans ce sens et déclare vouloir limiter son empreinte écologique dans l’ensemble de ses activités, de l’expédition de ses produits aux sources d’énergie utilisées par ses clients pour faire fonctionner leurs appareils.

A cet égard, Lisa Jackson, vice-présidente du département Environnement, politiques et initiatives sociales, explique que « dans les années urgentes à venir, nous devrons tous penser différemment et agir d’urgence afin de construire un avenir plus sûr, plus sain et plus équitable que nous savons possible. Nous sommes déterminés à faire notre part ».

Dans la suite de son rapport, l’entreprise revient sur la stratégie adoptée afin de réaliser les objectifs susmentionnés. Les cibles sont d’une part, le changement climatique, notamment par des investissements massifs dans les énergies renouvelables. D’autre part, les ressources, l’entreprise s’étant lancée dans l’utilisation de matériaux recyclés et dans la limitation du gaspillage. A cet égard, le rapport souligne que « le travail que nous faisons pour repenser notre façon d’utiliser les matériaux ne se limite pas à nos produits. Nous avons une vue d’ensemble de ce que nous consommons en tant qu’entreprise, des tasses à café aux palettes d’expédition ».

Enfin, Apple annonce procéder à un contrôle strict de sa chaîne de production par l’élimination des substances chimiques potentiellement toxiques dans la conception de ses appareils, avec l’idée que « des matériaux plus sûrs rendent les produits plus sûrs et un monde meilleur ».

[MOGED]

Pour consulter l’intégralité du rapport en anglais : ici

Illustration : Pixabay

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : Le Roi Mohammed VI constate des retards dans l’exécution la stratégie nationale – Finances News Hebdo

Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, Sa Majesté le Roi…

5 minutes ago

Transition climatique : les ambitions polonaises jugées insuffisantes – Les Échos

Publié le 22 oct. 2020 à 16:32Mis à jour le 22 oct. 2020 à 17:27Le…

2 heures ago

Stockage énergie solaire : le suédois Azelio signe un accord avec Jet Energy Maroc – Médias 24

Azelio a signé un protocole d'accord (MoU) avec Jet Energy, entreprise basée au Maroc, pour…

4 heures ago

Un timbre-poste spécial Noor Ouarzazate – L’Économiste

Le Groupe Barid Al-Maghrib vient d’émettre un timbre-poste en partenariat avec Masen illustrant le complexe…

4 heures ago

Photovoltaïque : le groupe lyonnais Terre et Lac mise sur les projets de territoires – Tout Lyon

Publié le 22 octobre 2020 - Julien THIBERT - Dossiers © Terre et Lac -…

6 heures ago

Barid Al-Maghrib et Masen émettent un timbre-poste spécial – Finances News Hebdo

Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat,…

6 heures ago

This website uses cookies.