Ardian et Enel accélèrent dans les énergies renouvelables – allnews.ch

Ardian Infrastructure et Enel X développent un partenariat dédié au stockage de batteries au Canada.

Enel X, la branche d’activité dédiée aux services énergétiques avancés du groupe Enel, et Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, ont conclu un accord en vue de créer une coenteprise qui gèrera les projets de stockage de batteries d’Enel X au Canada et accompagnera l’accélération de projets similaires dans le pays.

«Les solutions de stockage de batteries sont au coeur de la transition vers un système énergétique décarboné car ils contribuent à la flexibilité et à la stabilité des réseaux; nous nous engageons à donner aux clients les moyens de participer à ces évolutions technologiques», déclare Francesco Venturini, CEO d’Enel X. «Ce partenariat avec Ardian Infrastructure est une étape clé qui soutiendra davantage l’expansion de solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique sur le marché nord-américain. Au sein de ce partenariat, nous associons notre force financière à l’expertise industrielle d’Enel X afin de créer toujours plus de valeur pour nos clients et d’accélérer davantage notre croissance dans la région».

«Cet investissement renforce le positionnement d’Ardian en tant qu’acteur majeur du secteur des énergies renouvelables en Amérique», déclare Stefano Mion, Senior Managing Director et co-responsable d’Ardian Infrastructure US. «Ce partenariat, dernier en date de l’équipe et le premier au Canada, est une avancée considérable dans la diversification de notre portefeuille d’énergies renouvelables vers le secteur en pleine expansion du stockage de batteries. Le stockage de batteries derrière le compteur («behind the meter» «BTM») est un composant incontournable de l’écosystème des énergies renouvelables; il permet aux utilisateurs de stocker l’énergie lorsqu’elle est moins coûteuse et de la consommer lorsque les coûts du réseau augmentent. Nous sommes ravis de nous associer à Enel X afin d’accélérer la croissance de la coentreprise, dans un premier temps au Canada et, à plus long terme, dans toute l’Amérique.»

Conformément à l’accord conclu, un véhicule dédié, une société détenue à hauteur de 80% par Ardian Infrastructure et de 20% par Enel X, d’une capacité de près de 30 MW sera constitué pour gérer les projets de stockage de batteries que possèdent actuellement Enel X au Canada. Le portefeuille de stockage de batteries est composé de dix sites implantés dans tout l’Ontario incluant deux projets supplémentaires, l’un de 10 MW, l’autre de 20MW, dont l’exploitation commerciale est attendue dès 2021. Avec ce partenariat, Enel X continuera de construire, d’exploiter et d’assurer la maintenance de ses projets et se chargera du développement des projets à venir.

Le partenariat avec Ardian s’inscrit parfaitement dans l’engagement d’Enel X à encourager le déploiement de solutions de services énergétiques de pointe pour les clients commerciaux et industriels (C&I), en capitalisant sur son offre de services intégrés aux clients finaux. Tous les projets de stockage d’Enel X utilisent le logiciel propriétaire Distributed Energy Resources (DER) Optimization, qui a la capacité unique de maximiser les gains potentiels sur de multiples cas d’utilisation tels que les programmes de gestion de l’énergie et de la demande. Avec le soutien financier d’Ardian, la plateforme permettra aux clients C&I de déployer des équipements de stockage d’énergie de dernière génération, afin d’améliorer l’efficacité de la consommation énergétique et des infrastructures.

Cette transaction s’inscrit dans la volonté constante d’Ardian d’investir dans les nouvelles technologies et les actifs d’énergie propre afin de créer un marché énergétique plus durable et de répondre aux enjeux du changement climatique, tels que soulignés dans son tout dernier rapport sur l’Infrastructure Augmentée.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Togo : bientôt une plateforme nationale pour gérer les installations solaires hors réseau – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Le Togo veut mettre en place une plateforme nationale de gestion des…

6 minutes ago

Economie – L’emploi dans le secteur des énergies renouvelables continue de croître dans le monde – LES PETITES AFFICHES

Les énergies renouvelables continuent d’apporter des avantages socio-économiques en créant de nombreux emplois dans le…

7 minutes ago

Energies : Du biogaz dans le réseau lausannois – lematin.ch

il y a 51minDès janvier 2021, les Services industriels de Lausanne injecteront 10% de biogaz…

20 minutes ago

Taxe Carbone : L’industrie Marocaine Face à Une Nouvelle Barrière Non Tarifaire – Ecoactu

Taxe Carbone : L'industrie Marocaine Face à Une Nouvelle Barrière Non Tarifaire Nous utilisons des…

20 minutes ago

Énergies renouvelables : 11,5 millions d’emplois dans le monde en 2019 – Emploi-Environnement.com

Le secteur des énergies renouvelables employait 11,5 millions de personnes en 2019 à travers le…

1 heure ago

Montereau : Florence Parly présente la nouvelle stratégie énergétique de Défense – Le Moniteur de Seine-et-Marne

le 29 septembre 2020 - Rédaction - Territoires - Infos région DR La ministre de…

2 heures ago

This website uses cookies.