Categories: Industry News

Atlas Renewable Energy et Dow annoncent la signature d’un contrat de vente directe d’énergie solaire (PPA) au Brésil – LeLézard.com

Classé dans :Les affaires, L’environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Contrats

La centrale solaire Jacarandá Solar Plant d’Atlas Renewable Energy aura une capacité installée de 187 Mégawatts-crête (MWc) et fournira une énergie propre et renouvelable au site de Dow à Aratu, dans l’État de Bahia

SÃO PAULO, 30 juin 2020 /CNW/ – Atlas Renewable Energy, un chef de file dans le domaine des énergies renouvelables en Amérique latine, et la multinationale américaine spécialisée dans la science des matériaux Dow (NYSE : DOW), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de grande envergure dans le domaine de l’énergie solaire au Brésil. L’approvisionnement en énergie propre sera assuré par la centrale solaire photovoltaïque de Jacarandá, située à Juazeiro, dans l’État de Bahia, et devrait fournir plus de 440 GWh par an, qui serviront principalement à alimenter Dow dans le cadre d’un contrat de 15 ans, avec un démarrage au premier semestre de 2021.

La centrale solaire Jacarandá aura une capacité installée de 187 mégawatts-crête (MWc) avec plus de 450?000 modules. La centrale produira suffisamment d’énergie pour répondre à une partie importante des besoins énergétiques du site d’Aratu de Dow. Selon la consommation moyenne d’une famille brésilienne, la quantité d’énergie produite sera équivalente à l’énergie nécessaire pour approvisionner une ville de plus de 750?000 habitants. En outre, l’usine évitera l’émission d’environ 35?000 tonnes de CO2 par an, selon le protocole des gaz à effet de serre (GES), une méthodologie développée par le World Resources Institute qui suit les méthodes utilisées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et qui est alignée sur l’inventaire global des émissions, le Global Emissions Inventory, de Dow. Cette quantité d’émission de CO2 évitée pourrait être comparée à la suppression de 36?800 véhicules dans les rues de São Paulo (36,800 vehicles).

Ce contrat visant à garantir une capacité de production d’énergie renouvelable contribue à la réalisation de l’un des objectifs de Dow en matière de durabilité pour 2025, à savoir l’engagement d’obtenir 750 MW de sa demande en énergie électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2025. Dow a également annoncé récemment des objectifs supplémentaires de réduction des émissions de carbone, qui visent à réduire les émissions annuelles nettes de Dow de 15 % entre 2020 et 2030, ce qui représente une réduction de 5 millions de tonnes de CO2 au cours des dix prochaines années et une nouvelle étape importante vers la neutralité carbone d’ici 2050. Actuellement, Dow est le premier utilisateur d’énergie propre dans l’industrie chimique et figure parmi les 25 premières entreprises mondiales pour l’utilisation d’énergie renouvelable (classement BNEF), avec des contrats pour l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, ainsi que l’énergie utilisant la biomasse et les gaz d’enfouissement.

La centrale solaire de Jacarandá sera conçue, construite et exploitée par Atlas Renewable Energy, dont le bilan et l’expertise en Amérique latine ont positionné l’entreprise comme un acteur essentiel dans le secteur des énergies renouvelables dans la région. L’entreprise continue également à étendre sa présence sur le marché brésilien, où elle s’est établie avec trois autres usines en activité dans l’État de Bahia et une autre dans l’État du Ceará : São Pedro (67 MW), Sertão Solar Barreiras (117 MW), Eng. Manoel de Andrade anciennement connue sous le nom de Juazeiro (167 MW) et Sol do Futuro (81 MW).

Le projet Jacarandá sera voisin de la centrale solaire Eng. Manoel de Andrade et fera usage de ses postes numériques, une innovation révolutionnaire, première du genre dans l’industrie solaire brésilienne, introduite par Atlas Renewable Energy en 2019. En outre, le projet Jacarandá accueillera la technologie des modules bifaciaux, une technologie de pointe majeure dans le domaine de l’énergie solaire. Ces panneaux solaires innovants utilisent la réflexion des rayons du soleil sur leurs faces avant et arrière, ce qui augmente l’efficacité de la conversion photoélectrique et améliore donc le rendement global de la centrale.

Dans le cadre de l’engagement d’Atlas Renewable Energy envers l’État de Bahia, la construction de l’usine de Jacarandá permettra de développer des programmes visant à renforcer le bien-être général des communautés locales. Le projet offrira des formations et des emplois axés sur la création de nouvelles compétences pour les habitants. Il encouragera également l’égalité des sexes en mettant en oeuvre le programme : «?Nous faisons tous partie de la même énergie?» développé par l’Atlas Renewable Energy. Ce programme se concentre sur la promotion de pratiques d’intégration en renforçant les moyens d’action de la main-d’oeuvre féminine locale grâce à des formations qui amélioreront ou créeront de nouvelles compétences. Cela permettra aux femmes de la région d’avoir accès à de nouvelles opportunités d’emploi dans le cadre du projet et d’élargir leur expertise et de développer leur potentiel en les intégrant dans des emplois davantage spécialisés. Grâce à ce programme, l’entreprise s’attend à embaucher 3 à 4 fois plus de femmes que la main-d’oeuvre féminine habituellement engagée lors de la mise en oeuvre de projets d’énergie solaire au Brésil. En outre, l’exécution du projet Jacarandá devrait compter un maximum de 1?200 travailleurs, dont 70 % devraient provenir de la main-d’oeuvre locale.

«?Dow est ravi de s’associer à des producteurs d’énergie propre de premier plan comme Atlas Renewable Energy, car nous nous efforçons de réduire l’intensité de nos émissions et de soutenir des projets qui ajoutent une plus grande contribution des énergies renouvelables et une plus grande diversité au réseau d’approvisionnement électrique?», a déclaré Claudia Schaeffer, directrice commerciale mondiale de Dow pour l’Energy & Climate Change. «?En plus de notre passion pour un avenir à faibles émissions causées par le carbone, nos entreprises partagent un engagement envers les principaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui encouragent la croissance économique et le développement social des communautés où nous exerçons nos activités?».

Carlos Barrera, Chef de la direction d’Atlas Renewable Energy, a mentionné : «?Atlas se positionne comme le partenaire idéal pour les grands consommateurs d’Amérique latine afin de leur fournir une énergie propre et de les aider à réduire leur empreinte carbone et leurs coûts. Notre objectif est de créer des solutions d’énergie propre compétitives pour nos clients en développant et en mettant en oeuvre de nouveaux projets d’énergie renouvelable de classe mondiale, tout en agissant de manière responsable avec les communautés locales. Nous nous réjouissons de continuer à soutenir Dow et d’autres consommateurs d’énergie au Brésil et en Amérique latine afin de réduire leur empreinte carbone tout en diminuant leur facture d’électricité?».

Luis Pita, Directeur général d’Atlas Renewable Energy pour le Brésil, a souligné : «?Nous voulons continuer de stimuler le marché bilatéral florissant au Brésil en mettant en oeuvre des solutions haut de gamme avec des technologies nouvelles et les normes de durabilité les plus élevées de leur catégorie dans tous nos projets. C’est un honneur pour nous de s’associer à Dow, un chef de file dans son secteur qui se distingue par son approche durable de grande envergure en matière de fonctionnement et de culture.?» Il a également ajouté : «?Nous innovons également dans ce projet en mettant en oeuvre notre programme « Nous faisons tous partie de la même énergie« , centré sur l’intégration et la promotion d’une main-d’oeuvre féminine qualifiée, grâce au développement de programmes de formation et à la mise en pratique des apprentissages durant la phase de construction et d’exploitation de l’usine. Cela contribuera certainement à promouvoir et à intégrer la main-d’oeuvre féminine dans la région.?»

Luiz Ballester, Directeur commercial d’Atlas Renewable Energy au Brésil, a également commenté : «?La signature d’un accord d’entreprise ou d’un accord bilatéral de vente directe d’électricité (PPA) est généralement un processus complexe et détaillé dans lequel de nombreuses variables entrent en jeu. Notre expertise en la matière et nos capacités financières se sont avérées être un facteur de différenciation majeur pour les grands consommateurs d’énergie exigeants, tel que Dow, lors de la mise en oeuvre de solutions d’énergie propre, de la conception à la pleine exploitation. Notre savoir-faire éprouvé et notre capacité à bénéficier d’un concours financier nous permettent de fournir un service complet — nous croyons en la création d’une solution personnalisée et sur mesure qui peut efficacement maximiser les objectifs de chaque client tout en garantissant la prévisibilité et l’engagement à long terme.?»

À propos d’Atlas Renewable Energy

Atlas Renewable Energy est une entreprise de production d’énergie renouvelable qui conçoit, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable avec des contrats énergétiques à long terme dans toute l’Amérique latine. Le portefeuille actuel de l’entreprise est de 2 GW de projets sous contrat en cours de conception, de construction ou d’exploitation, et vise à s’accroître de 4 GW supplémentaires dans les années à venir.

Lancé au début de 2017, Atlas Renewable Energy comprend une équipe expérimentée ayant la plus longue expérience dans l’industrie de l’énergie solaire en Amérique latine. L’entreprise est reconnue pour ses normes élevées en matière de conception, de construction et d’exploitation de projets à grande échelle.

Atlas Renewable Energy fait partie d’Energy Fund IV, fondé par Actis, une société de capital-investissement de premier plan dans le secteur de l’énergie des marchés émergents. La croissance d’Atlas Renewable Energy est axée sur les principaux marchés et économies émergents d’Amérique latine, en utilisant son savoir-faire éprouvé en matière de développement, de commercialisation et de structuration pour apporter une énergie propre à la région. En s’engageant activement avec la communauté et les intervenants au centre de sa stratégie de projet, la société travaille chaque jour afin d’offrir à l’Amérique latine un avenir plus sain.

Pour en savoir plus à propos d’Atlas Renewable Energy, visitez : https://www.atlasrenewableenergy.com/

À propos de Dow

Dow (NYSE : DOW) combine l’envergure mondiale, l’intégration et l’ampleur des actifs, l’innovation ciblée et des positions de premier plan dans le monde des affaires pour atteindre une croissance profitable. L’ambition de la société est de devenir l’entreprise spécialisée en science des matériaux la plus innovante, la plus centrée sur le client, la plus ouverte et la plus durable. Le portefeuille d’activités de Dow dans le domaine des plastiques, des produits intermédiaires industriels, des revêtements et des silicones offre une large gamme de produits et de solutions scientifiques différenciés à ses clients dans des segments de marché à forte croissance, tels que l’emballage, l’entretien des infrastructures et le service aux consommateurs. Dow exploite 109 sites de fabrication dans 31 pays et emploie environ 36?500 personnes. Dow a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 43 milliards de dollars en 2019. Les références à Dow ou à la société désignent Dow Inc. et ses filiales. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’adresse électronique : http://www.dow.com ou suivez @DowNewsroom sur Twitter.

Personnes-ressources pour les médias
Atlas Renewable Energy
JeffreyGroup
Rejane Rodrigues
rrodrigues@jeffreygroup.com
Vinícius Araújovaraujo@jeffreygroup.com
Eduardo Gagginiegaggini@jeffreygroup.com

Dow
Oribá Comunicação
Anna Bromanna@oribacomunicacao.com.br
Júlia Meriquijulia@oribacomunicacao.com.br
Nayme Bizaionayme@oribacomunicacao.com.br
(11) 4106-5944

SOURCE Atlas Renewable Energy

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00

Desjardins Société de placement inc. (« DSP »), gestionnaire des Fonds Desjardins, annonce qu’à compter du 30 septembre 2020, les Portefeuilles Diapason et SociéTerre (les « Portefeuilles ») pourront utiliser des instruments dérivés. DSP est d’avis…

à 10:00

. – Amazon.com, Inc. a dévoilé aujourd’hui son projet d’ouvrir sa deuxième installation à Ottawa, en Ontario. Ce nouveau centre d’expédition, dont l’ouverture est prévue en 2021, permettra de créer plus de 1?000 nouveaux postes à temps plein, qui…

à 10:00

Chaque année, le 1er juillet est synonyme de déménagement, alors que des milliers de Québécois changent d’adresse. Si c’est votre cas, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec vous rappellent que vous devez respecter…

à 09:55

Intema Solutions Inc. (« Intema » ou la « Société ») , développeur de eFlyerMaker.com, une plateforme de courrier électronique dotée de suites complètes de conformité et de création de contenu, est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente…

à 09:30

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre des Transports, M. François Bonnardel, la ministre du Développement économique régional et responsable de la région de la Chaudière-Appalaches,…

à 09:20

Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la Société ») Assemblée générale annuelle des actionnaires 2020 : Le 26 juin dernier, la Société a tenu son assemblée générale annuelle des actionnaires par webdiffusion vidéo en direct.  Lors de cette…

Communiqué envoyé le 30 juin 2020 à 09:00 et diffusé par :

En lire plus: ‘ + document.location.href, copytext = selection + pagelink, newdiv = document.createElement(‘div’); newdiv.style.position = ‘absolute’; newdiv.style.left = ‘-99999px’; document.body.appendChild(newdiv); newdiv.innerHTML = copytext; selection.selectAllChildren(newdiv); window.setTimeout(function () { document.body.removeChild(newdiv); }, 100);
}
document.addEventListener(‘copy’, addLink);
//]]>

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Japon s’engage à fermer de vieilles centrales à charbon – La Presse

(Tokyo) Le gouvernement japonais s’est engagé vendredi à étudier des mesures concrètes pour réduire sa…

1 heure ago

Energies renouvelables : Les investissements du Maroc cités en exemple par l’ONU – Infomédiaire

Les investissements réalisés par le Maroc dans les énergies renouvelables qui permettent au Royaume de…

1 heure ago

Energies renouvelables : Le Maroc crée une commission nationale de l’hydrogène – Infomédiaire

Une commission nationale d’hydrogène a été créée en vue de renforcer la stratégie du Maroc…

1 heure ago

50Hertz imagine un mix 100% EnR en 2032 – GreenUnivers

(c) PixabayC’est une annonce étonnante que vient de faire le gestionnaire de réseau allemand 50Hertz.…

2 heures ago

Non à une nouvelle centrale au fioul en Guyane – Libération

Tribune. Lors de son assemblée générale du 7 mai dernier, EDF votait à 99,9 % sa «raison…

2 heures ago

Energies renouvelables : la Tunisie et l’Inde veulent renforcer le partenariat – Economiste Maghrebin

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Transfert énergétique, Mongi Marzouk a affirmé lors…

2 heures ago

This website uses cookies.