Australie : une méga-ferme photovoltaïque pour alimenter Singapour en électricité – L’Energeek

L’Australie vient d’autoriser le lancement d’un projet solaire pharaonique : il prévoit la construction conjointe de la plus grande ferme photovoltaïque du monde, dans le Nord du pays, et d’une liaison en courant continu haute tension jusqu’à Singapour. Le but : exporter de l’électricité renouvelable à horizon 2027.

L’Australia-Asean Power Link : une ferme photovoltaïque géante, une ferme de batteries, et un câble sous-marin pour acheminer l’électricité jusqu’à Singapour

Fin juillet 2020, le gouvernement australien a accordé le statut de « projet majeur » à l’Australia-Asean Power Link. Piloté par la compagnie Sun Cable, ce projet se compose d’une ferme photovoltaïque surdimensionné dans la région de l’Outback, dans le nord de l’Australie, d’un système de stockage par batteries situé sur la côte nord, à Darwin, et d’un câble sous-marin de 4 500 kilomètres de long pour relier les batteries à la cité-Etat de Singapour. Il devrait entrer en service en 2027.

https://twitter.com/MLiebreich/status/1290163070891769857?ref_src=twsrc%5Etfw

« L’Australie-ASEAN Power Link vise à connecter le plus grand parc solaire et le plus grand système de batteries du monde, de l’Australie jusqu’à Singapour et l’Indonésie via un câble sous-marin de 2 300 miles. Recevoir le statut de projet majeur est une étape importante », expose l’analyste Michael Liebreich.

“À mesure que les technologies évoluent, nous pouvons capitaliser sur nos atouts dans les énergies renouvelables pour continuer à être des leaders mondiaux en matière d’exportation énergétique”, s’est félicité le ministre australien de l’Énergie, Angus Taylor.

D’une puissance totale de 3 GW, la future ferme solaire sera installée à proximité de la ville d’Elliott, dans l’Outback australien. Composée de 9 millions de panneaux photovoltaïques, elle sera reliée à une ferme de batteries de grande capacité, à Darwin. Ces batteries permettront une fourniture d’électricité quasi-continue via le câble qui reliera l’Australie à Singapour. L’ensemble de ces liaisons électriques utilisent la technologie du transport longue distance en courant continu haute tension.

« À terme, nous cherchons à développer un réseau qui s’étende de l’Inde à la Nouvelle-Zélande »

“Nous créons une nouvelle industrie en construisant ces réseaux de câbles sous-marins à courant continu haute tension qui permettent le développement des énergies renouvelables à grande échelle, partout où la ressource est la plus abondante”, a déclaré David Griffin, le directeur général de Sun Cable.

D’un budget estimé à 13,5 milliards d’euros, l’Australie-ASEAN Power Link devrait dans un premier temps couvrir 20% de la demande en électricité de Singapour. Des plans envisagent une extension du réseau jusqu’à l’Indonésie. « À terme, nous cherchons à développer un réseau qui s’étende de l’Inde à la Nouvelle-Zélande », complète David Griffin.

L’Australie, pourtant un des plus grands exportateurs mondiaux de charbon et de gaz naturel, développe de nombreux projets renouvelables (éoliens et photovoltaïques) de grande ampleur, profitant d’un potentiel élevé en la matière. Relativement peu peuplé, le pays, selon un rapport de l’Université Nationale d’Australie, « déploie des capacités solaires et éoliennes à un rythme quatre ou cinq fois plus rapide par habitant que dans l’Union européenne, aux États-Unis, au Japon et en Chine ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Espagne envisage de passer à une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 – Médiaterre

L'Espagne s'est lancé un défi ambitieux visant à faire basculer entièrement son système électrique vers…

25 minutes ago

Energie renouvelable: Total Eren, Eren Industries et Aden créent une coentreprise en Chine – Le Monde de l’Energie

Le groupe Aden, gestionnaire d’installations énergétiques, et deux filiales du groupe Eren, dont l’une détenue…

25 minutes ago

Electricité : le système français montre ses faiblesses – Le Monde

A l’intérieur de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, en décembre 2017. IDRISS…

2 heures ago

Ecomondo Et Key Energy 2020 : Un Engouement Qui Défie Le Contexte De Pandémie – Ecoactu

Ecomondo Et Key Energy 2020 : Un Engouement Qui Défie Le Contexte De Pandémie Nous…

3 heures ago

Total invente la raffinerie zéro pétrole – Journal de l’environnement – Journal de l’environnement

La raffinerie traitait près de 5 Mt de pétrole par an.Total La raffinerie de pétrole…

4 heures ago

CGEM Plan de relance industrielle 2021-2023: Elalamy annonce 3 chantiers – Le Desk

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. CGEM Le ministre de l’Industrie, du commerce et de…

5 heures ago

This website uses cookies.