Batteries : Mercedes va se fournir chez CATL pour son EQS aux 700 km d’autonomie – Les Numériques

Mercedes-Benz et CATL ont annoncé renforcer leur partenariat. Ensemble, les deux acteurs souhaitent faire avancer le développement technologique des batteries et la production allemande de cellules.

Parmi ses fournisseurs de cellules, Mercedes compte le chinois CATL. Les deux entreprises viennent d’annoncer vouloir renforcer leur partenariat. Ainsi, elles vont joindre leurs forces en matière de développement technologique.

« Nous souhaitons être à la pointe des technologies de batteries, c’est pourquoi nous combinons maintenant notre propre expertise en matière de recherche et développement avec des partenaires audacieux. Nous allons intégrer des technologies de batteries de pointe pour créer des voitures de luxe offrant une autonomie, une vitesse de charge, une sécurité et une durabilité exceptionnelles. », explique Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Chief Operating Officer de Mercedes-Benz Cars.

Mercedes-Benz va continuer à se fournir chez d’autres producteurs de cellules, tels que LG Chem ou SK Innovation, mais CATL sera un fournisseur majeur pour la prochaine génération de Mercedes électriques EQ. Le partenariat s’étend de l’approvisionnement de cellules et modules pour les voitures Mercedes à la fourniture de packs de batteries entiers pour Mercedes-Benz Vans. Mercedes sera également client de la technologie cell-to-pack (CTP) de CATL, qui consiste à intégrer les cellules directement dans le pack, sans passer par des modules de batteries.

Une première usine européenne en Allemagne

En plus de ses usines chinoises, CATL construit actuellement sa première usine européenne. Située à Arnstadt, près d’Erfurt (Allemagne), elle devrait produire ses premières cellules en 2022. Elle permettra à Mercedes de favoriser son approvisionnement en cellules produites localement.

« Dans le cadre de ce partenariat stratégique nouvellement établi, CATL s’engage pleinement à respecter les objectifs durables de Mercedes-Benz AG, y compris ‘Ambition 2039’. Cela comprend la production durable avec des énergies renouvelables, une empreinte CO2 minimale en termes de logistique dans toute la chaîne d’approvisionnement et le respect de tous les aspects de la responsabilité sociale. CATL assurera une production de batteries neutre en CO2 et maximisera la réduction de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour la prochaine génération de Mercedes-Benz EQ, en commençant par l’EQS », explique Zhou Jia, président de CATL.

EQS : le futur vaisseau amiral électrique de Mercedes

Inspirée par le concept Vision EQS, la future Mercedes EQS, dotée de modules de batteries fournis par CATL, annonce une autonomie supérieure à 700 km en cycle WLTP. Elle devrait se positionner comme un équivalent électrique à la Mercedes Classe S et emprunter certaines lignes fuyantes de la CLS. Il s’agira donc d’une berline très grande et très luxueuse, qui devrait être présentée en 2021.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La capture du CO2, un enjeu clé des objectifs climatiques – Le Figaro

Réservé aux abonnésLes projets se multiplient. L’Agence internationale de l’énergie table sur des solutions rentables…

34 secondes ago

Trois sociétés créent Aïden pour accélérer la transition écologique des bâtiments – Business Immo

© Olivier Le Moal / Adobe Stock Idex, leader des infrastructures et des services énergétiques,…

50 minutes ago

L’Espagne envisage de passer à une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 – Médiaterre

L'Espagne s'est lancé un défi ambitieux visant à faire basculer entièrement son système électrique vers…

2 heures ago

Energie renouvelable: Total Eren, Eren Industries et Aden créent une coentreprise en Chine – Le Monde de l’Energie

Le groupe Aden, gestionnaire d’installations énergétiques, et deux filiales du groupe Eren, dont l’une détenue…

2 heures ago

Electricité : le système français montre ses faiblesses – Le Monde

A l’intérieur de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, en décembre 2017. IDRISS…

3 heures ago

Ecomondo Et Key Energy 2020 : Un Engouement Qui Défie Le Contexte De Pandémie – Ecoactu

Ecomondo Et Key Energy 2020 : Un Engouement Qui Défie Le Contexte De Pandémie Nous…

4 heures ago

This website uses cookies.