BAVANS | Énergie | Tout savoir sur l’hydrogène – Est Républicain

L’hydrogène, c’est quoi  ? _ C’est l’élément atomique le plus léger, le plus simple et le plus abondant de l’univers. On le trouve rarement à l’état pur. Il est généralement combiné à d’autres atomes tels que l’oxygène dans l’eau (H2O) ou le carbone dans les hydrocarbures (CH4, C2H6, etc.). On le trouve aussi sous la forme gazeuse lorsque deux atomes d’hydrogène sont réunis – on parle alors de dihydrogène – et sous forme liquide lorsque le gaz a été refroidi à -252,87 °C.

« Gris » versus « vert » _ À ce jour, l’hydrogène est issu à près de 95 % de ressources fossiles (gaz, pétrole), d’où l’appellation hydrogène « gris ». Celui qui est utilisé par l’industrie est produit par vaporeformage, une technique d’extraction du gaz naturel qui génère beaucoup de CO2. Une fabrication dite « propre » est donc un enjeu à la fois écologique et économique. On parle alors d’hydrogène « vert ». Ici, l’électricité issue du nucléaire ou des énergies renouvelables (solaire, éolien) est utilisée pour scinder par électrolyse (décomposition chimique obtenue par le passage d’un courant électrique) les molécules d’eau en hydrogène et oxygène. On peut encore produire de l’hydrogène « vert » en l’extrayant du méthane issu de la fermentation des déchets.

Les avantages de l’hydrogène _ Sa combustion génère une forte quantité d’énergie qui peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Elle est entièrement décarbonée.

Des interrogations demeurent _ La production d’hydrogène par électrolyse mobilise une énorme quantité d’énergie ; son stockage en grande quantité est difficile en raison de sa faible densité (et de son inflammabilité) et nécessite là encore beaucoup d’énergie pour sa compression ; le coût du procédé décarboné est aujourd’hui très élevé et l’utilisation de l’hydrogène par le grand public passera par des investissements colossaux.

Le plan français _ Le 8 septembre, Le gouvernement a détaillé un plan de 7,2 milliards d’euros censé permettre à la France de devenir un acteur mondial de l’hydrogène à l’horizon 2030. Il s’agit non seulement de produire de l’hydrogène « vert » rentable, mais aussi de développer des usages économiquement viables, notamment dans la mobilité. Demain, trains, camions, bus et avions devraient rouler ou voler à l’hydrogène. Pour y parvenir, la France compte plusieurs champions industriels : Faurecia (réservoirs), Alstom et la SNCF (train), Safra (bus), Symbio (piles à combustibles), Air Liquide, Schlumberger et McPhy (production d’hydrogène « vert »). En contrepartie de ce plan, le gouvernement attend des usines et des emplois : la création dans l’Hexagone de 50 000 150 000 emplois directs et indirects est évoquée.

À l’échelle européenne _ La part de l’hydrogène dans la production européenne d’énergie est aujourd’hui infime. La Commission européenne se fixe pour objectif de la porter à 12 ou 14 % du mix énergétique au milieu du siècle. Elle table sur une stratégie par étapes en visant une capacité de 6 Gigawatts (GW) à l’horizon 2024 et de 40 GW en 2030. Pour cela, elle évalue l’investissement nécessaire compris entre 180 et 470 milliards d’euros d’ici à 2050.

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