BNP va doubler ses investissements en fonds propres dans les entreprises de taille moyenne – La Tribune

Le plan de relance dévoilé cette semaine par le gouvernement, « tourné vers l’offre », est « un bon dispositif », selon M. Bonnafé, car « il faut encourager la création d’entreprises, la consolidation de secteurs qui doivent être soutenus, stimuler l’innovation et l’investissement ». Autant d’axes mis en avant dans le plan de 100 milliards d’euros présenté mardi par le gouvernement Castex. Selon M. Bonnafé, « à l’horizon 2025, l’économie sera transformée » et « le préjudice de la crise (du Covid-19) pourrait être effacé ».

« Le développement durable, seul chemin économique possible »

Croit-il à la « croissance verte » ? « Y croire n’est pas le sujet, c’est une évidence. Le développement durable est le seul chemin économique possible. Il faut accélérer », a estimé le directeur général de BNP Paribas.

« Une économie zéro carbone en 2050 pour la France est possible tout en conservant un même niveau de croissance. Les premiers acteurs et pays qui opéreront ces mutations de façon responsable seront en position privilégiée. À l’instar de ceux qui ont pris de l’avance dans la voiture électrique ou dans les énergies renouvelables », a-t-il dit.

Des consolidations à venir

Les banques ont leur rôle à jouer dans cette transition. « Pour ce qui nous concerne, nous sortons des activités du monde d’hier, comme le charbon ou le gaz de schiste, et nous finançons massivement des projets d’énergies renouvelables. Pour nous, être un leader européen de la finance durable, c’est existentiel. Nos clients en ont besoin pour accélérer leur propre transition », a-t-il argué.

Dans ce contexte de changement de paradigme, des consolidations auront lieu, selon M. Bonnafé. « Pour l’Europe, il serait d’ailleurs souhaitable que, dans un certain nombre de secteurs, des leaders de taille suffisante puissent émerger pour rivaliser avec leurs concurrents américains, chinois ou japonais », a-t-il avancé

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Des voiliers cargos pour du café et du chocolat encore plus vertueux – Le Courrier du Vietnam

>>Les entreprises de transport misent sur le fret>>Les gardes-côtes portent une lourde mais glorieuse responsabilité…

1 heure ago

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale – Futura

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de…

2 heures ago

Dans la Drôme, un référendum pour choisir entre l’installation de panneaux solaires et la protection de la for – France 3 Régions

Des arbres, ou des panneaux solaires ? Les habitants de Grignan (Drôme) sont invités à…

2 heures ago

Mint, Wewiki, Planète Oui : l’offre électricité de la semaine ? – MonPetitForfait

Au fil des années, les offres électricité ont évolué afin de s'adapter. Proposés à prix…

3 heures ago

Montrez de quel bois vous vous chauffez en soutenant les micro-chaudières d’Ambricourt – La Voix du Nord

Jusqu’au 30 septembre, on peut voter dans le cadre du Budget citoyen pour aider des…

4 heures ago

This website uses cookies.