Sans surprise, les valeurs technologiques sortent renforcées de l’année 2020 sur la place parisienne, même si leur progression est bien moins spectaculaire que celle des géants américains, comme Amazon (+77% avant la dernière séance de l’année) ou Apple (+82%).
STMicroelectronics a ainsi gagné 26,32%, suivi par Worldline (+25,26%) et de Téléperformance (+24,79%), tous deux promus dans l’indice phare en cours d’année.
Le luxe, poids lourd de la cote parisienne, a aussi puissamment soutenu les indices. Hermès termine en tête du CAC 40 avec un gain de 32,03%, tandis que LVMH s’est offert 23,35%. Seul Kering a stagné, ne prenant que 1,57% et perdant du terrain à partir de la fin d’année.
« Les valorisations du luxe sont importantes et les investisseurs sont plus exigeants », explique Lara Nguyen, gérante privée chez Fastea Capital.
Sur la cosmétique, L’Oréal a aussi bien réussi en Bourse, avec une hausse de 17,73%.
Parmi les petites valeurs, les entreprises dans les énergies alternatives ont eu le vent en poupe.
Principal exemple: la société française de production et de stockage d’hydrogène décarboné McPhy, dont le cours a été multiplié par plus de 9 (+824,63%) et qui a intégré le SBF 120, la deuxième division de la Bourse de Paris, fin décembre.
Le producteur d’énergies renouvelables, solaire et éolien, Neoen, arrivé en milieu d’année sur le SBF 120, a doublé sa valorisation (+102,91%).
Enfin, les valeurs biotechnologiques ont été portées par le contexte sanitaire, comme Sartorius (+97,16%) sur le SBF 120. À l’inverse, Sanofi, en retard sur la concurrence dans ses recherches pour trouver un vaccin contre le Covid-19 et dont la branche vaccination ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires, a reculé de 12,18%.
Le spécialiste des équipements pour l’énergie électrique Schneider Electric a signé la deuxième progression du CAC, avec une hausse de 29,29%.
Malgré un rattrapage en fin d’année, Unibail-Rodamco-Westfield affiche de loin la pire chute du CAC 40, 54,08%. Le géant des centre commerciaux, qui a connu une révolte d’actionnaires, a été particulièrement affecté par les confinements et les fermetures de commerces.
Les conséquences des restrictions sanitaires ont aussi pesé sur les financières, au premier rang desquelles Société Générale qui a décroché de 45,12%.
Les autres banques Crédit Agricole (-20,15%) et BNP Paribas (-18,41%) ou l’assureur Axa (-21,85%) sont aussi dans le rouge vif, lestés par la peur d’une vague de faillites.
Le transport, avec Airbus (-31,19%) et Renault (-15,22%), la construction avec Vinci (-17,82%) et Bouygues (-11,17%), le pétrole avec Total (-28,25%) ont aussi été pénalisés.
Seul le groupe automobile PSA (titre Peugeot), qui va fusionner avec Fiat-Chrysler, a progressé de 5,02%.
Les chutes des perdants de l’année étaient même bien pires avant le 9 novembre, date où les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé des résultats positifs après les essais cliniques de leur vaccin.
La rotation entre secteurs profitant du Covid-19 vers ceux qui ont été massacrés depuis mars a été « extrêmement violente », relève dans un entretien à l’AFP Alexandre Hezez, de Richelieu Gestion.
« On attendait que des nouvelles autour des vaccins arrivent, mais personne ne savait quand. Tout le monde a appuyé sur le bouton en même temps » pour acheter de nouveau des valeurs cycliques, plus sensibles à la conjoncture économique, explique-t-il.
Cette rupture de tendance a aussi été profitable aux petites et moyennes entreprises: l’indice CAC Mid&Small a réussi en 2020 une meilleure performance que le CAC 40, s’établissant proche de l’équilibre.
PARIS, 27 janvier (Reuters) - Total vise près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes…
Énergies renouvelables réservé aux abonnés 1 h photovoltaïque <!-- --> <!-- --> Les tarifs d’achat…
Afin de développer la production d’énergies renouvelables à Marseille, la Ville va lancer des études…
Total investit massivement dans l'IA au service de l'électricité verte. C'est aussi le cas d'Enedis…
Le groupe de presse a fait construire, en partenariat avec Luminus, une éolienne à côté…
Année record pour la production des énergies renouvelables locales. Le fournisseur d’électricité BKW annonce ce…
This website uses cookies.