Categories: Industry News

Brest – Une centrale solaire flottante pourrait émerger en pays d’Iroise – Le Télégramme

Lecture : 3 minutes

Dans quatre ans, le lac de Lannéon (à cheval entre Plouarzel et Lanrivoaré) pourrait être recouvert en partie de panneaux solaires flottants. L’appel à projets sera lancé d’ici la fin d’année par Pays d’Iroise Communauté, qui a été démarché par trois opérateurs de la filière photovoltaïque.

1 Trois opérateurs sur le coup

Quasi invisible depuis la départementale 27 entre Saint-Renan et Brélès, le lac de Lannéon, dont les berges se trouvent à 80 % sur Plouarzel et 20 % sur Lanrivoaré, pourrait être tapissé de panneaux photovoltaïques flottants. « Trois sociétés sont intéressées », confirme André Talarmin, le président de Pays d’Iroise Communauté. Étonnant ? Pas tant que ça. Car pour préserver les terres agricoles, les pouvoirs publics orientent désormais les projets de centrales solaires sur des espaces déjà artificialisés. Outre les friches industrielles, la filière a jeté son dévolu sur les anciennes carrières. Or, c’est le cas du plan d’eau de Lannéon, dont le site était autrefois exploité par la Compagnie minière de Saint-Renan pour l’extraction de l’étain.

2 Un plan d’eau sans grande valeur environnementale

Pourquoi une telle convoitise pour ce site en particulier ? « D’abord, parce que ce lac connaît des phénomènes d’envasement et n’a pas de grande valeur environnementale. Il n’y aurait donc pas de conflit d’usage, même si quelques pêcheurs le fréquentent », explique André Talarmin. Mais il y a une autre raison qui tient à la proximité du poste source de Saint-Renan. À 1,5 kilomètre de distance, le coût de raccordement ne serait pas trop élevé au regard de l’économie globale du projet, évalué à 10 M€ par l’un des trois candidats.

3 Une capacité de 10 GWh par an dans l’hypothèse basse

Les trois porteurs de projet qui se sont portés candidats n’ont pas tous la même ambition. Le mieux-disant envisage de recouvrir 15 des 18 ha du lac, quand un opérateur plus modeste se contenterait d’une emprise de 6,5 ha. Dans cette hypothèse basse, ce sont déjà 28 000 panneaux photovoltaïques qui seraient assemblés sur des flotteurs. La centrale aurait alors une capacité de production de 11 MW crête, soit 10 GWh par an. De quoi alimenter en électricité 4 500 foyers environ, soit environ 10 000 personnes, hors chauffage.

4 Un meilleur rendement que le photovoltaïque au sol

Pays d’Iroise Communauté planche sur le cahier des charges en vue de déposer un appel à projets d’ici la fin de l’année. Entre les études de faisabilité, l’instruction, et la construction, il faut compter trois à quatre ans. En France, une première centrale photovoltaïque flottante de 17 ha a été mise en service il y a un an, à Piolenc, dans le Vaucluse. Chaque année, la petite commune provençale récupère 25 000 € pour la location du lac, le droit d’exploitation ayant été accordé pour trente ans. L’ancienne carrière de Lannéon appartient à six propriétaires privés et un public, avec qui les contacts ont démarré. Ces derniers pourraient soit vendre leur parcelle à la Pays d’Iroise Communauté, soit toucher une redevance.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Ville nouvelle de Hassi Messaoud: le projet mis sous la tutelle du ministère de l’Habitat – Algérie Presse Service

ALGER - Le projet de réalisation la Ville nouvelle de Hassi Messaoud (Ouargla) a été…

48 minutes ago

Rennes. L’exposition événement Kaluta tjuta, une invitation à découvrir l’art aborigène – maville.com

Cette exposition a failli ne pas avoir lieu. En raison de la crise sanitaire, tout…

2 heures ago

ARTICLE – Chaleur renouvelable : la France creuse son retard – RSE DATA NEWS – RSEDATANEWS

RSEDATANEWS est le service d'actualités et data de référence pour les professionnels de la RSE…

2 heures ago

La bioéconomie : de quoi parle-t-on ? – The Conversation FR

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du…

2 heures ago

Le gaz naturel en Europe : quels enjeux énergétiques et géopolitiques ? Première partie – Diploweb.com

LES INTERACTIONS entre l’énergie et la géopolitique sont complexes à analyser. Par ailleurs, la pandémie…

2 heures ago

Une nouvelle centrale solaire inaugurée à Ninh Thuân – Le Courrier du Vietnam

La centrale solaire de 50 MWc Hà Dô Ninh Phuoc a été officiellement inaugurée le…

2 heures ago

This website uses cookies.