Canton de Berne – Le projet de parc éolien à Sonvilier rejeté de justesse – 24 heures

Les citoyens l’ont refusé dimanche par 5 voix de différence le projet de parc éolien à Sonvilier, dans le Jura bernois. Les autorités s’étaient engagées en faveur de ce parc.

La commune de Sonvilier, dans le Jura bernois, n’a pas voulu de parc éolien. Par cinq voix de différence, les citoyens ont refusé le projet des Quatre Bornes (photos symboliques)

KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN

L’avenir de l’énergie éolienne dans le Jura bernois a subi dimanche un coup d’arrêt. Le projet de parc éolien à Sonvilier passe à la trappe. Les citoyens l’ont refusé par 5 voix de différence. A cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, le parc baptisé des Quatre Bornes prévoyait sept éoliennes à Sonvilier.

Le plan de quartier qui avait valeur de permis de construire a été refusé par 286 voix contre 281, a annoncé la chancellerie. La participation s’est élevée à 68%. Les autorités s’étaient engagées en faveur de ce parc éolien.

Ce projet bicantonal prévoyait l’implantation de sept turbines sur le territoire de Sonvilier et trois sur celui de Val-de-Ruz (NE). Baptisé Quatre Bornes pour illustrer son aspect transfrontalier, ce parc éolien avait été imaginé et porté par des agriculteurs qui avaient confié son développement au groupe E Greenwatt SA.

Les trois mâts prévus dans le canton de Neuchâtel ne dépendent plus des urnes, mais des procédures d’opposition en cours. Les citoyens neuchâtelois avaient accepté en 2014 le principe de sites éoliens sur leur territoire sous forme de plan d’affectation cantonal.

Pour les promoteurs, il faudra maintenant réfléchir si les trois éoliennes neuchâteloises peuvent se construire malgré l’amputation de sept turbines sur dix au projet initial. Groupe E Greenwatt veut poursuivre son engagement en faveur des nouvelles énergies renouvelables pour contribuer à la transition énergétique.

«Grounding de l’éolien»

Pour les opposants regroupés au sein de l’association «Sauvez l’Echelette» et de la fédération Paysage Libre BEJUNE, le verdict de Sonvilier exprime le refus populaire de tout nouveau parc éolien dans le Jura bernois. «C’est un jour historique pour toute la région», estiment les opposants dans un communiqué intitulé «Grouding de l’éolien dans le Jura bernois».

Une pétition contre le parc éolien des Quatre Bornes avait recueilli plus de 1300 signatures. Les opposants estimaient que ce projet n’avait pas sa place dans le parc régional Chasseral. A leurs yeux, ces éoliennes auraient dénaturé une région qui mise sur le tourisme doux et la biodiversité.

Modèle de Mont-Crosin

Pour les partisans du projet, la population de Sonvilier aurait eu tout à gagner avec des retombées économiques, financières, fiscales et en matière d’emploi. Ils avaient souligné durant la campagne que le Jura bernois avait une grande expérience de l’éolien avec le parc de Mont-Crosin qui abrite seize turbines.

Selon les porteurs du projet, la production du parc dans sa totalité aurait couvert 80% de l’électricité consommée par les deux communes de Val-de-Ruz et de Sonvilier, ménages et entreprises confondus.

ATS/NXP

Publié: 27.09.2020, 18h17

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Cercle de Bla : Une centrale photovoltaïque de 93 mégaWatt pour Touna – bamada.net

La capacité énergétique de notre pays va bientôt se renforcer avec la construction d’une centrale…

45 minutes ago

Appel à candidatures : renouvellement des membres de la Commission Régionale d’Experts (CRE) – AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie Océan Indien lance un appel à candidatures auprès de ses…

1 heure ago

Climat: 2 des 3 objectifs européens seront atteints – Journal de l’environnement – journaldelenvironnement.net

La France n'atteindra pas ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. VLDT L'Europe réduira de 20%…

3 heures ago

Provinces du Sud : 70% des projets de développement exécutés – L’Opinion

Après la libération de la région d’El Guerguerat par les Forces Armées Royales et le…

4 heures ago

Les efforts du Maroc dans les énergies renouvelables récompensés – Agriculture Maroc

Le Maroc améliore sa position en matière d’attractivité des énergies renouvelables. Les efforts du Maroc…

4 heures ago

«Le Maroc dispose de l’ensemble des ingrédients pour devenir une puissance industrielle mondiale» – La Vie Éco

<!-- «Le Maroc dispose de l’ensemble des ingrédients pour devenir une puissance industrielle mondiale» -…

5 heures ago

This website uses cookies.