Castex veut promouvoir « une écologie de terrain » – FRANCE 24

Publié le : 26/07/2020 – 20:02Modifié le : 26/07/2020 – 20:00

Publicité

Paris (AFP)

Jean Castex veut promouvoir « une écologie de terrain » fondée sur le dialogue à l’échelon d’un territoire, que le Premier ministre oppose dimanche dans une tribune à Ouest France à une écologie « moralisatrice, voire sectaire ».

« Tous écologistes! », lance le chef du gouvernement dans ce texte destiné à paraître dans les éditions de lundi du quotidien régional, et affirmant que l’écologie est « une priorité ».

Alors que « les scientifiques, comme la jeunesse, nous poussent à aller plus loin et plus vite », Jean Castex érige clairement la transition écologique en enjeu politique, en soulignant que cette accélération ne sera pas atteinte « sans la politique, sans les politiques. Pas ceux qui sont dans l’incantation mais ceux qui sont au contact du terrain ».

« L’écologie à laquelle je crois est une écologie de proximité, de quartier et de terrain », défend le Premier ministre, rappelant son ambition qu' »un peu partout en France, l’ensemble des acteurs d’un territoire se réunissent pour bâtir un véritable plan de transition écologique autour d’éléments aussi concrets que la rénovation thermique, les circuits courts, les pistes cyclables, les économies d’énergie, l’artificialisation des terres, les énergies renouvelables ».

« Ce plan devra fixer des objectifs précis, chiffrés et mesurables », souligne Jean Castex.

Le chef du gouvernement insiste aussi sur sa volonté de créer des emplois par la transition écologique, mais aussi de « réconcilier » les France urbaine, périurbaine et rurale, cette dernière habitée « d’automobilistes pour qui la voiture est encore une nécessité et qui ont été trop souvent stigmatisés ».

Il promet enfin de faire suivre la Convention citoyenne sur le climat « par des mesures concrètes et ambitieuses », à la veille d’un Conseil de défense écologique devant annoncer des premières mesures « réglementaires » inspirées des propositions de la Convention.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les Énergies Renouvelables Marché: Segments à observer pour aider les facteurs de croissance / recherche compléte et analytique 2020-2029 / mises à jour COVID-19 – Gabon Flash

Le marché Global Renewable Energy offre une évaluation ciblée à peu près tous les éléments cruciaux concernant…

17 minutes ago

Réalisation de centrales solaires sur des sites et sols pollués : témoignage d’Engie Green France – Moniteur

Née de la fusion de filiales spécialisées dans l'éolien et le solaire, Engie Green France…

53 minutes ago

Plus de 3.000 panneaux installés : Parc des expositions : la Cinor inaugure une centrale photovoltaïque – Imaz Press Réunion

Depuis février 2020, une centrale photovoltaïque a vu le jour sur les toitures du Parc…

1 heure ago

Economie – Condor investit l’international – L’Expression

4 conteneurs de ces appareils ont été acheminés vers Béjaïa d’où ils seront expédiés vers…

5 heures ago

Le gouvernement s’apprête à sabrer les aides au solaire – Le Figaro

Réservé aux abonnésLa remise en cause unilatérale de contrats par l’État pourrait provoquer de graves…

9 heures ago

Hydrocarbures : « Les réserves confirmées sont en recul mais il existe d’autres moyens » (Attar) – Algérie Eco

« Les réserves confirmées sont en recul mais il existe d’autres moyens, d’où l’impératif d’adopter une…

9 heures ago

This website uses cookies.