Categories: Industry News

Cercle de Bla : Une centrale photovoltaïque de 93 mégaWatt pour Touna – bamada.net

La capacité énergétique de notre pays va bientôt se renforcer avec la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 93 MégaWatt-crêtes à Touna,  dans le Cercle de Bla.

69,8 milliards F CFA, c’est le montant qui servira à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 93 MégaWatt-crêtes à Touna, dans le cercle de Bla (Ségou). L’annonce a été faite au cours du Conseil du 25 novembre 2020. Le Conseil a adopté un projet de décret portant approbation de la convention de concession pour la construction et l’exploitation de ladite Centrale. La convention est conclue, entre le gouvernement de la République du Mali et la société Phanes energy Mali-SA, pour un montant de d’environ 69,8 milliards de F CFA hors taxes et hors droits de douanes. La durée de construction de la centrale est de 18 mois pour une durée d’exploitation de 25 ans. La Convention est assortie d’un contrat d’achat d’énergie entre la société Energie du Mali « EDM-SA » et la société phanes energy Mali-SA.

« La mise en œuvre de cette convention permettra entre autres : d’augmenter l’offre énergétique à travers une source d’énergie propre et à moindre coût ; de renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, d’optimiser le coût de production et d’améliorer la qualité du service public de l’électricité ».

Le Mali comme beaucoup de pays ouest africains, est dotée d’un potentiel de production d’électricité solaire colossal, qui devrait permettre à la région de satisfaire ses besoins énergétiques de façon durable. Notre pays malgré son potentiel d’électricité solaire n’arrive pas à l’exploiter convenablement. Le photovoltaïque ne représente pas assez dans notre consommation en électricité.

Le Mali enregistre ainsi sa deuxième centrale photovoltaïque à moins d’une année. On se rappelle qu’en février dernier, le groupe Amea Power, a remporté le contrat pour la construction et l’exploitation (pendant 25 ans) d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 50 MW dans la région de Koulikoro.

Ce faisant, les autorités maliennes espèrent améliorer le taux d’accès à l’électricité avec la mise en œuvre des deux centrales. Pour l’heure, 57 % de l’électricité produite au Mali repose sur de l’énergie verte, notamment l’hydraulique et le solaire.

Une centrale solaire photovoltaïque est un dispositif technique de production d’électricité par des modules solaires photovoltaïques (PV) reliés entre eux (série et parallèle) et utilise des onduleurs pour être raccordée au réseau.

Amadou Sidibé

Source: Arc en Ciel

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

4 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

6 heures ago

Les énergies renouvelables ont tenu bon en 2020 mais leur retard s’accumule – L’Usine Nouvelle

La maintenance des réacteurs nucléaires a fait baisser la production électrique des centrales françaises en…

8 heures ago

Pour une électricité verte et bon marché, il va falloir repasser – libération

Autres articles Mauvaise nouvelle pour les écologistes marocains et ceux africains en général : la…

9 heures ago

L’agglo de Vannes mise sur le soleil et le bois pour mettre les entreprises au chaud – Le Télégramme

1 Le Fonds chaleur, c’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif visant à développer la…

9 heures ago

Lyon : les élus écologistes veulent voir fermer la centrale du Bugey avant 2024 – Lyon Mag

Les élus écologistes s'attaquent désormais à l'Ain et à la centrale nucléaire du Bugey. Dans…

11 heures ago

This website uses cookies.