Changer sa chaudière au fioul : le point sur la loi – Le Figaro

Chaudière au fioul 100% fossile : installation interdite dès 2022

Suivant la proposition de la Convention citoyenne pour le Climat, le Gouvernement a annoncé fin juillet 2020, l’interdiction de tout remplacement et toute nouvelle installation de chaudière au fioul 100% fossile, dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date, si votre équipement venait à rendre l’âme ou si vous le jugiez trop ancien et peu performant, la loi ne vous autoriserait plus à acquérir une nouvelle chaudière au fioul 100% fossile. Vos options : pompe à chaleur, chaudière à gaz ou à granulés… Selon le secteur, il sera aussi possible d’installer des chaudières à « biofioul ».

« Coup de pouce chauffage »

Si vous décidez de changer de chaudière, sachez que des aides financières existent, pour vous aider à concrétiser ce projet. « Coup de pouce chauffage » a été lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en janvier 2019. Objectifs ? Lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le pouvoir d’achat en favorisant les économies d’énergie.

Pour parvenir à l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans, François de Rugy et Julien Denormandie ont donc mis en place une prime exceptionnelle, versée pour tout changement d’une chaudière au fioul (mais aussi au charbon ou au gaz) peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique : chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, chaudière au gaz à très haute performance énergétique, appareil de chauffage au bois très performant, raccordement à un réseau de chaleur… Vous avez le choix !

Si les ménages aux revenus les plus modestes bénéficient d’un montant d’aide plus important, la prime s’adresse à tous les Français ! Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, par les signataires des chartes « Coup de pouce Chauffage », principalement des vendeurs d’énergie.

Bon à savoir : L’échéance du « Coup de pouce Chauffage », a été prolongée d’un an jusqu’au 31 décembre 2021. La bonification est accordée aux opérations engagées jusqu’à cette date pour lesquelles le demandeur des certificats d’économies d’énergie (CEE) est signataire de la charte d’engagement « Coup de pouce Chauffage ».

Les autres aides financières

Cumulables avec la prime Coup de pouce, le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE), reconduit jusqu’au 31 décembre 2020, et MaPrimeRenov’, permettent d’alléger encore les dépenses. Cette dernière ne concernait jusqu’à très récemment que les ménages modestes et très modestes, mais la nouveauté est qu’elle devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Renseignez-vous également sur l’aide Habiter Mieux Sérénité, une subvention de l’ANAH, qui prend en compte le remplacement d’une chaudière fioul par un autre système de chauffage et sur l’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ).

Changer sa chaudière au fioul : pourquoi se lancer ?

Changer une chaudière à énergie fossile peu performante pour un équipement à énergie renouvelable présente plusieurs avantages. Cette démarche contribue tout d’abord à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et à la lutte contre le changement climatique. Une chaudière au fioul rejette en effet 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un mode de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables ! Cela fait vraiment réfléchir n’est-ce pas ? Changer sa chaudière au fioul pour un équipement à énergie renouvelable performant permet également, selon l’Ademe, de réaliser une économie de 900 à 1 200 € par an en moyenne sur la facture de chauffage d’un ménage.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

ExxonMobil va passer une dépréciation géante – Les Échos

Publié le 1 déc. 2020 à 6:02ExxonMobil passe ses comptes à la paille de fer.…

26 minutes ago

Mauritanie-Sénégal: à cause du Covid-19, British Petroleum reporte l’exploitation du gaz du projet GTA d’un an – Le360.ma

#Mauritanie : La Mauritanie et le Sénégal doivent encore patienter pour bénéficier des dividendes des…

1 heure ago

Maroc : un projet de loi sur les énergies renouvelables a du mal à passer – Marocains du monde

Les professionnels des énergies renouvelables pointent du doigt les nouvelles procédures. Dans une déclaration à…

2 heures ago

Cercle de Bla : Une centrale photovoltaïque de 93 mégaWatt pour Touna – bamada.net

La capacité énergétique de notre pays va bientôt se renforcer avec la construction d’une centrale…

3 heures ago

Appel à candidatures : renouvellement des membres de la Commission Régionale d’Experts (CRE) – AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie Océan Indien lance un appel à candidatures auprès de ses…

4 heures ago

Climat: 2 des 3 objectifs européens seront atteints – Journal de l’environnement – journaldelenvironnement.net

La France n'atteindra pas ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. VLDT L'Europe réduira de 20%…

5 heures ago

This website uses cookies.