Chauffages au fioul : comment continuer à les utiliser après 2022 ? – actu.fr

Le chauffage au fioul va évoluer dès 2022, a confirmé le gouvernement jeudi dernier. Une transition énergétique et écologique à laquelle s’est préparé le secteur depuis des mois.

Publié le 5 Août 20 à 18:22

Le 27 juillet dernier, le gouvernement a acté la transition des chaudières au fioul vers des chauffages plus vertueux de l’environnement (©AdobeStock)

C’est une nouvelle qui n’est pas vraiment une surprise pour les professionnels du chauffage. A l’issue du Conseil de défense écologique, le 27 juillet dernier, le gouvernement annonçait la fin des chaudières fonctionnant au fioul domestique fossile dans les logements neufs, de même que l’impossibilité de faire remplacer ce type d’équipement en fin de vie par un chauffage du même type.

Dans la ligne de mire : un mode de chauffage de plus en plus coûteux pour les 3,5 millions de ménages qui l’utilisent et peu respectueux de l’environnement en raison de ses émissions de CO2. Le secteur se prépare à cette transition énergétique et écologique depuis des mois. Nous faisons le point sur ses modalités.

Lire aussi : Ecologie : les terrasses chauffées seront interdites à l’hiver 2021 plutôt qu’au printemps

Pas d’interdiction du fioul à proprement parlé dès 2022

Depuis les annonces du gouvernement la semaine dernière, consommateurs et professionnels peuvent désormais y voir un peu plus clair concernant l’usage du fioul domestique et ses alternatives.

Tout d’abord, pour ceux et celles qui sont déjà équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul, aucun changement de chauffage obligatoire n’est à prévoir à compter de 2022, explique Frédéric Plan, secrétaire général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C).

« Une chaudière n’a de fioul que son brûleur, et il est tout à fait possible de le faire changer par tous les installateurs de France, sans technique spécialisée », souligne-t-il, contacté par Actu.fr. Tout l’enjeu n’est donc pas de « supprimer la chaudière fioul » tant qu’elle fonctionne correctement, mais d’accompagner cette transition énergétique ».

Les nouvelles mesures ne concernent que les chaudières neuves installées à partir du 1er janvier 2022. Le fioul domestique est évidement autorisé en usage de chauffage, y compris après le 1er janvier 2022.

Lire aussi : Economies d’énergie : une aide de 150 euros pour changer de thermostat de chauffage

Remplacer sa chaudière fioul défaillante

Si votre chaudière fioul connait aujourd’hui des défaillances, vous pouvez d’ores et déjà la faire remplacer « par une chaudière de très haute performance énergétique de classe énergétique A (condensation), soit par une chaudière de haute performance de classe A ou B », explique Frédéric Plan. Et ce jusqu’à la toute fin de l’année 2021.

Ensuite, à compter de 2022, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur pour accélérer la transition énergétique des modes de chauffage des Français. Pas de fonctionnement au fioul, donc, concernant les chaudières neuves installées à compter du 1er janvier 2022.

En cas d’une chaudière fioul en panne et/ou nécessitant d’être changée, vous pourrez continuer à utiliser ce carburant domestique si vous décidez de la coupler à une pompe à chaleur électrique. « Le problème de ces chauffages, en dehors du lourd investissement qu’ils peuvent représenter, c’est la consommation d’énergie », nuance Frédéric Plan.

Dans certaines zones françaises, notamment rurales, le réseau électrique ne pourra pas répondre à leurs demandes énergétiques. Ce sont des systèmes de chauffage qui tirent de grosses charges électriques.

Près de 3,5 millions de Français, principalement en zones rurales, se chauffent aujourd’hui au fioul. (©AdobeStock)

Lire aussi : Economie d’énergie : faut-il éteindre le chauffage quand je m’absente ?

Opter pour le bio-fioul

Dès 2022, vous pourrez également choisir de remplacer votre chaudière défaillante par une chaudière fonctionnant au bois (« mais qui a là aussi un certain coût », précise Frédéric Plan) ou par une chaudière « de type fioul (classe A) fonctionnant exclusivement au biofioul (F30), qui doit arriver de manière imminente sur le marché », poursuit-il.

Ce bio-liquide pour le chauffage est « reconnu par la directive européenne de décembre 2018 en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables », indique le représentant de FF3C. Il est fabriqué à partir de colza cultivé en France pour la production d’huile ou de protéines alimentaires pour le bétail, à hauteur de 30% d’ester de colza (d’où son appellation F30) et 70% de fioul domestique.

« Certains fiouls domestiques intègrent déjà une proportion d’énergie renouvelable à hauteur de 5 % (F5). [Mais] le biofioul F30 est l’énergie de chauffage intégrant la plus grande part d’énergie renouvelable, loin devant l’électricité ou le gaz. Seul le bois énergie fait mieux sur ce critère », assure Frédéric Plan.

La question du chauffage au fioul fait partie des nombreux chevaux de bataille du gouvernement Macron. Fin 2018, le précédent Premier ministre Edouard Philippe avait ainsi indiqué que la fin du chauffage au fioul individuel en France était l’un des objectifs de l’Etat « d’ici la fin du prochain quinquennat. »

Lire aussi : Hausse du prix du gaz et de l’électricité, baisse de la prime à la conversion… ce qui change au 1er août

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Nexans : FINALISE LA CESSION DE BERK-TEK A LEVITON – Zonebourse.com

NEXANS FINALISE LA CESSION DE BERK-TEK A LEVITON  Paris, le 1er octobre 2020 – Nexans…

12 minutes ago

Total dévoile sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - L’énergéticien Total dévoile son plan pour attendre la neutralité carbone d’ici 2050.…

12 minutes ago

France Relance: les énergies renouvelables sont encouragées selon André Joffre – Batirama.com

André Joffre, Président de Qualit’ENR, livre ses réflexions sur la prise en compte des ENR…

1 heure ago

Premier site de stockage d’électricité sur batteries à proximité d’éoliennes pour RTE – Quotidien des Usines – L’Usine Nouvelle

Pour garantir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en France, RTE mise sur…

2 heures ago

Energies, Economie, Pétrole: Revue Mondiale Septembre 2020 – Le Temps

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda:– World…

2 heures ago

Le cabinet LPA-CGR avocats conseille Valorem – Affiches Parisiennes

le 30 septembre 2020 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises @ DR…

3 heures ago

This website uses cookies.