Chine : Les exportateurs marocains doivent viser en priorité les marchés de niche – Hespress Français

L’Association Marocaine des Exportateurs en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting, a organisé le 4e webinar de la série « Doing business», mercredi 28 octobre 2020.

Animée par M. Camille Verchery, CEO et fondateur de VVR International, société de conseil en management et gestion de projets en Chine, cette rencontre a été l’occasion pour les exportateurs marocains de s’enquérir de la situation du marché et des conditions pour y accéder.

Selon Verchery, à ce jour, la situation sanitaire en Chine semble maîtrisée et l’économie relancée avec une reprise d’activité à 100% des usines. Le taux de croissance annuel pour 2021 est estimé à 8%.

«La Chine affiche clairement sa volonté de développer ses relations économiques et commerciales avec le Maroc en tant que porte d’entrée pour le reste de l’Afrique. Les exportateurs et industriels marocains doivent en profiter pour saisir au mieux les opportunités d’affaires qu’offre ce marché», souligne l’expert, qui ajoute :

«Sous l’effet de la pandémie et le changement des habitudes de consommation, nous constatons l’apparition de nouveaux secteurs porteurs avec une concentration sur l’innovation ».

En effet, la crise a impacté négativement le tourisme, la restauration et le luxe mais en parallèle, l’e-commerce et les magasins de proximité renforcent leur présence. A fin juin 2020, les industries en croissance sont les produit laitiers et œufs (+11,63%), la viande (+14%) et les poissons et crustacés (+11,5%). Le marché des produits cosmétiques se ressaisit avec notamment une demande soutenue sur les produits eco-friendly et naturels.

L’automobile et le médical sont également en hausse au premier semestre. L’énergie et particulièrement les énergies renouvelables, présentent pour leur part un potentiel de développement très prometteur.

Les produits marocains les plus exportés vers la Chine sont les minerais (sulfate et cuivre en particulier); les
produits de la mer; les produits aéronautiques et les produits d’automobile. A souligner que les cosmétiques ont pratiquement doublé de volume exporté passant à 550.000 dollars.

La nourriture Halal est également une niche très intéressante pour les exportateurs marocains avec une population musulmane totale en Chine d’environ 24,4 millions de personnes, soit 1,8% de la population du pays.

L’huile d’olive présente également une grande opportunité pour les entreprises marocaines, surtout que ce produit bénéficie actuellement d’une campagne nationale qui en vante les bénéfices pour la santé.

L’autre produit phare sur lequel le Maroc est complètement absent et qui pourrait booster les exportations marocaines vers la Chine est le cuir (cuir de vache ou peau de mouton) et particulièrement les produits de luxe
(chaussures, sacs à main).

Au terme de sa présentation, Camille Verchery a recommandé aux exportateurs marocains de favoriser des produits de niche sur lesquels le Maroc présente une différenciation nette (qualité, traçabilité, prix…).

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