Classement Greenpeace : quels fournisseurs sont vraiment verts ? – MonPetitForfait

Le guide Greenpeace a dévoilé les très bons fournisseurs d’électricité verte dans un classement sans équivoque. Certains fournisseurs d’énergie renouvelables tirent leur épingle du jeu en proposant une offre concrète, fiable, et soucieuse de préserver l’environnement. Trois d’entre eux ont ainsi d’ores et déjà conquis de dizaines de milliers de consommateurs en misant sur une production 100% française, durable et des bons plans pour fidéliser leur parc d’abonnés. MaPetiteÉnergie mène sa petite enquête sur ces trois fournisseurs d’élec verte Greenpeace sur le marché de l’électricité propre.

Que propose le classement des fournisseurs verts selon Greenpeace ?

Greenpeace a décidé de s’attaquer il y a deux ans au marché de l’énergie en proposant une nouvelle transparence sur les offres d’électricité. En novembre 2019, l’organisation non gouvernementale présentait pour sa deuxième édition une nouvelle analyse sur les fournisseurs d’énergie. Le constat apparaît sans appel entre les fournisseurs d’énergie traditionnels comme Engie et EDF et les nouveaux entrants : Plüm Énergie, Ilek et Planète Oui.

Le classement Greenpeace daté de novembre 2019.

Greenpeace dénonce le flou qui entoure les offres d’électricité verte de certaines compagnies du marché. L’ONG signale que le consommateur participe sans le vouloir à la prolongation des énergies fossiles. D’ailleurs, le classement électricité verte Greenpeace affiche, en quatre niveaux, les bons et les mauvais élèves. À cet égard, l’association concède des efforts réalisés pour orienter le marché vers les énergies renouvelables.

Dans le détail du dossier de presse consacré à l’électricité verte, 5 fournisseurs sont à la hauteur, sur l’offre, la transparence et la garantie de la production d’électricité verte. De plus, 11 ont réorienté leur politique de production d’électricité avec un raccordement sur des énergies renouvelables.

Enfin, les meilleurs élèves de ce classement Greenpeace lié à l’électricité verte met en avant trois fournisseurs orientés sur l’énergie renouvelable. Planète Oui arrive à la première place, ex-æquo avec Enercoop, et devant Ilek et Plüm Énergie qui s’approvisionnent à l’hydraulique, l’éolien ou le solaire.

Planète Oui, le premier fournisseur d’électricité verte selon Greenpeace

En 2007, Planète Oui voit le jour dans un marché encore largement dominé par les énergies fossiles ou non-renouvelables. 13 ans plus tard, plus de 60 000 Français lui font confiance pour l’alimentation électrique de leur logement. C’est d’ailleurs, ce sens de l’anticipation permet à Planète Oui de scruter la première place du classement Greenpeace de l’électricité verte. Pour compléter, les avis clients sur planète Oui confirment la bonne évaluation de fournisseur d’énergie renouvelable. Afin de démontrer la fiabilité de l’offre d’électricité verte de Planète Oui, ce comparatif décrypte l’offre Safe.

à partir de

Voir cette offre

L’offre Safe, propose une autre configuration dans la gestion de sa consommation. D’abord un meilleur contrôle de la consommation de l’énergie renouvelable est mise en avant. Enfin, pour que le client économise quelques euros par mois sur sa facture, il est doté d’un suivi très précis avec la facturation en temps réel. Le client paye uniquement ce qu’il consomme sans supplément. Pour aller dans ce sens, le brief conso permet de proposer des solutions et économiser quelques kilowattheures d’électricité par mois.

Enfin, Planète Oui s’appuie sur un quatuor énergétique que le classement de Greenpeace a distingué. Le fournisseur d’énergie verte repose sur un mixte énergétique entre l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la biomasse. Aujourd’hui, plus de ¾ de l’électricité verte de ce fournisseur d’énergie provient de l’hydraulique. En revanche, avec des investissements annuels conséquents, l’éolien et le solaire progressent.

Quels sont les points forts de Planète Oui ?

  • Un mixte énergétique et renouvelable 100% français.
  • 60 000 clients abonnés à Planète Oui.
  • La référence du classement électricité verte de Greenpeace.

Plüm Énergie, l’outsider avec une politique tarifaire économe sur l’électricité verte

Plüm Énergie rencontre un grand succès depuis sa création en 2016. Le fournisseur d’électricité verte est ainsi promu, lui aussi, dans le classement de Greenpeace. Plüm Énergie dispose notamment d’un contrat majeur avec la ville de Paris pour alimenter en électricité ses bâtiments publics. Le classement a récompensé les efforts de Plüm Énergie pour favoriser en toute transparence l’énergie renouvelable pour les particuliers et les professionnels.

à partir de

Voir cette offre

D’abord, Plüm Énergie accompagne solidement ses nouveaux clients dans leurs démarches administratives. Par exemple pour la résiliation de leur ancien contrat ou bien dans la souscription de leur offre d’énergie renouvelable sans engagement ni frais de dossier. Ensuite, au niveau de l’abonnement, c’est un concept simple et uniforme que propose Plüm Énergie. Son électricité verte propose un abonnement classique comme tous les fournisseurs d’énergie du marché. En revanche, sa politique de prix, aussi bien sur l’offre de base que dans le cadre des heures creuses – heures pleines fonctionne avec les tarifs bleus d’EDF.

En dépit du respect affiché des tarifs réglementés, le client réalise des économies tout au long de l’année. Aux offres de Plüm Énergie s’ajoutent ainsi trois bons plans que le client peut cumuler. Ces bonus sont les suivants : le bonus éco-conso, le parrainage et le bonus coup de pousse.

Pourquoi souscrire à l’offre d’électricité verte de Plüm ?

  • Le tarif reste similaire aux prix “bleu” d’EDF.
  • Une offre d’électricité 100% française.
  • Plüm propose des bonus cumulables.

Ilek, l’électricité verte produite localement distinguée par Greenpeace

Primé par le classement Greenpeace lié à l’électricité verte, Ilek présente une offre d’électricité 100% renouvelable. Pour lui faire confiance, le service client accompagne les nouveaux clients dans leurs démarches administratives. De plus, nullement besoin de changer de compteur avec ce fournisseur d’énergie renouvelable. Tout simplement, Ilek s’adresse à tous ceux disposant d’un ancien compteur, autant qu’aux détenteurs d’un Linky.

à partir de

Voir cette offre

Concrètement, Ilek assume une production 100% française et locale. Ainsi, le client dans le sud de la France vers Narbonne ou bien à l’Ouest n’aura pas nécessairement la même facture à la fin du mois. Ilek fonctionne avec des producteurs indépendants et dont la rémunération est partagée avec le fournisseur d’énergie verte.

Les 3 points forts de l’offre d’électricité renouvelable d’Ilek :

  • un suivi de sa conso précis permettant jusqu’à 120€ d’économie ;
  • le service client accompagne le client dans toutes ses démarches ;
  • Ilek fonctionne avec tous les compteurs électriques, anciens comme nouveaux.

À lire aussiTous les contrats d’électricité verte du marché

Lire la suite

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie solaire: une surface de plus de 300 terrains… – Le Nouvelliste

Une surface d’environ 310 terrains de football a été recouverte par les nouvelles installations photovoltaïques…

52 minutes ago

Neoen risque de se replier de 13% en Bourse – Le Revenu

L'action du spécialiste des énergies renouvelables est orientée à la baisse, pénalisée par une configuration…

53 minutes ago

Des placements pour épargner « responsable » – L’Union

Mis en ligne le 28/09/2020 à 10:16 La finance durable revêt différentes formes. Mais l’objectif…

2 heures ago

Pétrole : Total tire un trait sur des blocs d’exploration controversés au Brésil – Capital.fr

Publié le 28/09/2020 à 8h30 Mis à jour le 28/09/2020 à 8h55 Pixabay Total quitte…

3 heures ago

170 millions de DH pour des projets de R&D – L’Économiste

Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS), la Fondation OCP (FOCP),…

3 heures ago

Yvelines : dans sa maison passive, Nicolas consomme «dix fois moins d’énergie» qu’avant – Le Parisien

Lorsqu'il a emménagé en 2012 dans sa nouvelle maison à Villennes-sur-Seine (Yvelines), Nicolas Huillard avait…

3 heures ago

This website uses cookies.