Comment Bpifrance décline le plan de relance dans les territoires – Les Échos

Publié le 25 sept. 2020 à 8:06

Dans le cadre du plan de relance, Bpifrance et la Banque des territoires ont lancé le 9 septembre un Plan climat commun qui mobilise 40 milliards d’euros sur la période 2020- 2024. Objectif : accompagner les projets de transition écologique et énergétique (TEE) des entreprises et collectivités dans les territoires. Il s’agit ainsi d’accélérer la TEE, développer les énergies renouvelables (EnR) et financer l’innovation dans les « Greentechs » et les réseaux durables. A cet égard, le prêt vert – sans garantie – de Bpifrance (1,5 milliard d’euros) permet aux PME et ETI industrielles d’améliorer la performance environnementale de leurs produits ou de leurs processus de fabrication. Notamment au travers de programmes de TEE accompagnés par l’Ademe.

« Dès le début de la crise, nous avons travaillé avec les régions qui le souhaitaient, indique Marie Adeline-Peix, directrice exécutive pour les partenariats régionaux et de l’entrepreneuriat de Bpifrance. A titre d’exemple, nous pourrons déployer, grâce à la mobilisation des régions, près d’un milliard d’euros pour mettre en place le prêt rebond à taux zéro en faveur des TPE et PME. » D’une durée de sept ans, avec un remboursement différé de deux ans, celui-ci vise, en moins de sept jours, à renforcer la trésorerie des entreprises pour des montants de 10 000 à 200 000 euros. Sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant.

S’ajoutant au prêt garanti par l’Etat (PGE), cette mesure plaît grâce à son service en ligne ouvert d’abord aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Île-de-France. « Déjà 600 millions d’euros de prêts rebond ont été accordés dans quinze régions », souligne Marie Adeline-Peix.

Ces partenariats se poursuivent dans le cadre du plan de relance qui se met en place. Ainsi une enveloppe de 150 millions d’euros en subvention est mobilisée par l’Etat pour financer les projets les plus structurants du programme Territoires d’industrie. La sélection s’effectue selon un processus simplifié lors de revues régionales d’accélération Etat-régions et sur une instruction de Bpifrance. « Ce processus devrait aider à accélérer les relocalisations industrielles », reprend Marie Adeline-Peix.

Au-delà des aides financières, les entreprises bénéficient d’outils comme le Climatomètre, un auto-diagnostic en ligne qui dégrossit l’état des lieux de leur empreinte écologique. Ou comme le Diag Eco Flux qui, en partenariat avec l’Ademe, établit une analyse plus intensive des flux en matières premières, eau, énergie et déchets afin d’identifier les pistes d’économies d’énergies et d’amélioration environnementale. Ces actions vont se déployer dans les territoires en lien étroit avec les régions.

Fédérer les énergies autour des entreprises

Pour aller au plus près des territoires, Bpifrance a organisé le Big Tour, une tournée d’une vingtaine de dates de Vieux-Boucau jusqu’à Nice, en passant par Dieppe et Nice. Du 29 juillet au 28 août, la caravane a ainsi rassemblé La French Tech, la French Fab, la French Touch et la communauté du coq vert sous la même bannière. Objectif : faire découvrir à 15 millions de Français le savoir-faire tricolore dans l’industrie, l’innovation et les nouvelles technologies. Au menu : conduire un camion en réalité virtuelle, construire une maison, explorer les fonds marins, s’immiscer dans un jeu-vidéo, imprimer en 3D…

Le point d’orgue sera l’événement Big (Bpifrance Inno Generation), le 1er octobre prochain à l’Accor Arena Paris sur le thème de la liberté, celle de réapprendre à vivre l’économie avec le coronavirus. 1 000 conférenciers, 400 ateliers et masterclasses mettront la TEE au coeur des préoccupations. Pas moins de 50 000 personnes sont attendues, par sessions de 5 000 personnes afin de respecter les gestes barrière. L’événement sera « phygital » : à la fois physique et digital grâce à des retransmissions et des interactions digitales en Live.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Éclairage public : Le président Macky Sall promet 100 000 lampadaires aux Communes. – DakarActu

L'éclairage public est devenu une des priorités du gouvernement du Sénégal. Hier, jeudi 22 octobre…

44 minutes ago

Electricité: L’Autorité de régulation opérationnelle – L’Économiste

C’est parti pour la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Cette instance a…

2 heures ago

Ces vitres photovoltaïques intelligentes sont capables de produire de l’énergie grâce au Soleil – Daily Geek Show

— WichitS / Shutterstock.com Des chercheurs américains ont conçu un vitrage à la fois photovoltaïque…

2 heures ago

Dinard. Olivier et Jacques Barreau, à l’origine de Grain de Sail – maville.com

Faire revivre l’histoire du commerce en bateau à voile, tout en associant aventure et développement…

2 heures ago

Tarif du gaz et de l’électricité : plus que 10 jours pour réaliser 300 euros d’économies avec nos offres exclusives ! – Capital.fr

la rédaction de Capital.fr Publié le 24/10/2020 à 8h00 Tinpixels - Getty Images Dernière ligne…

2 heures ago

Electrification rurale : La BOAD accorde un prêt de 23 milliards FCFA pour l’électrification de 50 localités – bamada.net

Lors du conseil des ministres du 14 octobre, le gouvernement de transition a ratifié plusieurs…

3 heures ago

This website uses cookies.