Comment la start-up PICNIC a bénéficié du Bpifrance Inno Generation – Ville de Paris

Jeudi 1er octobre, Big 2020 (Bpifrance Inno Génération), le rendez-vous business des entrepreneurs organisé par Bpifrance, se déroulera en live depuis l’Accor Arena Paris, de 8h à 20h. Les ateliers, conférences et interventions seront retransmis en direct sur le web. Raphaël Brochard, président et cofondateur de la société PICNIC, raconte les bénéfices de sa participation à la précédente édition de Bpifrance Inno Génération, en octobre 2019.

PICNIC, c’est l’histoire de trois amis d’enfance, Nicolas, Maxime et Raphaël. Tous les trois s’intéressent au marché de l’architecture préfabriquée modulaire. « Nous sommes partis du constat qu’il y avait un manque d’innovations dans ce secteur et une problématique de logistique », explique Raphaël Brochard. En mai 2018, le trio lance PICNIC. L’entreprise fabrique des kiosques et Pop-Up Stores mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables.

L’idée des cofondateurs est de mettre en relation une entité privée ou publique avec son audience en palliant les problématiques actuelles. « Aujourd’hui, un kiosque ou un pop-up store a besoin d’un convoi exceptionnel, de montage, de démontage une fois sur site et d’un raccordement ou un générateur au diesel », analyse l’entrepreneur. « Grâce à nos architectures modulaires mobiles et autonomes en énergie renouvelable, l’objectif est de les faire gagner en visibilité et en performance commerciale. Tout cela permet de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie car on peut s’installer rapidement, sans dégrader l’environnement », ajoute Raphaël Brochard.

Food-truck, cinémas mobiles, bornes d’arcade VR, les préfabriqués de PICNIC s’adaptent totalement aux besoins de ses clients. Ils sont conçus de manière éco-responsable en Ile-de-France, à La Courneuve, avec des « matériaux durables et de haute qualité ».

Lors de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération, PICNIC a eu un stand sur la coursive au Festival des Inno. La zone, qui permet aux entrepreneurs d’exposer leurs innovations, a apporté une belle visibilité à la start-up. « Nous étions au plus près de visiteurs. Certains ont découvert PICNIC et d’autres, qui nous connaissaient déjà, en ont appris encore plus sur nous, notamment nos partenaires », explique le dirigeant.

L’entrepreneur a aussi attiré l’œil de nombreux médias. « Nous avons profité d’une belle visibilité médiatique, ce qui compte beaucoup pour une startup. Avoir les projecteurs sur nous lors d’un événement avec tant d’entrepreneurs est gratifiant et forcément impactant pour une entreprise qui vient de se lancer », se réjouit Raphaël Brochard.

PICNIC continue de surfer sur la vague depuis le « Big 5 » de l’an dernier. L’entreprise a pour ambition de devenir un des leaders de l’architecture modulaire préfabriquée innovante. « On vise l’industrialisation sur le plan commercial et de la production. On entame une première levée de fonds en fin d’année », conclut le président de PICNIC.

BIG 2020, un événement à suivre en direct

A la suite des annonces du gouvernement limitant les jauges des événements grand public à 1000 participants, Bpifrance a repensé son événement en un direct depuis l’Accor Arena. Pour vivre un Big digital, suivez l’événement en direct le jeudi 1er octobre de 8h à 20h sur
sur big.bpifrance.fr.
Personnalisez votre parcours digital dès maintenant en vous inscrivant à des ateliers et parcours par thématiques et recevez un lien le Jour J pour les suivre en direct.
Pour accéder à vos rendez-vous business, rendez-vous sur votre espace sur big.bpifrance.fr en vous connectant à votre compte. Interagissez tout au long de la journée grâce aux chats de chaque atelier, masterclass ou conférences !
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