Comment le COVID-19 accélère l’abandon des combustibles fossiles – Repha .fr

La destruction créatrice «est le fait essentiel du capitalisme», écrivait le grand économiste autrichien Joseph Schumpeter en 1942. Les nouvelles technologies et processus révolutionnent continuellement la structure économique de l’intérieur, «détruisant sans cesse l’ancienne, en créant sans cesse une nouvelle».

Le changement se produit plus rapidement et de manière créative en période de perturbation économique. Les innovations répondant aux besoins matériels et culturels s’accélèrent. Les structures qui empêchent de nouvelles technologies plus efficaces s’affaiblissent. Alors que l’ancienne économie s’effondre, les innovations «se regroupent» pour devenir le cœur de la nouvelle économie.

Au cours des trois derniers siècles, il y a eu cinq grandes «vagues» de perturbations économiques et de regroupements. Le premier était motivé par l’exploitation de l’énergie hydraulique, le second par la vapeur, le troisième par le charbon et l’électricité, le quatrième par le pétrole et le gaz et le cinquième par la transformation numérique.

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Nous sommes maintenant au début de la sixième grande vague, tirée par les énergies renouvelables combinées à l’électromobilité et à la technologie des villes intelligentes.

Des vagues d’innovation. L’auteur, CC BY-ND

Bien que 2020 soit une année difficile pour l’ensemble de l’économie, ces tendances technologiques se portent bien mieux que le secteur des anciennes énergies. Sur le long terme, la perturbation économique du COVID-19 devrait accélérer la vague.

Énergie renouvelable

Dans les énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre sont désormais la nouvelle forme de production d’électricité la plus économique pour au moins les deux tiers de la population mondiale, selon le fournisseur de recherche en énergie BloombergNEF.

En Australie, la dernière analyse des coûts de production d’électricité par le Australian Energy Market Operator et le CSIRO montre que le solaire photovoltaïque et l’éolien sont déjà moins chers que le charbon et le gaz. Les coûts du solaire PV devraient également chuter fortement au cours de la prochaine décennie, réduisant ses coûts de production d’environ 50 A $ le mégawattheure à 30 A $ d’ici 2030.

Le graphique suivant pour la consommation d’énergie renouvelable et de charbon aux États-Unis montre que l’accélération vers les énergies renouvelables est bien engagée.

Utilisation du charbon et des énergies renouvelables. L’auteur, redessiné de l’IEA (2020), CC BY-ND

Les statistiques publiées la semaine dernière par l’US Energy Information Administration montrent qu’en 2019, la production de charbon est tombée à son plus bas niveau depuis 1978. En 2020, la production de charbon devrait tomber aux niveaux des années 1960.

Dans tous les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (y compris l’Australie), les dernières statistiques mensuelles de l’Agence internationale de l’énergie montrent que la production de charbon en avril a diminué de 32% en avril 2019. La production d’électricité à partir de toutes les énergies non renouvelables a diminué de 12%. Mais la production à partir d’énergies renouvelables a augmenté de 3%.

Électromobilité

L’électromobilité englobe les véhicules électriques, y compris les voitures, les bus et les tramways sans chenilles. À l’échelle mondiale, BloombergNEF prévoit que les véhicules électriques représenteront 3% des ventes de voitures particulières neuves en 2020, 10% en 2025, 28% en 2030 et 58% en 2040.

En tête de liste se trouve l’Europe, où les ventes de véhicules électriques ont en fait augmenté de 7,5% au premier trimestre de 2020, contrant le ralentissement mondial des voitures électriques et de l’industrie en général.

Le seul grand constructeur automobile à augmenter ses ventes a été Tesla, qui a vendu 88 496 voitures. Ses ventes au deuxième trimestre de 90 650 voitures n’étaient que de 5% de moins qu’il y a un an, comparées à des baisses d’environ 25% pour les autres constructeurs. L’expansion du cours de l’action de Tesla lui a permis de dépasser Toyota en mai pour devenir le constructeur automobile le plus précieux au monde.

Technologie de la ville intelligente

La technologie des villes intelligentes implique l’utilisation de capteurs, de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle, de la blockchain et de «l’Internet des objets» pour améliorer l’efficacité des infrastructures. Ils sont de plus en plus utilisés pour les transports, l’énergie et le logement.

Les capteurs routiers peuvent aider les gestionnaires de la circulation à coordonner les feux de signalisation pour réduire la congestion ou pour guider les bus électriques rapides et les tramways sans voie dans la circulation. Les applications nous aident à naviguer dans les villes et à savoir précisément quand les bus ou les trains doivent arriver.

Dans les réseaux énergétiques, la technologie intelligente peut être utilisée pour équilibrer l’offre et la demande d’électricité et pour créer des marchés de l’électricité à faible coût et localisés.

Dans le logement, les systèmes intelligents peuvent améliorer tous les aspects de la performance énergétique et environnementale d’une maison.

L’Université Curtin s’est associée à l’agence de développement foncier de l’Australie occidentale pour intégrer ces technologies dans le projet de logement East Village à Fremantle. Il utilisera la technologie blockchain pour tirer parti du photovoltaïque, des batteries, des véhicules électriques et du chauffage de l’eau dans un micro-réseau fournissant une énergie 100% renouvelable à une communauté de 36 foyers. Ce groupe d’innovations est modulaire, de sorte que les développeurs peuvent expérimenter puis évoluer.

Freiner ou accélérer

Les avantages économiques et culturels de la production d’énergie renouvelable, de l’électromobilité et des technologies de la ville intelligente sont évidents. Ils mèneront à une économie plus propre et plus verte avec beaucoup plus de nouveaux emplois.

Ensemble, j’estime qu’ils ont le potentiel de réduire l’utilisation des combustibles fossiles de 80% en une décennie.

Éliminer les derniers 20% – le gaz et le charbon utilisés dans les processus industriels tels que la production d’acier et le traitement des minéraux, et les combustibles fossiles utilisés pour les transports routiers, maritimes et aériens sur de longues distances – sera plus difficile.

Mais l’hydrogène fabriqué à partir d’énergie renouvelable peut potentiellement remplacer les combustibles fossiles dans toutes ces applications, même si le développement et la commercialisation de la technologie et des infrastructures nécessaires prendront probablement une décennie ou plus.

L’Australie est déjà un leader mondial dans l’adoption de la production solaire et du stockage par batterie. Nous réussissons également bien dans les technologies de la ville intelligente. Mais nous avons été lents en matière d’électromobilité et nous devrons investir davantage dans la recherche, le développement et le déploiement de l’hydrogène.

La seule chose qui empêchera ces technologies de devenir le cœur de la nouvelle économie le plus tôt possible, ce sont les politiques gouvernementales rétrogrades qui cherchent à soutenir une économie des combustibles fossiles obsolète.

Cet article est republié de The Conversation par Peter Newman, professeur de durabilité, Curtin University sous une licence Creative Commons. Lisez l’article original.


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