Comment les exploitations agricoles pourraient produire plus d’énergie – L’Usine Matières premières – L’Usine Nouvelle

Davantage rapprocher les politiques liées à l’énergie de celles appliquées à l’agriculture, telle est la proposition phare du rapport « L’agriculture face au défi de la production d’énergie », porté par le député Jean-Luc Fugit (LREM) et le sénateur Roland Courteau (PS) dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Ils appellent à soutenir la recherche sur la production d’énergie dans le secteur agricole et encourager le financement de démarches innovantes, inciter les agriculteurs à produire de l’énergie et à la consommer, déployer un nouveau cadre législatif pour protéger le foncier agricole et s’attaquer au défi du stockage de l’électricité photovoltaïque et éolienne.

« La production d’énergie dans le secteur agricole ne doit pas être considérée comme une question secondaire ou un enjeu conjoncturel, c’est un sujet majeur aux implications multiples pour l’environnement et le climat, pour ses conséquences en matière d’aménagement des territoires, d’organisation des filières et des exploitations agricoles, y compris sur un plan économique. Pour autant, les productions d’énergies renouvelables issues de notre agriculture ne suffiront pas à redessiner le mix énergétique », expliquent les auteurs, qui appellent à avoir une vision transversale des enjeux liés à l’environnement et à l’agriculture.

La méthanisation, à développer

Aujourd’hui, les exploitations agricoles sont à l’origine de 20 % de la production d’énergies renouvelables (396 GWh d’énergies renouvelables, soit 3,5 % de la production nationale d’énergie). Le secteur représente 96 % de la production d’agrocarburants, 83 % pour l’éolien, 26 % pour le biogaz, 13 % pour le solaire photovoltaïque et 8 % pour la biomasse chaleur. Les rapporteurs proposent d’intégrer cette question au sein de la politique d’aménagement du territoire, à travers des projets locaux associant l’ensemble des acteurs. Ils suggèrent d’engager une réflexion sur le soutien à l’éolien, et de veiller à la remise en état des terres après le démantèlement des matériels.

La loi fixait en 2015 un objectif de 10 % de biogaz dans la consommation de gaz en 2030 (soit 42 TWh), un chiffre ramené dès 2016 par la  programmation pluriannuelle de l’énergie à 8 TWh injectés dans le réseau en 2023, puis à 6 TWh en 2020. Fin décembre 2019, 776 installations de biogaz d’une puissance installée totale de 493 MW étaient raccordées au réseau électrique, en hausse de 40 MW en un an. La production d’énergies renouvelables à travers (électricité, agrocarburants, biogaz) représenterait un complément de revenu pour plus de 50 000 exploitants, soulignent les auteurs. Ceux-ci appellent de fait à développer la méthanisation. Les intrants utilisés doivent pouvoir être tracés.

Un appel à la lutte contre l’artificialisation des sols

Parmi les autres propositions, figure un renforcement de la formation (initiale et continue) envers les acteurs du monde agricole, le recours aux seuils des appels d’offres et des guichets ouverts pour lutter contre l’artificialisation des sols dans le cadre de projets photovoltaïques, et développer des solutions innovantes en matière d’agrocarburants.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie : Le complexe solaire Noor, locomotive de la modernisation de la production électrique nationale (vidéo) – 2M Maroc

Vu du ciel, son immensité impressione. Le complexe Noor Ouarzazate, c'est l'un des plus grands parcs solaires…

11 minutes ago

Éclairage public : Le président Macky Sall promet 100 000 lampadaires aux Communes. – DakarActu

L'éclairage public est devenu une des priorités du gouvernement du Sénégal. Hier, jeudi 22 octobre…

1 heure ago

Electricité: L’Autorité de régulation opérationnelle – L’Économiste

C’est parti pour la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Cette instance a…

2 heures ago

Ces vitres photovoltaïques intelligentes sont capables de produire de l’énergie grâce au Soleil – Daily Geek Show

— WichitS / Shutterstock.com Des chercheurs américains ont conçu un vitrage à la fois photovoltaïque…

2 heures ago

Dinard. Olivier et Jacques Barreau, à l’origine de Grain de Sail – maville.com

Faire revivre l’histoire du commerce en bateau à voile, tout en associant aventure et développement…

3 heures ago

Tarif du gaz et de l’électricité : plus que 10 jours pour réaliser 300 euros d’économies avec nos offres exclusives ! – Capital.fr

la rédaction de Capital.fr Publié le 24/10/2020 à 8h00 Tinpixels - Getty Images Dernière ligne…

3 heures ago

This website uses cookies.