Coronavirus : Les dirigeants européens réaffirment leur soutien à l’Afrique – Tchadinfos

Les dirigeants de l’Union européenne (UE) ont réitéré leur soutien à l’Afrique alors que la pandémie de COVID-19 continue de mettre à l’épreuve les systèmes de santé et les économies des deux continents, a déclaré vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel.

Réunis à Bruxelles pour un sommet en personne, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’UE ont débattu vendredi de l’avenir du partenariat UE-Afrique dans le contexte de la crise du COVID-19.

La solidarité avec l’Afrique, en particulier le soutien durable aux systèmes de santé et aux économies du continent, était au cœur des discussions.

L’Afrique connaîtra une croissance zéro et pourrait même traverser une récession. Nous verrons les chiffres définitifs à la fin de l’année, pour la première fois depuis des décennies“, a déclaré le président français Emmanuel Macron à l’issue de la réunion.

M. Macron a déclaré que les conséquences en termes de santé, d’économie et de société seront massives pour le continent.

L’allègement ou l’exemption de la dette a également été discuté comme un moyen d’alléger le fardeau financier de la crise sanitaire actuelle en Afrique, a déclaré M. Michel.

Selon les conclusions de la réunion, le bloc veut étendre son partenariat avec l’Afrique sur sa transformation économique, en parallèle avec la transition verte et numérique de l’UE.

L’UE est le premier partenaire de l’Afrique en termes de commerce, d’investissement et de développement. Elle voit des possibilités d’investissement dans des secteurs tels que l’économie numérique et de la connaissance, les énergies renouvelables, les transports, la santé et les systèmes agroalimentaires.

La mobilité et les migrations, ainsi que la paix et la sécurité, ont également été abordés, entre autres sujets.

Nous voulons progresser avec ce continent, cela devrait être une alliance naturelle pour des raisons géographiques, historiques et culturelles“, a déclaré M. Michel lors d’une conférence de presse.

Les discussions ont eu lieu avant le prochain sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, prévu en décembre.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Etat s’attaque à la rente du solaire – Les Échos

Publié le 29 oct. 2020 à 17:06Mis à jour le 29 oct. 2020 à 17:07Le…

4 heures ago

Révision des tarifs solaires : le Gouvernement dépose un amendement, la filière réagit – Batiactu

Pour les professionnels de l'énergie solaire, c'est un signe que le Gouvernement clôt toutes discussions :…

4 heures ago

La Cinor inaugure une centrale photovoltaique sur les toits du Parc des Expositions – ZINFOS974

Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d'Olivier Meyrueis, Directeur Régional…

5 heures ago

Energie : Tenue en ligne de la 8è Conférence internationale sur les énergies renouvelables du 25 au 28 novembre – 2M Maroc

La 8ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'2020) se…

6 heures ago

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

8 heures ago

This website uses cookies.