Categories: Industry News

De Gaulle Fleurance & Associés conseille La Banque Postale et la Caisse d’Epargne CEPAC – LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques – Le Monde du Droit

Financement de 9 centrales photovoltaïques du groupe PHOTOSOL : De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé les prêteurs La Banque Postale et la Caisse d’Epargne CEPAC.

La Banque Postale et la Caisse d’Epargne CEPAC ont finalisé, en tant que prêteurs, un financement bancaire à long terme de 108,5 millions d’euros pour la construction de 9 centrales photovoltaïques au sol et en ombrières de parking d’une capacité totale de 112 MWc pour le compte de PHOTOSOL, un des leaders du marché photovoltaïque en France.

Développées et construites par PHOTOSOL, ces installations solaires entreront progressivement en exploitation entre 2020 et 2021. Avec des puissances comprises entre 2.3 MWc et 24 MWc, ces centrales sont localisées sur le territoire français dans le Haut-Rhin, la Drôme, le Loir-et-Cher, l’Allier et les Alpes-Maritimes. Ces projets, lauréats des Appels d’Offres CRE4, prévoient de vendre leur électricité dans le cadre du mécanisme du complément de rémunération pour un prix global moyen sur les 20 prochaines années de 63 €/MWh. Elles produiront 155 GWh d’électricité verte chaque année, couvrant la consommation annuelle d’environ 60 000 personnes par an (hors chauffage), soit l’équivalent de la ville de Troyes. PHOTOSOL assurera le suivi de construction de l’ensemble des projets puis l’exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques, ainsi que leur gestion opérationnelle.

De Gaulle Fleurance & Associés (Jonathan Souffir, Claire Haas, Yoann Usseglio, Adrien Serf, Vahan Guevorkian,) a conseillé les prêteurs, la Banque Postale et la Caisse d’Epargne CEPAC.

Un mot des principaux acteurs du projet :
« Notre équipe est très heureuse d’avoir conseillé les banques pour le financement de ce projet », explique Jonathan Souffir, associée chez De Gaulle Fleurance & Associés. « Notre société accompagne depuis 20 ans les entreprises dans l’ensemble de leurs transformations et nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu participer à ce projet qui contribue pleinement à la transition énergétique ».

« Nous nous réjouissons de la mise en place de cette nouvelle opération de financement sur un portefeuille de projets d’envergure. Elle témoigne de la capacité de PHOTOSOL à continuer à jouer un rôle actif et de premier plan dans le développement de l’énergie solaire en France. Nous remercions nos partenaires bancaires et nos conseils qui ont su mener à bien cette opération dans un environnement de marché perturbé ; démontrant une fois de plus la résilience des actifs d’énergies renouvelables et la pertinence du modèle économique de PHOTOSOL comme développeur et opérateur pour compte propre de centrales solaires » a déclaré Benoît Farines, Directeur Général Adjoint de PHOTOSOL.

« Les équipes de La Banque Postale sont heureuses d’avoir pu concrétiser une nouvelle opération avec PHOTOSOL, un des leaders du marché photovoltaïque en France ; une opération d’envergure pour le groupe qui s’inscrit dans sa stratégie d’investissement en faveur de la transition écologique », a déclaré Yannick Chaffaud, Directeur du Financement des Energies Renouvelables à la Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale.

« Nous sommes fiers d’accompagner PHOTOSOL dans cette opération et de jouer un rôle actif dans le financement de leurs investissements. Ce financement est, bien entendu, une première réalisation d’un partenariat que nous voulons durable tant la Caisse d’Epargne CEPAC a mis au cœur de ses priorités la transition énergétique à l’échelle de ses territoires », a déclaré Amaury Schoenauer, Directeur des Financements Structurés de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Les conseils de l’opération :
• Arrangeurs & Prêteurs : CEPAC (Arnaud Bardy), La Banque Postale (Yannick Chaffaud, Nicolas Villoutreix, Mélanie Lambin-Gobert)
• Conseil Financier de l’Emprunteur : ASTRIS Finance (Arnaud Germain, Florent Nicol, Omar Lahlou)
• Juridique : De Gaulle Fleurance & Associés (Jonathan Souffir, Claire Haas, Yoann Usseglio, Adrien Serf, Vahan Guevorkian) et CMS (Céline Cloche-Dubois, Clotilde Laborde, Romain Marsella)
• Technique : RINA CONSULTING (Marie-Anne Hatte, William Delabre, Fabrice Aymat)
• Assurance : ECA Assurances (Noel Denis)
• PHOTOSOL (Benoît Farines, Christian Kabore, Quentin Vrignaud)
• Banque de couverture : Natixis (Giacomoni Sébastien, Jaqueline Pung et Dorra Chelli) La Banque Postale (Karine Toubiana-Senbel, Frederic de St-Leger, Pierre delamare-de-chenevarin, Nathalie Senta-Blanchet)

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis reçu par Jerandi – webmanagercenter

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi,…

2 heures ago

Le chef conservateur vante les syndicats et critique les grandes compagnies – Le Journal de Montréal

Le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole a considérablement recentré le discours économique de…

3 heures ago

Energias de Portugal: recul du bénéfice pénalisé par la pandémie – Zonebourse.com

Lisbonne (awp/afp) - Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi un bénéfice…

4 heures ago

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total) – Toute-la-Franchise.com

Dans son Journal télévisé de 20h du 10 octobre dernier, TF1 consacrait une enquête à…

7 heures ago

Que signifierait-il pour l’investissement dans le changement climatique si Biden était président des États-Unis? – Marseille News .net

Joe Biden à la Maison Blanche et le contrôle du Sénat par les démocrates pourraient…

9 heures ago

ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, le top hebdo des offres d’électricité – MonPetitForfait

L'hiver approche à grand pas, les premiers froids commencent à se faire sentir, il est…

9 heures ago

This website uses cookies.