De la paille pour l’isolation d’un immeuble de Paris Habitat – Ville de Paris

C’est un chantier qui ouvre la voie. Le bailleur Paris Habitat a recours à la paille pour isoler, par l’extérieur, deux murs pignons de la résidence comprenant 14 logements sociaux, 132 rue de la Convention (15e). Si la paille, matériau durable et écologique, est utilisée dans les constructions neuves ou dans les maisons individuelles, elle l’est un peu moins souvent dans le cadre de rénovations, à plus forte raison en plein Paris.

La paille est un matériau biosourcé (lire l’encadré en bas de page) et écologique qui possède un excellent pouvoir isolant. Elle permet de réguler l’humidité grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau. Elle aide à diminuer la consommation de chauffage en hiver et garde la fraîcheur en été. Par ailleurs, elle émet très peu de composés organiques volatiles (COV) et a la plus faible énergie grise (l’énergie consommée durant sa production et son transport).

C’est un matériau présent en grande quantité en France, ce qui permet de favoriser les circuits courts. Pour ce chantier, la paille a d’ailleurs été achetée à un agriculteur de Seine-et- Marne (77).

La vidéo a été réalisée par le groupe Apave, qui est intervenu sur le chantier. Le métier d’Apave est d’aider les entreprises et collectivités à améliorer la sécurité des hommes et des biens, à protéger l’environnement et à optimiser la performance des installations, équipements et bâtiments.

Techniquement, au niveau des étages inférieurs, une méthode dite d’accroche par bretelles est utilisée : les bottes de paille sont posées horizontalement à l’aide de bretelles, des sortes de sangles qui sont normalement utilisées sur les palettes pour fixer les marchandises. Aucune ossature en bois n’est nécessaire, et la pose est rapide. Un enduit recouvrant est ensuite appliqué. Pour les étages supérieurs, les professionnels utilisent la pose en épine : les bottes de paille sont insérées verticalement dans une ossature en bois, puis là encore recouvertes d’enduit.

Remplissage isolant, la paille sert aussi de support à la réalisation de l’enduit dont la pose démarre cette semaine, pour une session de deux fois dix jours. Après la période de séchage viendra la pose d’un enduit de finition, dans un mois environ.

La formation et l’insertion sont au cœur du chantier, ce qui en fait son autre exemplarité. En partenariat avec le Collect’IF Paille, promoteur du développement de l’usage de la paille dans la construction en Île-de-France, des séances de formation et d’éducation ont été menées avec des élèves architectes ou artisans. Un autre partenariat avec le groupement Apij Bat/Depuis1920, spécialisé dans l’éco-construction et l’insertion autour des métiers techniques du bâtiment, a permis d’inclure dans le chantier plusieurs jeunes en insertion.
Paris Habitat a la certification environnementale ISO 50001 pour ses actions en faveur de la performance énergétique de sa production et de sa gestion du patrimoine. Il a été le premier bailleur social français à l’obtenir, en 2016. Signataire également de la charte Paris action climat (2018), Paris Habitat s’est engagé à soutenir la vision d’une ville neutre en carbone et 100 % énergies renouvelables d’ici 2050.
De nombreuses opérations illustrent cet engagement. Certaines déjà réalisées, comme la mutation de la caserne de Reuilly (12e), la construction d’une tour de 50 mètres en structure bois dans la ZAC Paris Rive Gauche. D’autres sont en cours de réalisation, à l’image de la future résidence étudiante Avia (15e) qui tiendra elle aussi son isolation de l’introduction de la paille.

Vous avez dit biosourcé ?

Un matériau biosourcé est un matériau issu du vivant, d’origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. On parle parfois aussi de biomatériaux ou d’agro-ressources. Sources : bâtir pour la planète
Les matériaux et leur utilisation dans la construction sont définis et encadrés depuis 2012.
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie : Le complexe solaire Noor, locomotive de la modernisation de la production électrique nationale (vidéo) – 2M Maroc

Vu du ciel, son immensité impressione. Le complexe Noor Ouarzazate, c'est l'un des plus grands parcs solaires…

13 minutes ago

Éclairage public : Le président Macky Sall promet 100 000 lampadaires aux Communes. – DakarActu

L'éclairage public est devenu une des priorités du gouvernement du Sénégal. Hier, jeudi 22 octobre…

1 heure ago

Electricité: L’Autorité de régulation opérationnelle – L’Économiste

C’est parti pour la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Cette instance a…

2 heures ago

Ces vitres photovoltaïques intelligentes sont capables de produire de l’énergie grâce au Soleil – Daily Geek Show

— WichitS / Shutterstock.com Des chercheurs américains ont conçu un vitrage à la fois photovoltaïque…

2 heures ago

Dinard. Olivier et Jacques Barreau, à l’origine de Grain de Sail – maville.com

Faire revivre l’histoire du commerce en bateau à voile, tout en associant aventure et développement…

3 heures ago

Tarif du gaz et de l’électricité : plus que 10 jours pour réaliser 300 euros d’économies avec nos offres exclusives ! – Capital.fr

la rédaction de Capital.fr Publié le 24/10/2020 à 8h00 Tinpixels - Getty Images Dernière ligne…

3 heures ago

This website uses cookies.