Categories: Industry News

Des panneaux solaires pour le camping d’Hennebont – Le Télégramme

Lecture : 2 minutes

Des panneaux solaires ont été installés au camping de Saint-Caradec par des agents de la ville. Avec ce projet, Hennebont fait coup double : la Ville réalise des économies d’énergie et forme aussi son personnel aux nouvelles technologies.

22 m2 de panneaux solaires ont été posés sur le bloc de sanitaires du camping de Saint-Caradec (propriété de la ville d’Hennebont mais qui en a délégué la gestion). La collectivité voit là un double objectif : permettre, à terme, de substantielles économies en favorisant la transition énergétique et former ses agents à ces nouvelles énergies.

Ce sont en effet deux plombiers chauffagistes de la Ville qui ont réalisé totalement l’installation. Une opération d’un coût de 20 000 €, incluant la formation, et réalisée dans le cadre du programme d’actions Cit’ergie auquel adhère la ville d’Hennebont. « Un investissement sur la formation qui permettra à la collectivité d’économiser durablement sur sa facture énergétique », précise Thierry Falquérho, adjoint aux travaux.


Sur d’autres bâtiments municipaux aussi

« Ce premier chantier a été choisi car le site était le mieux adapté et cela avait du sens. De plus, le ballon d’eau chaude, très énergivore, arrivait en fin de vie. Il était donc préférable d’anticiper avec ce nouveau ballon de 1 500 litres ». Une première qui en augure d’autres, au fur et à mesure des opportunités qui interviendront sur les bâtiments municipaux. « Nous allons réfléchir à un programme et le planifier. Un travail de longue haleine », note Julian Pondaven, adjoint à la transition écologique et solidaire.

Les deux plombiers chauffagistes de la Ville ont appris, au centre de formation Aezeo de Larmor-Plage, spécialisé dans les énergies renouvelables, à fabriquer des panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec le photovoltaïque), à les installer et par la suite à les entretenir. Pour eux et Camille Le Ny, responsable service énergie, c’est « une belle opportunité. Une manière de faire évoluer leur travail et leur compétence », « une fabrication simple faite à partir de matériaux recyclables ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Longwy. Quentin Weiler, section Tisec, du lycée Mézières – Le Républicain Lorrain

Constant dans ses résultats, Quentin Weiler, 17 ans, d’Haucourt-Moulaine élève de terminale professionnelle TISEC (technicien…

13 minutes ago

WWF plaide pour une relance verte, créatrice d’emplois – Journal La Croix

Après les annonces d’Emmanuel Macron relatives à une « reconstruction économique, écologique et solidaire »…

13 minutes ago

Un plan « hydrogène propre » pour l’Europe : cinq questions pour mieux comprendre – RTBF

La Commission européenne a annoncé mercredi un plan de développement de l'hydrogène propre dans l'UE avec…

32 minutes ago

Martigues : cinq hectares de pinède défrichés pour une centrale solaire – La Provence

Un parc photovoltaïque de 8 660 panneaux solairesC'est un projet pharaonique mais que presque personne…

32 minutes ago

Electricité verte : est-ce vraiment plus écologique ? – Selectra

Les offres vertes sont très nombreuses sur le marché de l'électricité dans l'Hexagone. Selon le…

1 heure ago

14’000 emplois pourraient être créés grâce à l’énergie solaire – RTN

Selon la Fondation suisse pour l'énergie (SES), une 'offensive solaire courageuse' pourrait déboucher sur la…

2 heures ago

This website uses cookies.