Lecture : 2 minutes
Naviguer décarbonné. L’idée fait son chemin auprès des ostréiculteurs de la ria d’Etel, qui se verraient bien pionniers en la matière, comme ils l’avaient été pour la dynamique de bassin-versant. En partenariat avec le chantier Bretagne-Sud-Acti du Pont-Lorois, le CRC et le pays d’Auray, un projet pilote se lance, avec l’aide de fonds européens.
Rencontre avec Yannick Bian, ingénieur naval, directeur du chantier Bretagne-Sud.
D’où vient ce projet ?
De discussions avec les ostréiculteurs de la ria : ils sont très sensibles aux problématiques de qualité des eaux, mais ils utilisent des barges à moteurs thermiques de 80 à 100 CV. Ils réfléchissent à autre chose.
Ici, au chantier, on construit des barges et on est engagé sur les énergies renouvelables : propulsion électrique, hydrolienne, etc. L’électrique est une alternative ; la technologie est mûre.
Quel est l’objectif ?
Erseo (Energie Renouvelable au Service des Exploitations Ostréicoles) est un projet tripartite entre ostréiculteurs (syndicat de la ria et CRC), Guinard Energies et le chantier, avec le soutien du Pays d’Auray. L’objectif est de proposer des solutions de mobilité avec de l’électricité issue de sources décarbonées et renouvelables.
Où en êtes-vous ?
On commence par auditer les ostréiculteurs (et aussi le passeur) pour étudier les besoins en énergies et faire un bilan économique. On veut montrer que ça marche et que c’est viable pour que ce soit repris par les acteurs de l’énergie. On va construire une première barge expérimentale qui tournera à partir de mars 2021 chez les ostréiculteurs en conditions réelles. Ici, on va créer une station de recharge rapide (deux heures) propre à partir d’une centrale photovoltaïque sur nos toits et de l’hydrolienne qu’on repositionnera. On réfléchit aussi à couvrir des bassins ostréicoles de panneaux solaires. Il n’y a pas eu d’autres expériences jusqu’à présent. On commence sur des barges dimensionnées pour des zones comme la ria ; on verra ensuite à décliner le projet.
ABOU DHABI, 20 janvier 2021 (WAM) - Les Emirats arabes unis (EAU) sont impatients de…
Une entreprise de production et de distribution des énergies renouvelables «analogue à Sonelgaz» sera créée…
Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a mis en avant…
<!--SytLE publication / mise à jour / sources / NOM DE L’AUTEUR --> Samedi 14…
Les élus écologistes de Lyon et de la Métropole demandent à l’Agence de Sureté Nucléaire de…
@Engie Comme quelques autres rares secteurs, la transition énergétique n’a pas connu de crise en…
This website uses cookies.