Categories: Industry News

Desjardins injecte 100 M$ dans des parcs éoliens et un parc solaire aux États-Unis – Le Journal de Québec

Le Mouvement Desjardins sort son chéquier et injecte 100 M$ aux États-Unis pour prendre des parts dans quatre parcs éoliens et un parc solaire.

En partenariat avec la firme Connor, Clark & Lunn Infrastructure, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins et Desjardins Sécurité financière ont récemment acquis une partie des actifs d’EDP Renováveis.

Il s’agit, pour Desjardins, d’une première acquisition directe dans des infrastructures vertes au sud de la frontière canadienne.

Ces installations sont situées dans les États de l’Indiana, du Wisconsin, de l’Oklahoma et de l’Ohio. Ensemble, elles ont une capacité de plus de 560 MW, soit assez d’énergie pour alimenter plus ou moins 140 000 foyers.

«Ce nouvel investissement dans les énergies renouvelables réaffirme notre engagement envers les énergies vertes», indique dans un communiqué Guy Cormier, président et chef de la direction.

«Notre engagement à l’accélération de la transition énergétique se manifeste dans toutes nos sphères d’activité et le rythme ne fera que s’accélérer dans les prochaines années», poursuit-il.

L’entreprise EDP Renováveis conservera une participation minoritaire. Elle demeurera responsable de la gestion de l’ensemble de ces parcs. Précisons que le parc solaire est actuellement en construction.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que Desjardins se tourne vers l’international pour réaliser des emplettes en énergies renouvelables. En août dernier, la coopérative a mis le grappin sur une participation minoritaire dans un parc éolien en mer de 376 MW du côté de l’Asie.

Actuellement en construction, ce développement situé à Taïwan alimentera 380 000 foyers en électricité vers la fin 2021.

La valeur des actifs dans le portefeuille du Mouvement en énergies renouvelables dépasse maintenant 1,1 G$. En plus des parcs éoliens et solaires, la coopérative a aussi des parts dans des centrales hydroélectriques. Desjardins dit être deuxième en importance parmi les investisseurs institutionnels privés au Canada au sein de cette classe d’actifs.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale – Futura

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de…

11 minutes ago

Dans la Drôme, un référendum pour choisir entre l’installation de panneaux solaires et la protection de la for – France 3 Régions

Des arbres, ou des panneaux solaires ? Les habitants de Grignan (Drôme) sont invités à…

11 minutes ago

Mint, Wewiki, Planète Oui : l’offre électricité de la semaine ? – MonPetitForfait

Au fil des années, les offres électricité ont évolué afin de s'adapter. Proposés à prix…

2 heures ago

Montrez de quel bois vous vous chauffez en soutenant les micro-chaudières d’Ambricourt – La Voix du Nord

Jusqu’au 30 septembre, on peut voter dans le cadre du Budget citoyen pour aider des…

2 heures ago

Cause climatique : les trois raisons d’y croire – Les Échos

Publié le 20 sept. 2020 à 14:42Il suffit maintenant d'ouvrir les yeux pour voir les…

3 heures ago

Transition énergétique : développer les énergies renouvelables localement à Séné – Le Télégramme

Lecture : 1 minute Samedi matin 19 septembre, la société par actions simplifiées, Sén’hélios, tenait son…

6 heures ago

This website uses cookies.