Categories: Industry News

Deux centrales photovoltaïque-thermique dans la Sofia – Madagascar Tribune

L’énergie verte a le vent en poupe à Madagascar. Hier, la cérémonie de pose de la première pierre d’une centrale hybride photovoltaïque-thermique dans le village d’Anahidrano, dans la région Sofia s’est déroulée hier en présence de Andry Rajoelina, en visite dans la région pour commémorer l’anniversaire de la naissance de la 1ère République de Madagascar.

« Il est important de mettre en place des infrastructures de ce genre qui vont avoir des impacts sur la vie de la population de cette localité qui a vu naître et grandir le premier président de la République malgache », a déclaré Andry Rajoelina, lors de son discours. La centrale est prévue être opérationnelle dans environ deux mois et demi, annonce le président.

La centrale hybride photovoltaïque-thermique de Bekotrobaka, toujours dans la région Sofia, a également été inaugurée hier. Celle-ci va produire toute l’électricité nécessaire pour la ville d’Antsohihy et ses environs. La centrale utilise les dernières technologies modernes, les 2.200 panneaux solaires installés et le groupes électrogène produiront ensemble 8.500.000 KW par an. L’objectif est de permettre à chaque foyer de pouvoir accéder à de l’électricité moins chère et de façon durable, affirme Andry Rajoelina, la promotion des énergies renouvelables et le développement du secteur de l’énergie faisant partie de ses promesses présidentielles.

Toujours en énergie solaire, la ferme solaire d’Ambatolampy, dans la région de Vakinankaratra vient de bénéficier à nouveau d’un financement à hauteur de 19 millions de dollars, soit un total de 73,8 milliards d’ariary pour la production de 20 mégawatts d’électricité. Cette enveloppe servira à maintenir l’opérationnalisation de cette grande ferme solaire de Green Yellow et d’accélérer ses investissements dans d’autres projets énergétiques dans le pays. Inaugurée en 2018, la ferme solaire devrait couvrir les besoins en électricité de 50.000 ménages situés à 70% dans la région Analamanga grâce à un contrat d’achat d’électricité sur 25 ans avec la compagnie nationale Jirama. Située entre Antananarivo et Antsirabe, la ferme solaire d’Ambatolampy revêt ainsi un caractère stratégique important.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Etat s’attaque à la rente du solaire – Les Échos

Publié le 29 oct. 2020 à 17:06Mis à jour le 29 oct. 2020 à 17:07Le…

4 heures ago

Révision des tarifs solaires : le Gouvernement dépose un amendement, la filière réagit – Batiactu

Pour les professionnels de l'énergie solaire, c'est un signe que le Gouvernement clôt toutes discussions :…

4 heures ago

La Cinor inaugure une centrale photovoltaique sur les toits du Parc des Expositions – ZINFOS974

Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d'Olivier Meyrueis, Directeur Régional…

5 heures ago

Energie : Tenue en ligne de la 8è Conférence internationale sur les énergies renouvelables du 25 au 28 novembre – 2M Maroc

La 8ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'2020) se…

6 heures ago

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

9 heures ago

This website uses cookies.