Développement des énergies renouvelables en Guyane – Cahiers Techniques du Bâtiment

Vue de l’écoquartier Georges Othily / Remire -Montjoly (Guyane).

© EPFA Guyane

L’EPFA Guyane signe une convention de trois ans avec EDF Renouvelables Outre-mer pour développer les énergies renouvelables.

Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane et David Augeix, président d’EDF Renouvelables Outre-mer, ont signé une convention de partenariat qui répond aux enjeux de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Pour rappel, cette loi impose d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030 et fixe des objectifs propres aux territoires d’outre-mer : 50% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2020 et autonomie énergétique pour 2030. En Guyane la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité atteignait déjà 64% en 2014. L’objectif est de dépasser les 85% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2023.

Stratégie de préservation des ressources

L’objectif de la convention qui vient d’être signée dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Guyane est d’assembler des solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité des projets d’aménagement et de leurs caractéristiques économiques et financières. Pour aménager durablement, la préservation des ressources est essentielle en Guyane. Le territoire dispose d’un gisement en énergie renouvelable intéressant de par sa variété et sa quantité exploitable : le soleil, abondant et bien réparti sur le territoire ; le vent, moyen mais constant sur la bande littorale ; l’eau des rivières, hors grands barrages ; la biomasse (arbres et plantes). Ces sources renouvelables sont un atout pour le développement énergétique. Les opérations d’aménagement pilotées par l’EPFA Guyane s’inscrivent dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes. Sa stratégie d’intervention suit les objectifs du SAR (Schéma d’Aménagement Régional), arrêté fin 2014 par la Région Guyane, selon les orientations de son Plan Stratégique de Développement, pour la période 2020-2025, validé par son Conseil d’Administration.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Solaire photovoltaïque : des dispositifs d’aide dans le viseur du Gouvernement – batiactu.com

Sabrer dans les dispositifs d'aide au photovoltaïque pour boucler le budget de l'année prochaine, telle…

7 minutes ago

L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables – GoodPlanet mag’ – Magazine GoodPlanet

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL De Jules Vernes à Jérémy Rifkin, nombreux…

32 minutes ago

Une éolienne miniature qui génère de l’énergie avec une petite brise – Journal du geek

Les éoliennes sont de puissantes machines à produire de l’énergie avec du vent. Pour donner…

1 heure ago

L’hydrogène, une réponse à la dépendance des îles bretonnes – Le Télégramme

Lecture : 1 minute À Molène (29), EDF travaille en lien avec la Région Bretagne…

3 heures ago

Trump vs Biden: quel impact pour les marchés boursiers – PAPERJAM

D’un point de vue historique, un président américain en exercice a de fortes chances d’être…

4 heures ago

Apple récompensée pour son engagement en faveur des énergies renouvelables – MacPlus

Il y a quelques heures a eu lieu la remise des prix de la Climate…

6 heures ago

This website uses cookies.