Ecologie. La ville de Rugles et l’Interco Normandie Sud Eure se lancent dans un Plan Climat Air Energie – Normandie Actu

Déjà à l’initiative de projets et d’opérations vertes, par le passé, Rugles (Eure) et l’Interco Sud Eure s’engagent maintenant dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Publié le 17 Juin 20 à 8:32

La ville de Rugles accentue son engagement pour l’environnement et l’écologie (Crédit photo : Bruno Compagnon)

La ville de Rugles (Eure) accentue son engagement pour l’environnement et l’écologie. Le quatrième mandat de l’ère Denis Guitton, maire, marquera l’entrée de la cité rugloise dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Indépendance énergétique

Un projet que la Ville mène avec l’Interco Normandie Sud Eure (INSE). Le maire Denis Guitton :

C’est un projet de l’Interco Normandie Sud Eure qui correspond bien à notre philosophie et dont nous faisons aussi une priorité.

Le maire a nommé Jean-Jacques Monthulé, déjà adjoint aux Travaux et l’Urbanisme, référent du Plan Climat. En clair, c’est quoi le PCAET ?

Une feuille de route qui prend en compte de nombreux critères : les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques et les réseaux associés, les émissions de polluants atmosphériques, le potentiel en énergies renouvelables du territoire, la vulnérabilité aux effets des changements climatiques.

Lire aussi : Rugles. Le Passage des Petits-Prés ravive des souvenirs chez les habitants

Des diagnostics sur chacun de ces aspects sont réalisés pour identifier les enjeux spécifiques du territoire. A terme, le Plan Climat doit permettre à Rugles de renforcer son indépendance énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effets de serre.

Grâce à ces outils mis en place, la lutte contre le changement climatique pourra débuter. Un projet ambitieux donc qui rejoint les précédentes opérations auxquelles la municipalité s’était engagée. A l’image des panneaux photovoltaïques, de l’initiative Ville Propre, de la baignade biologique à la piscine municipale.

Il est obligatoire pour toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants, à l’échelle de son territoire mais Rugles n’a pas attendu pour se lancer dans le projet.

Protéger et restaurer la qualité de l’air

Il comprend trois parties. La première constitue la stratégie qui identifie les priorités de la ville de Rugles pour atténuer le changement climatique, s’adapter au changement climatique, restaurer et protéger la qualité de l’air.

Lire aussi : Tradition à Rugles. Nos lavoirs d’autrefois jouent toujours l’atout charme

La seconde partie, c’est le plan d’actions afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de réduire les effets des activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre. La troisième, enfin, constitue le dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Patrimoine immobilier, flotte de véhicules, marchés publics, urbanisme, transports, gestion des déchets, habitat, de nombreux domaines entrent en jeu dans ce PCAET.

Un PCAET qui peut être accompagné dans son élaboration par les services concernés de l’État (DREAL), le Conseil régional, l’ADEME (qui dispose d’un « centre de ressources pour les plans énergie climat territoriaux »), L’ONERC, ATMO, etc. Le plan climat-air-énergie territorial constitue dorénavant le « volet climat » du projet territorial de développement durable (PTDD) ou de l’Agenda 21 local que toute collectivité publique élaborerait.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Assurance : le nombre de requêtes auprès du BCT construction a explosé en 2019 – Moniteur

Le Bureau central de tarification (BCT) publie son dernier rapport d'activité. En 2019, sa section…

23 minutes ago

Energie – Le Japon envisage d’arrêter ses vieilles centrales à charbon – 24 heures

Le pays souhaite que les énergies renouvelables deviennent une source d’électricité majeure d’ici 2030. Mis…

23 minutes ago

Le plan des armées françaises pour optimiser leur consommation d’énergie – Défense – L’Usine Nouvelle

La ministre des Armées Florence Parly est attendue dans l’après-midi du 3 juillet 2020 à…

1 heure ago

AVIGNON : Belle dynamique pour le financement participatif solaire dans le Vaucluse – La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

03 Juil2020 Written by Floriane. Posted in INFOS NATIONALES Le financement participatif en actions dédié…

1 heure ago

Batteries électriques: Daimler au capital du chinois Farasis – Bilan

03. juillet 2020 AUTOMOBILE 2 min Le constructeur automobile allemand Daimler a conclu un accord…

2 heures ago

Energie – Le Japon envisage d’arrêter ses vieilles centrales à charbon – Tribune de Genève

Le pays souhaite que les énergies renouvelables deviennent une source d’électricité majeure d’ici 2030. Mis…

2 heures ago

This website uses cookies.