EDF Renouvelables s’engage auprès de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie – La Semaine de Castres

EDF Renouvelables et la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie annoncent la signature d’une convention d’engagement social et environnemental sur les futurs chantiers d’énergies renouvelables, dans la lignée de la Charte conclue en juin 2017 avec le Pôle de Compétitivité DERBI, la Fédération Française du Bâtiment Occitanie, la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie.

Cette convention a pour objet :

  • de permettre aux entreprises locales d’être accompagnées dans le cadre de leur réponse aux marchés de travaux lancés lors de la construction de parcs éoliens terrestres et centrales photovoltaïques ;
  • de participer à la lutte contre l’exclusion sociale et favoriser l’emploi local ;
  • de positionner les critères environnementaux comme un engagement fort pour les entreprises intervenant dans la construction des futurs parcs éoliens terrestres et des centrales photovoltaïques.

Par cette convention, EDF Renouvelables s’engage à inclure des clauses environnementales et sociales dans les marchés de travaux relatifs aux projets dont elle réalisera la construction. La Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie, représentant les entreprises, s’engage en retour à accompagner ses entreprises localement pour les aider à répondre aux différents marchés.
Pour EDF Renouvelables, la signature de cette convention incarne la volonté de l’entreprise de développer des projets vertueux, adaptés aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

EDF Renouvelables estime que les projets éoliens et photovoltaïques en cours de développement dans le département du Tarn devraient générer un volume de travaux d’environ 20 millions d’euros dans les trois prochaines années, notamment les activités liées au terrassement, au génie civil, aux réseaux électriques et aux télécommunications.

EDF Renouvelables est un acteur significatif du développement économique de la Région Occitanie avec 530 MW installés en énergies éolienne et solaire, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 500 000 personnes, soit près de 9 % de la population occitane.

La Fédération des Travaux Publics d’Occitanie représente près de 2000 entreprises et établissements regroupant plus de 26 000 salariés (hors intérim), s’est toujours prononcée en faveur des projets éoliens et photovoltaïques dans les territoires.

Son Président Régional délégué, Frédéric Charmasson, s’exprime en ce sens : « Le développement de ces projets permet à nos entreprises de travailler au plus près des territoires tout en pérennisant les emplois locaux et mettant en valeur les qualités techniques et humaines du potentiel de construction des travaux publics. Avec EDF Renouvelables, la réalisation de ces projets permet une montée en compétence, voire une diversification parfois nécessaire de nos entreprises locales qui s’engagent à embaucher et former des jeunes du département au travers des marchés qui leur seront en partie dévolus. La signature de cette charte acte notre volonté d’agir en faveur de la transition écologique et de l’inclusion sociale en favorisant l’emploi local. »

Michel Bossi Président de la CCI du Tarn, a tenu à saluer cet accord qui renforce une coopération locale déjà en œuvre dans d’autres domaines avec EDF « Cet accord vise d’abord pour nous, Chambre de Commerce et d’Industrie, à développer les opportunités d’affaires de nos PME PMI dans ce contexte de transition énergétique. Les CCI et EDF partagent des valeurs et une culture : proximité, développement local des PME/PMI et attractivité territoriale, appui aux écosystèmes locaux. Cette culture commune et une coopération historique ont rendu évidente la formalisation de cette charte qui nous réunit aujourd’hui. »

A propos de la FRTP Occitanie La Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie représente 2000 entreprises, 26000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Elle représente notamment les entreprises de l’industrie routière, des canalisations, du génie-civil, du terrassement et du génie-électrique qui construisent des infrastructures et réseaux de mobilité, d’énergie, de communication, d’eau et d’assainissement, Travaux d’aménagement et de protection des territoires et des ressources. Elle réunit entrepreneurs, dirigeants et professionnels des Travaux Publics. Elle agit en coopération continue avec les acteurs publics et autres parties prenantes régionales et départementales. Suivez-nous sur twitter : @FRTP_MidiPy – www.frtpoccitanie.fr

A propos d’EDF Renouvelables EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 13,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Matin – Efficacité énergétique: Signature de trois conventions entre l’AMEE, le ministère de la Culture et la TGR – LE MATiN

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) vient de signer trois conventions de partenariat avec le…

7 minutes ago

Rapport de l’AIE sur l’électricité : «Développer la politique énergétique pour faire face à de nouveaux risques – El Watan

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé hier tous les pays à faire face aux…

58 minutes ago

Lieu événementiel : pourquoi changer de fournisseur d’électricité et de gaz ? – Evenement.com

Que vous soyez un centre de congrès, une salle de concert, un traiteur ou même…

2 heures ago

Université de Ouargla : Deux étudiantes expérimentent un cuiseur solaire – El Watan

Elles s’appellent Chifa Bendouma et Zeno Karima, deux étudiantes de la Faculté des énergies renouvelables…

3 heures ago

La sécurité énergétique garantie jusqu’aux horizons 2040-2050 – Algérie Presse Service

La sécurité énergétique garantie jusqu'aux horizons 2040-2050 - mercredi 28 octobre 2020 10:48 Arkab insiste…

3 heures ago

This website uses cookies.