Embrasser le potentiel des énergies renouvelables – Le Courrier du Vietnam

>>De l’énergie pour le développement
>>La Résolution N°55 répond aux besoins croissants en énergie

Vue du ciel de la centrale solaire Sunseap dans le district de Ninh Son, province de Ninh Thuân (Centre).

Photo : Ngoc Hà/VNA/CVN

Située dans le Centre du pays, la province de Ninh Thuân subit souvent des chaleurs écrasantes et des vents violents. Elle possède donc peu d’atouts pour développer l’agriculture et l’industrie. Cependant, ces dernières années, ses fortes potentialités de croissance des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, sont apparues aux yeux des investisseurs.

Les énergies du futur

« Ninh Thuân dispose de sites forts intéressants pour la production d’énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle nous avons construit la centrale solaire Sunseap dans le district de Ninh Son. D’une puissance de 168 MW, elle est raccordée au réseau électrique national depuis 2019. Nous avons l’intention d’investir davantage dans le solaire à Ninh Thuân, jusqu’à atteindre une puissance totale de 518 MW », partage Nguyên Hoài Bac, directeur de la société Sunseap Links.

La compagnie par actions de l’industrie et de l’énergie relevant du T&T Group, quant à elle, a inauguré mi-juin dernier la centrale solaire de Phuoc Ninh dans le district de Thuân Nam. D’une capacité de 45 MW et d’un montant d’investissement de plus de 1.000 milliards de dôngs, elle a été raccordée le 10 juin dernier au réseau électrique national auquel elle devrait fournir 75 millions de kWh par an.

Concernant l’énergie éolienne, l’exploitation technique de 16 éoliennes a commencé en mai dernier dans le parc éolien de Ninh Thuân. Selon les prévisions, elles devraient produire 179 millions de kWh par an à partir du second semestre de cette année. Leur mise en service permettra en grande partie de fournir l’énergie nécessaire durant les périodes où les besoins en électricité sont les plus importants et durant la saison sèche, période au cours de laquelle la production hydroélectrique ne peut être garantie.

Installation des panneaux photovoltaïques dans la centrale solaire de Phuoc Ninh à Ninh Thuân.

Photo : Ngoc Hà/VNA/CVN

Outre Ninh Thuân, beaucoup de provinces dans l’ensemble du pays, notamment celles de la mégapole du Sud, se concentrent sur le développement des énergies renouvelables. Elles ont choisi d’investir dans les énergies du futur qu’elles considèrent comme une échappatoire à la dépendance aux combustibles fossiles, obstacle majeur à la réalisation des objectifs liés au changement climatique.

Des difficultés à surmonter

Selon Nguyên Manh Hiên, président du Conseil scientifique relevant de l’Association de l’énergie propre, bien que le Vietnam soit doté d’un important potentiel en énergies renouvelables, les obstacles en termes de financements et de réglementations sur le prix de l’éolien et de sa distribution empêchent l’essor du secteur.

Le directeur de la société Sunseap Links, Nguyên Hoài Bac, partage ce point de vue : « Il est important de proposer un prix de vente raisonnable assurant l’équilibre entre les intérêts des investisseurs et du groupe Électricité du Vietnam (EVN)« .

Aux termes de la décision N°13 du Premier ministre Nguyên Xuân Phuc, promulguée le 6 avril 2020, sur les mécanismes d’encouragement au développement du solaire au Vietnam le prix des appels d’offre s’élève à 7,09 cents américain le kWh.

« Cependant, il faut préciser si ce chiffre concerne le prix plafond ou plancher », estime Nguyên Hoài Bac. S’il correspond au prix plafond, beaucoup d’investisseurs, tant privés qu’étrangers, saisiront l’opportunité d’améliorer leurs revenus. À l’inverse, s’il s’agit du prix plancher, ils ne feront pas de profit car les projets d’énergies renouvelables, et plus particulièrement de solaire, nécessitent d’importants investissements et dépendent en grande partie des conditions climatiques, du marché foncier, etc.

Deux autres enjeux sont l’acquisition de l’électricité renouvelable et sa distribution aux consommateurs. Beaucoup de clients voudraient l’acheter directement aux producteurs, mais la réglementation ne l’autorise pas. Pour l’heure, EVN a le monopole de ces activités.

Selon EVN, la valorisation des énergies renouvelables revêt une signification importante tant d’un point de vue socio-économique, de sécurité énergétique que de croissance durable. Au cours des premiers mois de cette année, la quantité d’électricité commercialisée a connu une augmentation de 7% en glissement annuel, bien que la pandémie de COVID-9 ait influé nettement sur la production. Dans quelques localités, ce chiffre s’est élevé à plus 11%. Ce groupe a donc dû mobiliser l’ensemble des ressources des centrales hydroélectriques et thermiques. « Le risque de pénurie d’électricité en 2021 est réel », prévient EVN. La mégapole du Sud devrait encore souffrir jusqu’en 2025 de coupures d’électricité à certaines périodes de l’année.

Pour faire face à cette situation, « le gouvernement devrait proposer davantage de politiques prioritaires afin d’attirer les investisseurs. Il est important de mobiliser les capitaux tant privés qu’étranger », propose Hoàng Tiên Dung, directeur du Département de l’électricité et des énergies renouvelables relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce. « La production d’équipements au service de tels projets devrait également bénéficier de conditions préférentielles en vue de réduire le prix de vente de l’électricité », insiste-t-il.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les énergies renouvelables ne dépendent (presque) pas des terres rares – usbeketrica.com

Les terres rares ne sont pas si rares, et ni les énergies renouvelables ni les…

32 minutes ago

Parlons de l’environnement : Énergies renouvelables au Mali, l’exploitation « est timide », regrettent des experts – Studio Tamani

Le Mali a un énorme potentiel d’énergies renouvelables. Toutefois, les énergies fossiles occupent plus de…

32 minutes ago

BeHydro présente son moteur à hydrogène pour le transport maritime – Clubic

AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter Allier méthode de communication…

51 minutes ago

Un million de dollars investi crée près de 8 emplois permanents – LE MATiN

Oxford Smith School of Enterprise and the Environment a enquêté auprès de 231 responsables de…

1 heure ago

Entre charrette et panneaux solaires, voyage au pays des amish – Le Point

Amos, avec sa longue barbe de patriarche, son costume noir et son chapeau de paille…

2 heures ago

ONU: le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – 2M Maroc

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

2 heures ago

This website uses cookies.