En Allemagne, l’énergie solaire bénéficie d’un anticyclone favorable – Les Échos

Après des années de vaches maigres liées à la baisse des subventions publiques, le secteur de l’industrie solaire reprend du poil de la bête en Allemagne. Selon l’Agence fédérale des réseaux, le pays a construit au premier semestre une capacité de 2,4 gigawatts, soit le double de ce qu’il avait installé en 2014, au creux de la vague. Selon les estimations du groupe d’experts de BloombergNEF, entre 4,2 et 4,4 gigawatts devraient être ajoutés sur l’ensemble de 2020, soit une augmentation de plus de 11 % sur un an.

Au total, les capacités installées se rapprocheront de celles de l’éolien, qui devraient atteindre 60 gigawatts, contre 54 pour le solaire. Selon BloombergNEF, les deux prochaines années devraient connaître le même rythme de construction alors même que l’installation d’éoliennes se heurte à l’opposition croissante de riverains. L’écart de capacités cumulées entre les deux sources d’énergies vertes devrait ainsi se réduire encore : en 2022 il devrait être réduit à moins de 2 gigawatts.

Une longue marche

Le solaire représente déjà 8 % de l’électricité consommée outre-Rhin, contre 2 % en France. C’est le fruit d’ une longue marche, lancée en 2000 par le gouvernement de coalition social-démocrate et vert de Gerhard Schröder désireux de promouvoir les énergies renouvelables. La nouvelle dynamique devrait permettre de doubler cette part d’ici 15 ans selon l’Agence fédérale des réseaux.

Cette progression tient à la chute des coûts de production de l’électricité photovoltaïque qui pousse les grands acteurs comme EnBW à investir dans des parcs solaires désormais rentables sans subvention. Le prix des modules est en effet passé de 4,20 dollars par watt en 2008 à environ 0,19 dollar aujourd’hui, grâce aux économies d’échelle et aux améliorations technologiques.

L’obstacle de l’ensoleillement

Le gouvernement allemand est aussi à l’offensive pour tenir son engagement d’atteindre une part de 65 % d’énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité à l’horizon de 2030, contre 43 % en 2019 . Il vise dans ce cadre une capacité photovoltaïque installée de 98 gigawatts d’ici 2030. Les conditions de subvention de la modernisation des systèmes de chauffage ont ainsi été améliorées début 2020, Berlin prenant en charge 45 % des coûts de l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments. Certaines régions comme le Bade-Wurtemberg ont même imposé de tels équipements sur les nouveaux bâtiments.

Ce n’est pas parce que c’est l’énergie la moins chère à produire qu’il faut en installer beaucoup

Il ne faut cependant pas s’attendre à retrouver les sommets d’il y a 20 ans, quand les nouvelles capacités installées dépassaient 7 voire 8 gigawatts chaque année. « Ce n’est pas parce que c’est l’énergie la moins chère à produire qu’il faut en installer beaucoup », prévient Jenny Chase, analyste chez BloombergNEF. Une telle évolution ne résoudra en effet pas selon elle un problème de poids : le manque de soleil en hiver outre-Rhin.

C’est la raison pour laquelle, faute de pouvoir stocker cette énergie, le solaire ne produit qu’à hauteur de 11 % de sa capacité théorique installée en Allemagne, contre plus de 25 % pour l’éolien terrestre et plus de 30 % en mer. Outre le problème de place, la surproduction qui résulterait en été d’un trop grand nombre d’installations ne ferait que cannibaliser les offres des acteurs en présence. L’avenir du solaire se situe davantage en Espagne , qui a pris l’an dernier au sein de l’UE la tête du secteur photovoltaïque, passant devant l’Allemagne.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Épuration des eaux industrielles : Sonatrach lance un projet de recherche avec le CDER – El Watan

Sonatrach annonce le lancement d’un projet de recherche expérimentale pour l’épuration des eaux industrielles par…

1 heure ago

Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 septembre 2020 – Hespress Français

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 septembre 2020…

2 heures ago

À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne – Reporterre

Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée…

3 heures ago

Le Togo va doter ses centres de santé de 314 systèmes photovoltaïques – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Au Togo, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) veut…

4 heures ago

Le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – Infomédiaire

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

4 heures ago

Le commerce extérieur français pénalisé par le Covid-19 et le plan de relance – Le Monde

Des conteneurs sur les quais du terminal EuroFos, au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 23…

4 heures ago

This website uses cookies.