EN DIRECT Ce qu’il faut retenir de la journée du 18 juillet – Les Échos

Publié le 18 juil. 2020 à 9h43Mis à jour le 18 juil. 2020 à 21h04

La pandémie continue de progresser dans le monde. Elle a fait au moins 590.000 morts depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 13,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 139.128 décès. Suivent le Brésil avec 77.851 morts, le Royaume-Uni (45.119), le Mexique (37.574) et l’Italie (35.017).

En France, le Premier ministre Jean Castex a contesté vendredi que la situation sanitaire soit « grave » tout en appelant à « plus de vigilance », dans un entretien avec la chaîne de télévision France 2. Dans le pays, l’épidémie a fait plus de 30.000 morts.

Les principales informations à retenir :

> Jean Castex dit surveiller « de très près » la situation en Espagne

>  77.638 nouvelles infections recensées aux Etats-Unis, nouveau record de cas en 24 heures

> L’épidémie a atteint un « plateau » au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés

> Les 27 négocient un plan de relance à Bruxelles

Suivez en direct l’actualité de ce samedi 18 juillet :

> Paris optimiste sur le moratoire de la dette des pays les plus pauvres

Le G20 est « en bonne voie pour obtenir un accord » sur la prolongation en 2021 du moratoire du service de la dette pour les pays les plus pauvres, lié au coronavirus, a estimé ce samedi le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, à l’issue d’un G20 virtuel.

> Le masque obligatoire dans les commerces, banques, marchés couverts, rappelle Véran

Le port du masque sera obligatoire dès lundi dans tous les établissements clos recevant du public, a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant que cette obligation concernait les commerces, marchés couverts et banques.

> Chine : campagne de dépistage au Xinjiang

La Chine a lancé une campagne de dépistage au Xinjiang après la découverte d’un nouveau foyer de coronavirus dans cette vaste région du nord-ouest du pays où vit notamment la minorité musulmane ouïghoure, faisant craindre un rebond des contaminations.

Ces nouveaux cas illustrent la difficulté pour la Chine, premier pays touché par le virus fin 2019, à éradiquer la pandémie.

> Virus : 35 millions d’Iraniens supplémentaires risquent une contamination

Le président Hassan Rohani a déclaré ce samedi que jusqu’à 35 millions d’Iraniens supplémentaires risquaient de contracter le nouveau coronavirus car le pays ne dispose pas encore d’immunité collective.

Alors que le nombre de cas officiellement enregistrés en Iran s’élève à 271.606, M. Rohani a indiqué que 25 millions d’habitants (sur environ 81 millions) pourraient toutefois avoir été infectés depuis les premiers cas recensés en février.

> Jean Castex dit surveiller « de très près » la situation en Espagne

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué samedi « surveiller de très près » la situation sanitaire en Espagne, alors que la frontière entre les deux pays, fermée pendant trois mois, a rouvert le 21 juin. « Nous surveillons cela de très près, ici en particulier, parce que c’est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles », a-t-il affirmé.

En Espagne, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à « rester chez eux » sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

> Le confinement a rendu le soutien aux énergies renouvelables beaucoup plus cher

Le coût du soutien public aux énergies renouvelables va largement augmenter en 2020. En cause : les mesures de confinement qui ont provoqué une chute brutale des prix de l’électricité sur les marchés de gros. Selon les prévisions du régulateur, 8,9 milliards d’euros seront nécessaires pour financer ces mesures contre un budget de 7,9 milliards prévu initialement.

> Réunion virtuelle du G20 autour de la reprise post-virus

Les ministres des Finances et chefs des banques centrales des pays du G20 tiennent ce samedi une réunion virtuelle sur la reprise de l’économie mondiale, gravement affectée par le coronavirus, au milieu d’appels à l’allègement de la dette des pays pauvres.

> Plan de relance : « nouvelles propositions » attendues pour débloquer le sommet de l’UE

De « nouvelles propositions » sur le plan de relance sont attendues ce samedi, au deuxième jour du sommet de l’UE, pour tenter de convaincre les frugaux, Autriche et Pays-Bas en tête, et avancer vers un accord entre les 27.

Elles vont être testées « en différents formats » auprès des pays puis en session plénière, prévue à 11 heures. Le montant du plan, sa répartition entre subventions et prêts et les conditions pour bénéficier de l’argent sont au coeur des désaccords.

> Encore un record de cas recensés en 24 heures aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont, pour le troisième jour consécutif, enregistré un record de nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Les 77.638 nouvelles infections recensées sur une journée portent à près de 3,64 millions le nombre de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie.

Le Covid-19 y a par ailleurs fait 927 nouvelles victimes en 24 heures, pour un total de 139.128 morts. Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le sud et l’ouest du pays, de loin le plus touché au monde en valeur absolue.

> Amende pour une marque australienne et ses vêtements « anti-virus »

Lorna Jane, une célèbre marque australienne de vêtements de sport a écopé d’une amende de 24.000 euros pour avoir laissé entendre que ses leggings et ses hauts « anti-virus » étaient efficaces face à l’épidémie, ont annoncé les autorités sanitaires australiennes.

> Plus de 500 nouveaux cas de contamination en Allemagne

L’Allemagne a fait état de 529 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le nombre total d’infections à 201.372, selon les données fournies samedi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L’Allemagne a recensé un décès supplémentaire, ce qui porte le bilan officiel à 9.083 morts liés au coronavirus, d’après le RKI.

> Plus de 34.000 nouveaux cas de contamination au Brésil

Le Brésil a enregistré 34.177 nouveaux cas de contamination et 1.163 décès supplémentaires liés à l’épidémie de coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, selon les données communiquées par le ministère de la Santé.

Le nombre total de morts est porté à 76.688 et plus de 2.046.328 cas d’infection ont été recensés dans le pays sud-américain.

> Le monde de la nuit exhorte Bercy à lui octroyer un « plan de sauvetage »

Le monde de la nuit, dont les établissements sont encore fermés en raison du Covid-19 jusqu’à une date indéterminée, a exhorté le ministère de l’Economie à lui octroyer urgemment un « plan de sauvetage », à l’issue d’une première réunion à Bercy jugée « très constructive ».

« Après quatre mois de fermeture, quatre mois sans recette, quatre mois d’incertitude et d’angoisse, la situation tant psychologique que financière s’avère dramatique », affirment dans un communiqué commun les organisations du secteur.

> Pas de reconfinement prévu en France pour le moment

Interrogé sur un éventuel reconfinement en France, à l’instar de celui décrété depuis vendredi à Barcelone, le Premier ministre Jean Castex a fait valoir que « les chiffres à Barcelone sont beaucoup plus dégradés que ce que nous observons » en France.

« Mais on ignore ce qui sera dans trois semaines et donc notre rôle c’est de faire de la prévention en testant davantage et en accentuant la pédagogie auprès de nos concitoyens », a-t-il ajouté.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Lettre d’Europe – L’Espagne, porte-drapeau de la transition écologique – Tribune de Genève

Jesús Mota éditorialiste à "El Pais Publié aujourd’hui à 17h40 Jesús Mota, éditorialiste à «El…

58 minutes ago

Prime Eco Energie Total : bénéficiez d’aides financières intéressantes ! ⋆ MediaSeine – MediaSeine

Prime eco energie total Si vous souhaitez faire réaliser des travaux énergétiques au sein de…

3 heures ago

Pourquoi la hausse du prix du cuivre est une bonne nouvelle pour l’économie – BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours du métal rouge a rebondi de près de 40% depuis…

11 heures ago

Algérie-Union européenne : il y a un avant et un après 2019 – TSA – Tout Sur l’Algérie

Il y a un avant et un après 2019 dans les relations entre l’Algérie et…

12 heures ago

Demande massive sur le marché des toitures solaires 2020-2027-Analyse de la portée et des prix des profils des meilleurs fabricants – Pêche Alliance

Un nouveau rapport sur le marché mondial Toiture solaire a été récemment ajouté par CMFE…

18 heures ago

Le Vietnam, une destination attrayante des investisseurs indiens – Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam a un grand potentiel de croissance dans le secteur des technologies de l'information…

19 heures ago

This website uses cookies.